À l’occasion de la 8e journée de championnat LBWL1, le Palacium recevait l’Asvel Féminin, dixième au classement général. Un adversaire qui pouvait sembler abordable sur le papier, alors que les Villeneuvoises occupaient la troisième place sur le podium. Pourtant, ce soir, l’ESBVA-LM s’est lourdement inclinée 65 à 92, une défaite logique.

Pour cette reprise de championnat, les Villeneuvoises sont parties confiantes et ont entamé un match serré. Du moins, dans les premières minutes, car les Lyonnaises ont rapidement pris l’ascendant. En effet, de leur côté, elles retrouvent enfin un collectif au complet avec Diana Balayera et Honesty Scott-Grason, jusqu’ici non qualifiées dans l’équipe, une décision de la FFBB2, faute de garanties financières.

Une première mi-temps manquée pour l’ESBVA-LM

Victorieuses depuis dix matchs, les joueuses de Maxime Bézin se font pourtant surprendre d’entrée. Les Rhodaniennes n’en démordent pas et répliquent à chaque tentative villeneuvoise de recoller au score. Fin de ce premier quart-temps : 16 à 20 pour l’Asvel. Bien qu’Alexia Chery enchaîne les 3 points, cela ne suffit pas aux Nordistes pour reprendre le dessus. L’adresse sous le panier manque et l’intention de jeu n’est plus là selon la jeune maman de 27 ans. « Malgré notre manque d’adresse, nous n’étions pas dans la bonne attitude pour gagner », déclare-t-elle. A la pause, le score s’est nettement creusé, 31-43. La démonstration de force par la victoire écrasante de mercredi dernier en Eurocup semble bien loin.

Alexia Chery sur la ligne des trois points en action de tir
© – Noah Gaspar / Les Olympistes

A la reprise, l’ESBVA-LM met un peu de temps à revenir. Mais portées par un public villeneuvois en fusion, les Guerrières tentent d’inverser la tendance du match. Après un nouveau tir derrière la ligne des 3 points pour Alexia Chery, le score se réduit à 37-46. L’espoir est relancé, Lyon craque et cumule les fautes. Dans ce troisième quart-temps, l’ESBVA-LM revient à trois petites unités (43-46) grâce à un travail collectif remarquable, chacune tient son rôle.

Scalia inarrêtable au tir

Mais le rêve s’arrête là, malheureusement les Villeneuvoises relâchent leurs efforts, et repartent dans leurs travers. Lyon répond par une pluie de 3 points inscrits par Sara Scalia : c’est la douche froide pour Villeneuve-d’Ascq qui perd le moindre espoir de revenir dans la partie.

L’ailière italo-américaine est passée par l’Université du Minnesota puis par Indiana, où elle y a laissé une trace majeure en devenant la meilleure shooteuse de l’histoire du programme à 3 points (39,5 %) comme aux lancers francs (90,5 %). Elle y détient aussi le record du nombre de tirs inscrits à 3 points sur une saison (103 ). Après une année à Campobasso en Serie A, l’internationale italienne est venue poser ses bagages à Lyon. Ce soir elle impose sa loi au Palacium avec 6 tirs marqués à 3 points en 2e mi-temps. Elle finit ce match en étant la deuxième meilleure scoreuse avec 18 points.

L’équipe de l’Asvel Féminin victorieuse au Palacium
© – Noah Gaspar / Les Olympistes

L’ESBVA-LM impuissante : une défaite logique

Maxime Bézin, le coach de Villeneuve-d’Ascq tente alors de stopper cette mauvaise dynamique en vain. Pour ne rien arranger, Marie-Michelle Milapie écope de sa cinquième faute et doit finir la rencontre sur le banc. À l’issue du match, le coach nordiste se montre lucide : « Ce soir, Lyon a juste été plus fort que nous. » L’Asvel s’impose largement, 65 à 92, laissant un Palacium silencieux. « C’est forcément décevant de perdre en baissant la tête comme ça, ce n’est plus à reproduire. C’est important de toujours rester confiantes », selon Alexia Chery. Le coach de Villeneuve-d’Ascq reste tout de même optimiste. Pour lui, il y a encore du travail à faire sur l’agressivité, mais la soirée reste encourageante. « Ce soir, on peut être déçu mais il ne faut pas oublier que sur les onze derniers matchs on n’en perd qu’un seul, il ne faut donc pas tout remettre en question. »

  1. La Boulangère Wonderligue, première division du basket français féminin ↩︎
  2. Fédération française de basket-ball ↩︎

A lire aussi : Football : Sans briller, l’IC Croix (N3) s’impose face aux Guyanais de l’ASC Le Geldar (R1)

Carla Baudry

© – Noah Gaspar / Les Olympistes

3 réponses à « Basketball : Stoppée dans son élan de victoires, l’ESBVA-LM s’incline face à l’Asvel Féminin »

  1. […] A lire aussi : Basketball : Stoppé dans son élan de victoires, l’ESBVA-LM s’incline face à l’Asvel Fémin… […]

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Basketball : Stoppé dans son élan de victoires, l’ESBVA-LM s’incline face à l’Asvel Fémi… […]

    J’aime

  3. […] A lire aussi : Stoppée dans son élan de victoires, l’ESBVA-LM s’incline face à l’Asvel Féminin […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances