Papa Noël, pourrais-tu glisser dans la hotte des Portelois, la recette pour gagner des rencontres ? À l’aube des festivités, les Nordistes ont enchaîné une huitième défaite consécutive, en s’inclinant 102-82 au Palais des sports de Dijon. Accrocheurs, ils ont fini par céder dans le dernier quart-temps et restent bons derniers de Betclic Elite.
Les semaines se suivent et se ressemblent cette saison, mais celle-ci pourrait laisser un goût amer aux Portelois. Sanctionnés en début de semaine par la DNCG pour « présentation de comptes ou de documents prévisionnels non-fidèles et sincères », les hommes de Kenny Grant se sont vu retirer une victoire cette saison, avant d’être défaits ce mardi, sur le parquet dijonnais.
La JDA, une moutarde un peu trop forte
Pourtant, la rencontre avait plutôt bien commencé. Adroit à 3 points dès le début de match, Le Portel tenait tête dans le premier-quart à la JDA Dijon (bourreau des clubs nordistes). Dotés d’un collectif mieux huilé (28 passes décisives pour 9 pertes de balles), les Bourguignons ont passé la vitesse supérieure dans le deuxième quart, pour arriver en tête à la pause sur le score de 58-48. Derrière tout le match, les visiteurs ont cependant cru inverser la tendance au début du dernier quart-temps, avant que les hommes de Laurent Legname1 ne mettent le dernier coup d’accélérateur. Score final, 102-82. Une défaite, une de plus, sur un score sévère au vu de la physionomie de la rencontre. Lanterne rouge de Betclic Elite avec un bilan d’une victoire pour douze défaites, le Portel cherche encore la bonne recette pour sortir de cette période compliquée.
Une attaque et une défense sans solutions
De retour depuis deux rencontres sur les parquets, Mike Smith a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent. Auteur de 31 points face à l’Asvel dimanche, le meneur américain a une nouvelle fois livré une belle partition, bien épaulé par l’ailier français, Ian Février. 36 points marqués à eux deux, ils ont permis de maintenir le navire à flot en première mi-temps avant de baisser en régime, à l’image de leur équipe.

© – PAULINE LEDEZ
Manque de mouvements, manque de circulation de balles (15 pertes de balles en tout), difficile de déstabiliser la défense dijonnaise dans ses circonstances. Avec un système de jeu basé sur les un-contre-un, Kenny Grant a semblé en manque d’imagination à mesure que l’adresse globale (42,6 % au total) de ses joueurs chutait. Sans pour autant arriver à stopper défensivement Holston and co. Battu au rebond, dans l’intensité, l’ESSM a fini par exploser défensivement. Avec une marque bien répartie (six joueurs à dix points ou plus), la JDA a appuyé là où ça fait mal et repart logiquement avec la victoire.
Pas vraiment de pause de Noël pour les Nordistes puisqu’ils retrouveront les parquets dès vendredi, avec la réception de Cholet, actuel 11e du classement. Les Portelois auront besoin d’un Chaudron2 chauffé à blanc pour lancer l’opération maintien avant la fin de cette année 2025.
A lire aussi : En déplacement à Strasbourg, Saint-Quentin n’y arrive toujours pas et se rapproche de la zone rouge





Laisser un commentaire