Ce samedi 29 novembre, l’IC Croix recevait l’ASC Le Geldar pour le 8e tour de la Coupe de France. Les Guyanais se retrouvaient à 7000 kilomètres de chez eux avec l’espoir de créer la surprise. La logique fut respectée et l’IC Croix s’est imposé deux buts à un.

Avant le coup d’envoi, l’Iris Club de Croix semblait favori de la rencontre face au Geldar Kourou, équipe évoluant à l’échelon inférieur. De plus, les Croisiens avaient l’avantage d’évoluer à domicile, leurs adversaires ayant dû subir la traversée de l’Atlantique. Dès le début, les hommes de Jérémy Dos Santos, sûrs de leur force, impriment une grosse pression dans la moitié de terrain adverse. Ils concrétisent leur domination après un cafouillage dans la surface guyanaise. Suite à un corner mal dégagé, Ryad Habbas en profite pour placer sa tête et ouvrir le score (1-0, 21e). Les Croisiens ont eu de multiples occasions de faire le break en première période mais Victor De Melo Montelo, le gardien kouroucien a sauvé les siens grâce à ses nombreuses parades décisives. Grâce à lui, les joueurs du Geldar tiennent et gardent espoir pour la seconde mi-temps.

Ryad Habbas ouvre le score pour concrétiser la domination croisienne
© – Mathurin Viguier / Les Olympistes

Au retour des vestiaires, la partie s’équilibre, avec des Guyanais faisant preuve de plus de mordant et davantage capables de répondre à leurs adversaires, grâce à des remplacements réussis. Le match s’anime à mesure que le chrono tourne et les duels s’intensifient notamment au milieu de terrain. Sur une action anodine, les joueurs kourouciens parviennent à égaliser sur une erreur de la défense croisienne (1-1, 73e). Par sa tête, Souvenson Charlot a redonné espoir à la Guyane, comme en démontre l’engouement en tribune, de la part des spectateurs en faveur du représentant du département ultramarin. Certains ont même fait les 7000 kilomètres qui les séparent du stade Henri Seigneur pour encourager l’ASC Geldar. Cependant, l’espoir fut de courte durée, Ryad Habbas s’offrant un doublé seulement quelques minutes après l’égalisation sur un centre millimétré de Mohamed Lachaab (2-1, 83e). Les Verts repassent donc devant, trop tard pour que les visiteurs ne parviennent à arracher une séance de tirs aux buts.

Les joueurs croisiens viennent féliciter Ryad Habbas après son doublé
© – Liam Weyland / Les Olympistes

De la distance, du froid mais des Guyanais au rendez-vous

Cet engouement populaire, que ce soit au stade ou depuis la Guyane où le match était retransmis en direct, s’explique par l’importance historique de l’ASC Le Geldar. En 1989, il devient le club guyanais ayant réalisé le meilleur parcours en Coupe de France, quand il rencontre le FC Nantes de Didier Deschamps et Marcel Desailly en 16e de finales. Comme l’explique François Ringuet, le maire de Kourou qui était du voyage, le parcours de 1989 est dans toutes les têtes au moment du match et ils veulent « toujours aller aussi loin. » Il se félicite de la performance des jeunes kourouciens qui ont dû subir le changement de climat et le froid du Nord. Le gardien du Geldar Victor De Melo explique que malgré les températures « [ils ont] su s’adapter » grâce à une arrivée en métropole dès mardi. Malgré tout, les onze fois champions de Guyane se sont selon lui « réveillés trop tard. »

Pour Patrice Weynants, le président de l’Iris Club de Croix, cette victoire est réjouissante : « Ça représente quelque chose d’arriver en 32e de finale.» Il décrit ce succès comme une bonne chose « pour la jeunesse, les gamins, [leur] école de football. » L’homme a déjà connu deux huitièmes de finales avec son club en 2015 contre Concarneau et en 2019 contre Dijon alors en Ligue 1. Il aimerait bien « une fois encore connaître cette grande joie. » Il est donc pour lui préférable de tirer un adversaire à la portée du club pour pouvoir continuer l’aventure. En l’occurrence, le dirigeant des Verts affirme sa volonté d’avoir un derby au prochain tour, contre le vainqueur du duel opposant Marcq-en-Barœul et Bondues. Les 32èmes de finale auront lieu le week-end du 20-21 décembre.

Mathurin Viguier & Liam Weyland

© – Liam Weyland / Les Olympistes

3 réponses à « Football : Sans briller, l’IC Croix (N3) s’impose face aux Guyanais de l’ASC Le Geldar (R1) »

  1. […] A lire aussi : Football : Sans briller, l’IC Croix (N3) s’impose face aux Guyanais de l’ASC Le Geldar (R… […]

    J’aime

  2. […] continue. Après avoir fait tomber Valenciennes (1-1, 4-3 tab) puis le Racing Club de France et les Guyanais du Geldar, les Croisiens affronteront le Stade de Reims (L2). Trois divisions séparent les deux […]

    J’aime

  3. Bon commentaire , bonne recherche sur l’historique du club Guyanais .

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances