Accroché par un Wasquehal Flash poussé par son public, Tourcoing sort de nouveau victorieux lors de cette 11e journée du championnat de Nationale 2, avec une victoire 74 à 68. Les Verts poursuivent leur saison de haut vol, et sont des candidats de plus en plus sérieux pour la qualification.
Bousculée, mais fièrement combative, la Saint-Michel Tourcoing prouve que la plus belle saison de son histoire n’est pas prête de s’arrêter. Face à Wasquehal, une équipe mal classée mais renforcée par des nouvelles recrues, Tourcoing a maitrisé son dernier quart temps pour oublier la défaite cruelle face à Laval, premier invaincu, la semaine dernière.
Un succès à la sauce Tourcoing, avec les compliments du chef Jedeao
Comme à son habitude, la défense tourquennoise1 a fait suffoquer les locaux d’entrée de jeu, permettant aux Verts de mener rapidement (13-19). Cependant, le match a aussi reflété la faiblesse constatée à Tourcoing depuis le début de la saison : la gestion du rythme. Bousculée physiquement et en retard sur certaines séquences défensives, l’arrière-garde tourquennoise s’enlise et Wasquehal impose son rythme, restant au contact face à une équipe supposément largement supérieure au classement.
Le public du Flash, survolté après le beau deuxième quart de ses joueurs, donne de la voix. L’adresse des hôtes s’emballe, Tourcoing perd de la lucidité en attaque, et par la même occasion son avance au score (50-48). Le dernier acte promet d’être intense, et c’est cette fois-ci la hargne des visiteurs qui prend le pas. Dans une intensité physique palpable, le dunk d’El Hadj Ibnou Der et les lancers francs de David Magai Enoch dans la dernière minute achèvent les espoirs des vaillants joueurs de Wasquehal. Très concentré, l’effectif de la Saint-Michel signe un 26 à 18 dans l’ultime quart temps.

© – Tristan Serra / Les Olympistes
Le héros du soir est pourtant nommé Jedeao Zikou André, bourreau de la défense du Flash avec 17 unités, dont deux 3 points dans les quatre dernières minutes. D’habitude 4e scoreur de l’effectif, il a joué le facteur X pour répondre aux percées inspirées de Wasquehal, et a été au cœur de la victoire de Tourcoing dans ce derby électrique.
Un espoir de plus en plus grand
Ce qui frappe avec cette équipe de Tourcoing, c’est la « cohésion de l’effectif par rapport aux saisons précédentes », explique Loïc, fervent supporter, toujours armé de son tambour et de ses phrases de déstabilisation assassines. En effet, les hommes aux huit victoires en onze journées enrayent collectivement leurs adversaires et chacun des joueurs de l’effectif profitent de toutes les opportunités pour briller.
Les rôles bien définis et répartis vont de pair avec l’atout majeur qu’est la profondeur d’effectif de l’équipe. Après 38 saisons au club, Loïc admet : « Il n’y a presque aucune différence lorsqu’un joueur sort, ça fonctionne toujours très bien ». Cette qualité se sent sur le terrain, car Tourcoing peut faire la différence à n’importe quel moment, et n’est jamais dominé dans une rencontre.
Grâce à cette victoire, les hommes de Maxime Renard sont confortablement installés dans le top 5 de la poule C de Nationale 2. Ils sont seulement devancés par Laval et Massy, qui a un match d’avance. Le club s’habitue pour le moment au goût du haut de tableau. Les deux premières places, synonymes de qualification, ne sont pas inatteignables. En dix ans de Nationale 2, c’est la première fois que cela est envisageable, c’est dire la magie amenée par cette équipe…
Le prochain rendez-vous sera crucial, la semaine prochaine face à Calais, équipe à égalité au classement.
- Deuxième meilleure défense du championnat à 68.9 points encaissés par match. ↩︎
A lire aussi : Avant les frères Curry, quelles fratries ont évolué sous un même maillot






Laisser un commentaire