A eux deux, Dogues et Gones comptabilisent onze titres en Coupe de France, en plus de six autres finales. Les deux institutions du football français font parti des cadors de la compétition. Pour cette 109e édition, les statuts ne changent pas et pour la septième fois depuis 1917, les deux clubs s’affrontent. Avant le coup d’envoi de ce seizième de finale, retour sur cette rivalité historique de coupe.

Au XXe siècle, l’avantage est pour les Lyonnais. La première rencontre face aux Nordistes s’est soldée sur le score de deux buts à un pour les Rhodaniens. Près de vingt ans plus tard, Lyon se hissait en finale de l’édition 1975-1976 en écrasant le Losc en huitième de finale par six buts d’écart1. En 1996-1997, les Lillois ont rééquilibré les débats grâce à une réalisation du Calaisien Djezon Boutoile, pour l’emporter 1-0 à Grimonprez-Jooris.

Le Losc – OL de 2009 et l’éclosion d’Eden Hazard

Une performance XXL d’Eden Hazard (18 ans) autour d’un parterre de grands joueurs : Miralem Pjanić et Fabio Grosso, côté Gones, Michel Bastos et Rio Mavuba pour les Dogues, c’est ce qu’il faut retenir de ce fabuleux huitième de finale. Le Losc arrachait la victoire 3-2 à la 94e minute grâce au jeune prodige belge (un but, deux passes décisives).

Le match était aussi marqué par les retrouvailles entre Jean II Makoun et le club nordiste. Destin presque croisé pour Michel Bastos et Rudi Garcia (ex-entraîneur du Losc) qui évolueront avec l’OL quelques années plus tard.

Ce soir-là, Eden Hazard avait été décisif trois fois au Stadium Lille Métropole
© – DPPI

Les rencontres de 2023 et 2024, mauvais souvenirs pour les Nordistes

Schéma quasi-identique pour ces deux derniers matchs : Lille joue à l’extérieur, Rayan Cherki buteur et Lyon mène 2-0. En 2023, Edon Zhegrova égalise mais les Dogues ne peuvent rien aux tirs aux buts. L’année suivante, Alexsandro Ribeiro réduit seulement la marque (2-1). A la fin, c’est toujours l’OL qui accède aux quarts de finale.

Les Losc – OL en Coupe de France ont donc été des rencontres électriques, à buts (plus de trois en moyenne par matchs), devenues incontournables. C’est sûrement ce à quoi il faut s’attendre ce dimanche 11 janvier à Pierre-Mauroy, pour un nouvel épisode de cette rivalité.

  1. La Coupe de France se jouait alors en confrontations aller-retour : 2-0 à l’aller, puis 4-0. ↩︎

A lire aussi : Football américain : Embarquez avec les Vikings de Villeneuve-d’Ascq, en quête de playoffs pour la saison 2026

Maxence Delpierre

© – J. Pachoud/AFP

Une réponse à « Football : Losc – OL, l’affiche des 16es de finale de Coupe de France devenue un classique dans cette compétition »

  1. magnifique article comme d’habitude

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances