Dans un match ouvert, les coéquipiers de Grégoire Carlier ont offert un engagement de haute intensité pour aller chercher la victoire 26-20 face au rugby club de Thiérache, à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul. Une victoire qui a été obtenue à l’usure face au deuxième du championnat et de bonne augure pour la suite après la claque reçue dernièrement face au club bailleulois.
Dans ce match de haut de tableau, la réserve de l’OMR subit dès les premières minutes la pression de Thiérache. La mise en route prend un peu de temps du côté de l’OMR en ce jour pluvieux et froid. Par le jeu long particulièrement, les Thiérachiens acculent les Marcquois dans leurs 22 mètres et les mettent rapidement à la faute notamment en dominant en mêlée. L’ouvreur thiérachien Arthur Lavocat marque le bon début match adverse avec une pénalité (6e). La réaction des locaux est immédiate et lance pour de bon les Marcquois, avec un maul fructueux conclu par Baptiste Guenet (8e).
Les erreurs techniques empêchent de part et d’autres d’aggraver le score, pas aidés par un synthétique qui perturbe les rebonds. Le salut pour l’OMR vient d’une percée au cœur du jeu de la part de Maxime Vandewalle, transformée par Alexandre Joly (31e). Une éclaircie au milieu de la première période brouillonne de la part du troisième du championnat et qui permet aux Jaune et Bleu de virer en tête à la pause d’une courte tête (10-6).
Une reprise tambour battant
Alors que la première mi-temps était marquée à la fois par l’envie et par beaucoup d’erreurs techniques sous un temps capricieux, le second acte a été plus prolifique. En l’espace de cinq minutes, les deux équipes se répondent coups pour coups : Gaspard Legros passe en force pour redonner l’avantage à Thiérache (11-10) avant d’être repris par la foulée par Grégoire Carlier, l’homme de cette rencontre. Ce dernier est déterminant dans cette rencontre avec en s’offrant un doublé en l’espace de huit minutes (49e, 57e). Chaque essai est la copie du précédent : percée au cœur du jeu qui suit une pénaltouche pour mettre à mal les premières lignes thiérachiennes. Alors qu’elle était une véritable muraille en première période, elle craque véritablement sur les offensives de l’OMR.

© – Guillaume Repessé / Les Olympistes
La différence est faite : 26-13 jusqu’à l’approche des cinq dernières minutes. La forteresse locale a tenu jusqu’à un nouveau coup de butoir de la première ligne adverse, via William Wilmus, une nouvelle fois transformé par Lavocat (78e). Réveil trop tardif pour Thiérache pour espérer une victoire et au bout de l’effort la libération pour l’OMR, après avoir poussé une nouvelle fois le RC Thiérache à la faute pourtant pressant à cinq mètres de leur ligne. Un en-avant sauve l’OMR, symbole des erreurs techniques de ce match. Une victoire célébrée par les locaux comme il se doit par une haie d’honneur et des chants tirés du folklore de l’ovalie.
La réserve de l’OMR revient à un point de son adversaire du jour. Lors de la prochaine journée, l’OMR 2 se déplacera chez la lanterne rouge Flesselle Amiens pour confirmer.






Laisser un commentaire