Le 10 août 2023, Ignacio Miramón arrivait en grande pompe au Losc. International U20 de l’Albiceleste, il s’immisçait même dans l’équipe type de la saison de Primera División. Le onzième argentin de l’histoire des Dogues connait ensuite des débuts compliqués sur le sol européen, avant d’être prêté à Boca Juniors en août 2024. De retour en Argentine, sa situation ne s’améliore pas pour autant.

Le milieu de terrain axial avait été au cœur de nombreuses discussions lors du mercato estival 2023. C’était finalement le club de la capitale des Flandres qui accaparait ses services, pour quatre millions d’euros et 15 % à la plus-value – hors bonus. Sur l’exercice 2023-2024, il n’a connu que 90 minutes avec le Losc. Sa première apparition en Ligue 1, face à Lorient, a conditionné le reste de sa saison : auteur de quelques erreurs défensives, l’ancien entraîneur Paulo Fonseca le remplace dès la 39e minute. « C’était trop tôt » pour Ignacio Miramón, justifie le technicien portugais en conférence de presse.

Pour se relancer, il signe à l’été 2024 à Boca Juniors, pour s’aguerrir jusqu’en décembre 2025. Sur la fin d’année, il dispute quinze matchs (787 minutes) avant la fin de saison argentine1. De retour dans son pays natal, il retrouve enfin du temps de jeu et ses qualités athlétiques.

Une succession de circonstances défavorables

Gêné par les blessures et les changements de staff, il endure une deuxième saison bien plus délicate. Il est apparu seulement trois fois, et c’était lors de la première partie du championnat. Depuis le 20 avril, il n’a pas joué une seule minute avec les « Xeneize ». Il est même très rarement présent dans le groupe, la dernière fois qu’il a assisté à un match de son équipe depuis le banc remonte au 2 novembre 2025.

Il faut également admettre que la concurrence à son poste est rude, avec notamment des joueurs bien plus expérimentés comme les ex-parisiens Leandro Paredes, Ander Herrera ou encore, Rodrigo Battaglia.

Une lueur d’espoir à son retour au Losc ?

Il sera, dans un peu moins d’un mois, de retour dans le Nord. Mais il n’est pas certain qu’il soit directement réintégré au groupe pro : le milieu de terrain est dans un secteur de jeu saturé chez les Dogues, avec au moins huit joueurs pour deux postes à pourvoir dans le double pivot de Bruno Genesio.

Du haut de ses 22 ans, il reste une promesse d’avenir. Olivier Létang, président du club, précisait à son arrivée qu’il était un joueur à fort potentiel, « sur lequel [il] mise sur le moyen et sur le long terme ». Son contrat s’achevant en 2028, il pourrait même une nouvelle fois partir en prêt avant d’être finalement un membre permanent de l’effectif du Losc.

A lire aussi : Basketball : L’ESBVA-LM termine première de son groupe en Eurocup après une victoire humiliante face à Beroe Stara Zagora

  1. Le championnat argentin se joue en deux phases, sur une seule année civile ↩︎

Maxence Delpierre

© – Imago

Laisser un commentaire

Tendances