En ce dimanche après-midi, les Marcquois actuellement 3e affrontaient le dernier de la poule de Régionale 2. Malgré de bonnes intentions, les joueurs picards sont repartis les valises lourdes : 59-19.

Dès les premières secondes du match, le ton était donné : les Jaune et Bleu acculaient leurs adversaires dans leurs 22. La domination (très) rapide dans tous les compartiments du jeu amène à un premier essai de la part du centre Alexandre Carlier pour les locaux dès les premières minutes. Alexandre Joly le transforma et ce ne fut pas le dernier.

Une première mi-temps tonitruante

En grande forme aujourd’hui, les coéquipiers de Stanislas Tiberghien décidaient de mettre immédiatement un nouveau coup d’accélérateur en mettant quatre nouveaux essais en l’espace de 25 minutes ! La polyvalence des attaques locales déferlant sur les défenses amiénoises était saisissante : percée de quarante mètres du centre Charles Barbier, essai en force du très en forme Alexandre Carlier ou même un essai en solitaire du troisième ligne Adrien Baert. Le plus symbolique restait l’essai collectif conclu par l’ailier Armand Marion car aucun spectateur ne savait qui avait marqué. Signe d’une osmose collective palpable. Cette supériorité XXL des locaux offrait de nombreuses opportunités à Alexandre Joly d’affiner son jeu au pied.

La réserve a été taille patron dans tous les compartiments du jeu
© – Guillaume Repessé / Les Olympistes

Malgré tout, Flesselles Amiens ne se laissait pas faire. Avec un orgueil forcément touché par ce score déjà lourd au bout de cinq minutes de jeu, ils ont d’abord répondu par le biais du troisième ligne amiénois Pierre Vidal qui concluait un beau mouvement des avants. Ce fut bis repetita autour de la 30e minute de jeu lorsque le métronome de cette équipe Baptiste Lagache contrait un renvoi effectué à dix mètres de la ligne des locaux avant d’être assez rapide pour aplatir. Le troisième ligne Vidal transforma. Certes, la réserve de l’OMR était significativement supérieure mais la lanterne rouge mettait du cœur à l’ouvrage pour honorer son blason.

Une deuxième mi-temps plus calme

A la pause, avec un score de 40 à 12, le sort semblait scellé sauf miracle. Quelques minutes après la reprise, le demi de mêlée local marquait de nouveau le match de son empreinte sur une échappée à dix mètres de la ligne adverse, après le boulot effectué par son pack. Il le transforma par la suite. La machine marcquoise était en marche depuis bien longtemps et elle ne faisait que le confirmer aujourd’hui. Les impacts et les mètres engrangés étaient une véritable force pour la réserve de l’OMR et les essais du centre Fabien Bonneau autour de la 65e et du 3/4 Thomas Garrigue un peu après la 70e étaient les signes de la pression permanente mise par les locaux. Tous transformés. Les Jaune et Bleu combinaient fluidité du jeu et agressivité dosée laissant les adversaires aux couleurs blanches dans l’incapacité de réagir.

Seul l’essai de Baptiste Lagache (encore lui) aplatissait sur une sortie de mêlée bien gérée. Le demi de mêlée amiénois a apporté dans cette seconde période un des rares moments de répit pour ses coéquipiers, les autres occasions manquant de tranchant même si proche de conclure. Flesselles Amiens était particulièrement pénalisé par ses erreurs techniques sur leurs derniers gestes.

Le coup de sifflet final ponctua une magnifique après-midi pour les uns et terrible pour les autres. Le week-end prochain, l’OMR 2 se déplacera chez un autre mal classé : le RC Valenciennois. De quoi surfer sur la très belle forme du moment.

A lire aussi : Étouffées, les féminines du Stade Villeneuvois s’inclinent face à des Grenobloises bien plus efficaces

Guillaume Repessé

© – Guillaume Repessé / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances