Au terme d’un match sans grande intensité, les vingt-deux acteurs de la rencontre ont été contraints de regagner les vestiaires plus tôt que prévu. Sochaux, pourtant dominé tout au long de la rencontre, a marqué le seul et unique but du match, plaçant les Francs-Comtois en position favorable pour remporter la rencontre sur tapis vert.

En plein week-end de la Sainte-Barbe, habituelle fête des mineurs, la joie n’a pas été au rendez-vous pour les Valenciennois. Les supporters rouges et blancs n’étaient en tout cas pas venus pour célébrer leurs joueurs. Dès leur arrivée, les hommes valenciennois ont été accueillis sous les huées et un doux son de cirque, des gestes « affectueux » pour rappeler la déconvenue de la semaine dernière face au leader Dijon (4-1). Les joueurs de Stéphane Moulin affrontaient un autre prétendant au titre, Sochaux, positionné à la 3e place du championnat de National. Les sifflets ont peut-être réveillé Stéphane Moulin et les siens pendant les premières secondes, mais pas pour longtemps. Il n’a fallu que cinq minutes aux Sochaliens pour inscrire le premier but de la rencontre. La faute à un énorme cafouillage dans la défense valenciennoise. Coup du sort, son auteur est Aymen Boutoutaou, ancien de la maison parti cet été.

Un mineur et un sidérurgiste donne le coup d’envoi du match
© – Baptiste Bleard / Les Olympistes

Un manque d’efficacité toujours criant

Une domination, certes, mais stérile. Les Valenciennois ont eu le contrôle du ballon pendant une majeure partie de la rencontre sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. De trop nombreuses imperfections techniques et des occasions mal négociées expliquent le score vierge pour le VAFC à la mi-temps. Une idée partagée par Stéphane Moulin : « Dans la réalisation, on manque de sang-froid. » Rebelote au retour des vestiaires. Même scénario et même problème. Solides dans le contenu du jeu, les Rouge et Blanc n’ont jamais réellement réussi à se montrer cliniques devant la cage sochalienne. « Je n’ai pas le sentiment qu’on a vu la même chose que la semaine dernière », estime néanmoins l’entraîneur valenciennois.

Une scène de chaos en fin de match

Malgré le score, le fait de la rencontre est l’arrêt du match. À cinq minutes du coup de sifflet final, une partie des supporters valenciennois de la tribune Nungesser, mécontents du résultat, ont tenté d’envahir la pelouse du Hainaut. Une tentative bien contenue par les membres de la sécurité du stade. « Les forces de l’ordre voulaient que le cordon de stadiers soit complété par un deuxième cordon de policiers, ce qui a été impossible à mettre en place », selon le délégué de la rencontre. Malgré tout, la situation était loin d’être réglée. Quelques minutes après l’interruption du match, une vingtaine de CRS, prévenus avant la rencontre, ont investi le terrain. Ils n’ont toutefois pas eu besoin d’intervenir dans le kop valenciennois. Yoann Godin, directeur général du VAFC, venu dialoguer avec les supporters, n’a pas permis d’apaiser les mécontentements. « Ils m’ont demandé ce qui s’était passé, ce qu’on comptait faire. J’ai dit : comme d’habitude, on ne va pas lâcher. » Après quarante-cinq minutes d’attente, la rencontre est finalement arrêtée définitivement.

Yoann Godin, directeur général du VAFC, en conférence de presse après le match
© – Baptiste Bleard / Les Olympistes

La sanction pourrait être lourde pour l’effectif de Stéphane Moulin : trois points accordés à Sochaux, voire un retrait de points. La décision concernant le résultat de la rencontre devra être décidée en commission. « On doit tous être unis. On s’est tiré une balle de plus dans le pied alors que c’est déjà compliqué », souffle le directeur valenciennois.

La situation devient en tout cas fragile pour le VAFC. Sur le papier, l’effectif figure parmi les plus qualitatifs du championnat, sans que les résultats ne suivent pour l’instant. Comment remonter la pente ? Comment renouer le lien avec les supporters ? « On va surtout faire le point tous ensemble, encore une fois avec le staff, avec le coach, avec les dirigeants, puis on va continuer à chercher des solutions », analysait Yoann Godin. Treizième du championnat, le VAFC devra en tout cas se remobiliser dès le 16 janvier face à Bourg-Péronnas pour éviter de se rapprocher de la zone rouge.

Envahissement de terrain des supporters valenciennois à la fin du match VAFC-Sochaux
© – Baptiste Bleard

A lire aussi : Les féminines du Losc se sont fait peur mais s’imposent face à Nice

Baptiste Bleard

© – Baptiste Bleard / Les Olympistes

5 réponses à « Football : Tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise face à Sochaux »

  1. […] À lire aussi : Football : Tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise face … […]

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Football : tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise f… […]

    J’aime

  3. […] A lire aussi : Football : Tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise face … […]

    J’aime

  4. […] A lire aussi : Tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise face à Soc… […]

    J’aime

  5. […] la soirée valenciennoise. C’est donc dans un stade du Hainaut rempli à 78 % de sa capacité mais plongé dans un silence pesant, que le club nordiste a abordé cette 19e journée face à l’US Orléans, 7e avant la rencontre […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances