Samedi 20 décembre, les meilleurs escrimeurs de France ont investi le stade Pierre-de-Coubertin à Paris pour les Championnats de France élite 2025, dans une ambiance digne des grands jours. Des sportifs de haut-niveau se sont confrontés à des athlètes du top 30 seniors dans chaque arme, ce qui représente plus de 200 tireurs, dont seize licenciés dans les Hauts-de-France.
Pas de surprise pour le fleuret
Le club d’Hénin-Beaumont avait deux tireurs engagés : Florent Baudchon, finissant 26e, et Joffrey Mader. Ce dernier surpasse largement son premier tour mais perd au tableau de 16 contre Constant Roger. L’Académie d’escrime Lille Vauban représentait le fleuret féminin avec Mathilde Dijoux, qui n’a pas trouvé la solution lors de son premier combat et termine 27e.
Au terme d’une longue journée de compétition, avec des matchs compliqués dès le début, Eva Lacheray, championne d’Europe 2025, et Enzo Lefort, médaillé olympique, remportent le titre de champion de France senior 2025.
Beauvais ramène une médaille de bronze à l’épée
Éloïse Vanryssel complète le podium avec Aliya Luty, championne de France, et Lauren Rembi. Chaque combat a été serré, mais elle a réussi à s’en sortir pour décrocher le bronze, récompensant la saison. Élodie Lombard, du club de Lille, finit quant à elle à la 28e place.

© – Elise Fortuné / Les Olympistes
Côté masculin, ils étaient cinq sous les couleurs des Hauts-de-France. Les meilleurs résultats sont signés Luidgi Midelton (Beauvais), 5e, et Paul Fortin (Douai), 12e.

© – Elise Fortuné / Les Olympistes
Les olympiens dominent l’épreuve de sabre
Au sabre masculin, les frères Patrice ont dominé la compétition en finissant aux deux premières places. Le podium est complété par le reste de l’équipe de France internationale, Rémi Garrigue et Maxime Pianfetti. C’était en revanche plus compliqué pour Samuel Leone et Gautier Oliveros, du club de Roubaix, terminant respectivement 24e et 29e.
L’épreuve masculine a également été marquée par un excès d’énervement d’Eliot Bibi, qui a lancé son masque en direction de l’arbitre et de Thomas Martine après sa défaite, lui valant un carton noir. Normalement très peu utilisé, ce carton a engendré sa disqualification. Une commission disciplinaire va avoir lieu afin de le sanctionner, sûrement d’une suspension provisoire des compétitions.
Chez les femmes, Manon Apithy-Brunet est championne de France six mois après son accouchement. Louise Klein, licenciée à Roubaix, accroche une troisième place avec des remontées au score à chaque combat avant de tomber en demi-finale.
À lire aussi : Football : Sans surprise, le RC Lens (L1) s’impose à domicile face à l’Entente Feignies Aulnoye (N2)






Laisser un commentaire