En cette sixième et dernière journée de poule en Eurocup, c’était la dernière ligne droite pour les joueuses de l’ESBVA-LM, déjà assurées d’accéder aux phases finales du tournoi. Ce mercredi soir, le Palacium recevait l’équipe bulgare de Beroe Stara Zagora, qui s’était déjà inclinée 61–93 au match aller. Même scénario ce soir, l’ESBVA-LM sort le grand jeu et remporte le match 111-49.
Durant cette courte trêve, le repos a été rapide pour les joueuses de l’ESBVA-LM. Marie-Eve Paget et Marie-Michelle Milapie sont allées s’entrainer avec l’équipe de France 3X3, les deux Américaines Ameryst Alston et Alexis Peterson sont rentrées voir leur famille et Terezia Palenikova, elle, a joué avec la sélection slovaque. Le coach, Maxime Bézin, a donc dû s’adapter : « On a essayé de leur donner quelques jours de repos pour qu’elles récupèrent de l’énergie, parce qu’on en a manqué sur la dernière semaine. Au final, on a seulement repris l’entrainement tous ensemble dimanche soir. »

© – Noah Gaspar / Les Olympistes
Les Guerrières sortent les crocs
Ce léger repos a visiblement redonné un coup de boost aux Villeneuvoises, qui ont attaqué ce match directement par un tir à deux points signé Ameryst Alston, permettant à son équipe de prendre l’avantage. Les Bulgares, elles, n’en démordent pas et inscrivent immédiatement un tir à trois points. Les Villeneuvoises rectifient le tir aussitôt, 11–3, temps mort demandé pour Zagora. Très rapidement, les joueuses de Maxime Bézin prennent confiance et s’envolent au score.
Fin du premier quart-temps : 38-14 pour Villeneuve-d’Ascq. Le deuxième quart-temps confirme la tendance : l’ESBVA-LM annonce le ton du match et ne laisse aucune chance à une équipe de Beroe Stara Zagora complètement dépassée. Et c’est sans compter sur la magnifique prestation d’Ameryst Alston avec 14 points à la mi-temps et 2/3 sur la ligne des 3 points. A la pause, les Nordistes mènent largement sur le score de 61 à 23.
Naema Aya Kouadio : la relève est assurée
La surprise de cette soirée est Naema Aya Kouadio, qui a livré la plus belle performance en termes de paniers avec 18 points et 9 rebonds à la fin du match. Elle est pourtant issue du centre de formation de Villeneuve d’Ascq et débute tout juste dans le milieu professionnel du basket. Pour son coach Maxime Bézin, « c’est bien qu’elle puisse être mise en lumière sur ce type de match, elle montre qu’elle en est capable et j’espère que cela lui donne encore plus de motivation et d’énergie pour les prochaines semaines. » Née en 2006, elle a remporté l’année dernière le titre européen avec l’ESBVA-LM. Cet été, elle a été sélectionnée en équipe de France pour participer à la Coupe du monde U19 en République Tchèque. Cette jeune joueuse est donc prometteuse pour l’avenir du club. Elle nous confie par ailleurs son désir de rester au club : « L’objectif pour moi l’année prochaine est forcément de signer en professionnel à l’ESBVA-LM, car je me sens bien ici à Villeneuve-d’Ascq. »

© – Noah Gaspar / Les Olympistes
L’ESBVA-LM conclut en toute sérénité
Sur cette deuxième période, les joueuses de Villeneuve-d’Ascq se relâchent un peu tout en gardant une pleine maitrise du match. Elles remportent le 3e quart-temps 24 à 17. Tout au long du match et principalement dans ce second acte, Maxime Bézin décide d’offrir leur chance aux jeunes joueuses de l’équipe issues du centre de formation. En plus de Kouadio, c’est au tour de Jade Bobozo, auteure de 4 points ce soir, et Lise Fangnigbe de s’exprimer sur le parquet. « Il faut savoir les récompenser de leurs efforts quotidiens, je suis extrêmement fier d’accompagner ces jeunes sur leurs premiers matchs » se félicite le coach.

© – Noah Gaspar / Les Olympistes
Alors que les jeunes prennent leurs marques, le Palacium s’enflamme lorsque Terezia Palenikova inscrit le 100e point sur lancer franc, avant d’enchaîner dans la foulée avec un 3 points qui fait vibrer la salle. Au terme d’une prestation XXL, les Guerrières donnent une bonne leçon à leurs adversaires bulgares et s’imposent sur le score impressionnant de 111 à 49. Cette dernière victoire permet aux Villeneuvoises de se maintenir à la première place de leur groupe en Eurocup, et ainsi accéder aux phases finales de la compétition. Une performance de haut niveau, sur laquelle il ne faut toutefois pas se reposer trop longtemps. Prochaine échéance dans deux jours, l’ESBVA-LM affrontera à domicile les joueuses de l’Asvel dans le cadre du championnat LBWL1.
- La Boulangère Wonderligue, première division du basket français féminin ↩︎
A lire aussi : Kickboxing : 300 combattants réunis au Palais des sports Saint-Sauveur pour les championnats régionaux de K1






Laisser un commentaire