Ce samedi 10 janvier, les Vikings de Villeneuve-d’Ascq reçoivent les Spartiates d’Amiens à l’occasion de la première journée de la saison 2026 du championnat de France D2 de football américain. Que vous soyez néophytes ou supporters chevronnés, voici un guide des aventures récentes des Vikings à connaître pour rejoindre le navire et suivre pleinement leur épopée.
Afin de célébrer au mieux ses quarante ans d’existence en juin1, le club villeneuvois démarre cette saison 2026 avec l’objectif de faire son retour en phase finale, après plusieurs saisons en demi-teinte. En s’appuyant sur un effectif en pleine progression, un retour en D1 semble atteignable pour les Rouge et Noir.
Un rêve coupé en plein vol
Lors d’une saison 2019 historique, les Vikings remportent le Casque d’Or et sont sacrés champions de D2. Cet exploit leur permet alors de monter pour la première fois en D1, le plus haut niveau national. Cependant, cette dynamique positive est stoppée par la pandémie de Covid-19, entraînant l’annulation des saisons 2020 et 2021 et le départ de nombreux cadres de l’équipe. Le retour à la compétition en 2022 est marqué par une saison galère avec la dernière place de la conférence Nord (0 victoire – 10 défaites) et une relégation en D2.

© – Geoffrey Lemaire / La Voix du Nord
Une reconstruction progressive
Après un nouvel exercice compliqué en 2023 où les Vikings terminent derniers de leur poule, le club entre dans une phase de reconstruction pour viser un retour en D1. Ce renouvellement démarre lors de l’intersaison suivante avec la nomination d’un nouveau coach principal : Jérôme Dondey. Ancien joueur de l’équipe de France et entraîneur expérimenté, il se démarque surtout par son lien avec le club en ayant déjà occupé ce poste en 2018.

© – Sarah Veyry
La première année sous la houlette de coach Dondey est encourageante, avec un bilan à l’équilibre et une qualification en phase finale manquée lors de la dernière journée à la différence de points. A l’issue de la saison 2024, les Villeneuvois accélèrent la restructuration de leur projet, avec plus de trente nouveaux joueurs intégrés à l’effectif et un coaching staff remanié autour de Jérôme Dondey. La saison 2025 résulte en une nouvelle élimination en saison régulière, mais permet de souder le groupe tout en développant le collectif et les automatismes en vue de la saison 2026.
La D1 en ligne de mire
Si la cible est claire pour les Vikings cette année, la tâche s’annonce ardue pour retourner en phase finale et espérer être promu en Elite2. Au sein de la poule Nord-Est, les Villeneuvois doivent finir parmi les deux premiers pour rejoindre les demi-finales de conférence. Mais la concurrence s’annonce féroce avec notamment les Corsaires d’Evry et les Spartiates d’Amiens, tous les deux défaits sur le fil en finale de conférence l’an passé.

© – @vikings_footus
Pour rappel, la finale de conférence représente le dernier échelon à gravir avant le célèbre Casque d’Or : la grande finale qui sacre le champion de D2. Accéder au Casque d’Or pour la seconde fois de leur histoire représenterait donc le graal pour les Nordistes, sachant que le finaliste peut également être promu en D1.
Après plus de sept mois sans compétition, les Vikings sont donc prêts à prendre le large pour démarrer au mieux leur année face au voisin Amiénois.
Pour y assister, rendez-vous ce samedi 10 décembre au CREPS Hauts-de-France à Wattignies.
À lire aussi : Basketball : L’ESBVA-LM retrouve le chemin de la victoire face à Montpellier, non sans difficultés





Laisser un commentaire