Dans la nuit froide lilloise, les lampes des 9 000 coureurs brillent dans les sentiers de la citadelle. En ce début de soirée le Lille Métropole Athlétisme, le collectif Osez le féminisme 59 et la ville de Lille s’associent pour la course nocturne contre les violences faites aux femmes.

Crée en 2019, la course contre les violences faites aux femmes bat chaque année des records d’affluence. Lors du lancement de l’initiative, 4 000 sportifs étaient présents. Aujourd’hui, ils étaient 9 000 à fouler joyeusement le parcours, répartis sur trois départs : 5km marche, 5km course et 10km course.

Record d’affluence pour l’édition 2025

Cette hausse de participation en sept ans montre bien que la cause mobilise toujours plus. Soucieuse que tout le monde ne puisse pas participer, une application en ligne a été lancée : le challenge Vipali qui permet aux utilisateurs de participer à distance.
Lors de la première édition, « L’objectif était de rassembler et de sensibiliser les gens » nous raconte Adèle Debast, organisatrice de l’événement pour le LMA : « La volonté de faire un événement sportif était importante pour trancher avec les actions féministes classiques qui sont souvent des marches » nous énonce-t-elle.
En lien avec la cause, l’organisation réalise la course de nuit « Le soir, c’est un choix, l’idée, c’était de se dire aussi que les femmes n’ont pas accès à l’espace public le soir. » Déclare Marylène Gougelot membre de l’association organisatrice.
Autre nouveauté, le record de participation des hommes. Bien que la course se revendique pour une cause féministe, elle comporte 35 % de coureurs hommes cette année.

Une course, mais pas que…

Sensibiliser était un des principaux mots d’ordre de la soirée. Comme le détaille Marylène Gougeot, « L’idée, c’était de faire un événement grand public pour rallier un maximum de gens. » Cette volonté a été mise en place tout au long de la soirée avec un village des associations. Au total, ce sont quatorze collectifs qui étaient présents sur l’esplanade de la Citadelle. Parmi eux Angèle, responsable de communication de Solfa, un collectif qui vient en aide aux femmes victimes de violences. Pour elle sa présence à l’événement, « c’est avant tout un moyen d’être connu et reconnu pour qu’une femme, une jeune fille, puisse trouver de l’aide à n’importe quel moment. »

Les membres de l’association Solfa sur leur stand dans le village des associations
© – celestepatin / Les Olympistes


Cette course s’inscrit dans le mouvement plus large du 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour beaucoup d’association présentes, la course est un événement important, mais leurs actions ne s’y limitent pas. « On fait des événements toute l’année, on essaye un événement par mois ! » Nous souligne la bénévole d’osez le féminisme 59. « On réalise par exemple des Caféministes, des conférences ou des rassemblements » illustre t-elle.

Le froid n’a pas découragé les coureurs et bénévoles qui sont venus nombreux et motivés pour soutenir les femmes victimes de violences.

A lire aussi : Football : Un Valenciennes rempli de doutes se fait emprisonner par le FC Fleury

Céleste PATIN

© – celestepatin / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances