Le RC Roubaix-Wervicq, premier de son groupe, s’impose dans la douleur face à son dauphin, le FC Bourges (2-1). Les leaders invaincues de D3 féminine se sont faites peur dans une fin de match vive en tension.

Le décor est posé. 25 points pour les Roubaisiennes, 5 de moins pour les Berruyères avec un match en moins joué. Les deux équipes invaincues en championnat sont à leur meilleur niveau avant ce match. Les enjeux sont donc capitaux ce dimanche dans l’antre du mythique Vélodrome André Pétrieux pour ce match.

Une attaque nordiste remplie d’inspirations

Roubaix-Wervicq n’a pas attendu pour étaler sa supériorité offensive. L’équipe aux 34 buts marqués en 9 matchs fait trembler la défense berruyère dès la 16e minute d’une frappe à bout portant, arrêtée par leur gardienne Océane Basil. Côté visiteuses, les nombreuses frappes enclenchées en entrée de surface n’ont pas causé de grosses frayeurs à la défense roubaisienne.

L’étincelle nordiste apparaît à partir de la 27e minute d’une frappe surpuissante de Confidence Bongben Buh. Le ballon trouve le chemin de la lucarne depuis l’extrémité opposée de la surface. Elles mènent désormais 1-0 à la mi-temps.

La gardienne berruyère ne peut rien faire à cette frappe précise.
© – Aubin Madiot / Les Olympistes

Au retour des vestiaires, les locales peinent à rentrer dans leur match. Bourges en profite et accélère le rythme. Les Berrichones sont récompensées à demi-teinte, par un but tout d’abord retiré pour position de hors-jeu. Elles retrouvent, en fin de match, le chemin des filets grâce à leur buteuse Nguenar Ndiaye. Malheureusement pour les visiteuses, cet unique but ne suffit pas pour s’imposer dans ce match. À la 62e minute, la capitaine roubaisienne Gwenaëlle Devleesschauwer parvient à tromper la défense, sur une frappe première intention de son pied faible.

Une rage de vaincre qui s’est vue payante au coucher du soleil.
© – Aubin Madiot / Les Olympistes

Un match ponctué de tensions entre les deux équipes

Ce match extrêmement attendu, autant par les joueuses que les supporters, s’annonçait déjà comme une bataille à part entière. Tout au long du match, les joueuses se sont livrées à une lutte permanente pour la possession du ballon. Des défis physiques aux fautes sanctionnées par des cartons jaunes, le match fut mouvementé en milieu de première et fin de deuxième mi-temps.

Victoire Martinowski en duel face à Souhina Hadj Safi.
© – Aubin Madiot / Les Olympistes

« En première mi-temps, on n’a pas su produire peut-être notre meilleur jeu » : Gwenaëlle Devleesschauwer confirme le manque de technique de jeu dans la première moitié du match. « On avait toutes envie de se battre les unes pour les autres. »

Une équipe impériale

Cette victoire permet à Roubaix-Wervicq de prendre le large au classement général du groupe A de D3F. Elles comptent désormais 8 points d’avance sur le FC Bourges au classement, avec un match de plus.

La prochaine échéance des Nordistes restent le 6e tour de Coupe de France féminine. Elles affronteront dans deux semaines Quevilly-Rouen Métropole, une équipe bien connue de leur groupe, également en D3F. Malgré leur avance au classement : « La Coupe de France ne restera jamais une priorité […] On prendra chaque match comme ils viennent », nous explique la capitaine, validée en sa personne pour l’ensemble du staff de l’équipe.

Le bilan positif de cette mi-saison permet aux supporters roubaisiens de croire en une potentielle promotion en Seconde Ligue l’année prochaine.

A lire aussi :Basketball : Stoppée dans son élan de victoires, l’ESBVA-LM s’incline face à l’Asvel Féminin

Aubin Madiot

© – Aubin Madiot / Les Olympistes

Une réponse à « Football : Une victoire capitale pour les Roubaisiennes dans le choc de D3 face au FC Bourges »

  1. […] A lire aussi : Une victoire capitale pour les Roubaisiennes dans le choc de D3 face au FC Bourges […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances