Il y a du bon à retenir dans le jeu de l’OMR, mais encore une fois, dominer n’a pas suffi aux Nordistes pour battre de réalistes Massicois (19-24). Malgré une pluie continue sur le Stadium Lille Métropole, les nombreux supporters ont pu vibrer jusqu’à une dernière action, plombée par une pénalité, mais représentative d’un match à haute intensité, dans le jeu et dans les fautes.

Comme souvent cette saison, la seconde mi-temps a été plus convaincante que la première. Le scénario confirme cela : 6 à 17 à la mi-temps pour les visiteurs, 19 à 17 à la 77e, avantage OMR. Pour les locaux, difficile de se contenter de six points marqués en 45 minutes après avoir dominé le premier quart d’heure. Diablement efficaces, leurs adversaires ont quant à eux marqué à chaque incursion dans les 22 mètres.

Finalement, après avoir fait le dos rond face aux assauts de leurs rivaux, les Massicois ont crucifié les jaunes et bleus en inscrivant un essai contre le cours du jeu à la 79e minute. Ce soir encore, la domination des locaux n’a pas été récompensée.

Les supporters du Stadium présents pour cette 13e journée de Nationale
© – Emilien Senegas / Les Olympistes

Une affrontement rugueux sous un temps pluvieux

Dans le jeu courant, il y a de belles actions à souligner. Avec des prises de balle plus tranchantes et l’envie de franchir la ligne d’avantage, le second acte a permis d’appliquer un plan d’attaque simple mais efficace dans des conditions compliquées. Plaque tournante de la ligne d’arrière, l’ouvreur marcquois Romain Rigault explique « quand on fait ce qu’on travaille la semaine, ça nous réussit. » L’envie de jouer retrouvée, le combat pouvait continuer.

En mêlée fermée, l’OMR a récupéré plusieurs pénalités tout au long de la rencontre. L’équipe s’est envoyée à fond, à l’image de l’infatigable numéro 8 Brandon Dayoro, très actif mais aussi coupable de quelques erreurs, dont un carton jaune à la 35e minute. Seul bémol dans cet aspect du jeu, la défense et notamment celle des ballons portés. Avec 14 points encaissés sur maul, il faudra resserrer les rangs et se concentrer sur cette phase de jeu, impérative en hiver.

Une mauvaise opération au classement

Ce point de bonus défensif glané en fin de match permet aux Nordistes de se décrocher difficilement de la place de lanterne rouge occupée par Tarbes. Actuellement 13e au classement de Nationale, les coéquipiers de Romain Rigault vont lutter pour le maintien. Son équipe a besoin de points et ils le savent : « Il fallait absolument les quatre points ce soir, on a pas réussi à les récupérer, ça fait ch***. » Grappillant deux places au classement, Massy est désormais aux portes des deux premières places, synonymes de qualification directe en demi-finale de championnat.

A lire aussi : Après un match sous tension, le RC Lens féminin décroche sa première victoire de la saison face à Saint-Étienne

Emilien Senegas & Martin Haristouy

© – Rugby XV News

Laisser un commentaire

Tendances