Le dimanche 14 décembre signait la fin de cette première période de championnat et le début de la trêve hivernale pour les équipes de Ligue 1. Cet arrêt des matchs est l’occasion habituelle pour le championnat d’élire virtuellement le vainqueur de la mi-saison de Ligue 1, le fameux « champion d’automne ». Pourtant, les Lensois n’ont pas pu être récompensés de leur début de saison pour la Sainte-Barbe.

Mais pourquoi le RC Lens n’est-il pas, ou du moins, pas encore « champion d’automne » de Ligue 1, récompense purement symbolique puisque aucun trophée n’ai réellement remis ? La réponse provient du calendrier qui ne donne pas de cadeaux sous le sapin des lensois.

Un calendrier capricieux

La victoire dimanche 2-0 face à l’OGC Nice a embelli l’après-midi des Lensois en ce jour de Sainte-Barbe dans l’Artois. Le RC Lens s’est emparé, avant la trêve hivernale, de la plus haute marche de la Ligue 1. Un leader à la hauteur de leur place dans ses derniers matchs. Une série de six matchs sans défaite. 37 points, seulement trois défaites et un match nul. Un petit point d’avance sur l’ogre parisien, tout semble sourire pour les Pas-de-Calaisiens à un détail près. Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue 1, le vainqueur à la trêve n’est pas le champion de mi-saison.

Contrairement aux nombreuses revendications des supporters et des médias, le titre de champion de mi-saison sera remis à l’issue de la 17e journée, date des derniers matchs de la phase aller du championnat, et non à la fin de la trêve hivernale. Or, la 17e journée est planifiée cette saison du 2 au 4 janvier 2026. Les Lensois passeront donc bel et bien les fêtes sans cette récompense bien qu’honorifique.

Un titre qui se profile au début du mois de janvier

Il va falloir attendre le 2 janvier prochain pour espérer les voir les Jaune et Rouge récompensés, au même titre que l’Estac Troyes en Ligue 2. Ils se déplaceront à Toulouse pour le compte de cette ultime journée de mi-saison. Une consécration pour les hommes de Pierre Sage, unis grâce au collectif et poussés par la force de toute une région. Un titre qui inspire et ramène les Lensois à la saison 2001-2002. Une date qui reste gravée encore aujourd’hui dans les mémoires. Des résultats combinés à l’histoire d’un club qui donnent de l’espoir en cette nouvelle année 2026.

A lire aussi : Tentative d’envahissement de terrain, Valenciennes sombre davantage dans la crise face à Sochaux

Aubin Madiot

© – Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Tendances