Pour leur premier match de 2026, les deux équipes devaient impérativement s’imposer dans ce derby pour espérer se maintenir. Mission réussie pour le SQBB qui a pris le dessus sur son voisin Portelois en fin de match avant de s’imposer 97-81. Avec cette nouvelle défaite, la quatorzième en quinze matchs, éviter la relégation sera un véritable chemin de croix pour la délégation porteloise.

Ce match entre les deux mal classés de Betclic Élite ne présageait rien de bon, il s’est finalement révélé particulièrement savoureux. Au Palais des Sports Pierre Ratte, le match a commencé très fort entre deux équipes se répondant coups sur coups. Sans réussite au shoot sur ce début de match, le meneur portelois Mike Smith était pourtant sur tous les ballons. Les dix premières minutes se concluent sur le score de 25-22, un premier quart-temps très équilibré entre deux formations au coude à coude.

Le meneur américain Mike Smith
© – Étienne Rycek / Les Olympistes

Le SQBB creuse un premier écart significatif au début du deuxième quart, portant la marque à 32-24. C’est sans compter sur Ivan Février qui rapproche Le Portel avec un tir primé avant de permettre à son équipe de recoller au score, 34-34. Malgré un temps mort demandé par Pedro Nuno Monteiro1, la bonne dynamique porteloise se prolonge. Les hommes de Kenny Grant2 infligent même un 18-4 au SQBB, forçant le coach saint-quentinois à stopper le jeu une nouvelle fois pour calmer l’hémorragie. Les Axonais repartent de l’avant et réduisent la marque avant la mi-temps, 42-46.

Le SQBB se donne le droit de rêver

Le SQBB débute bien le second acte, porté par un Cat Barber en feu. Soutenus par un public survolté, les saint-quentinois reviennent au score 52-51 puis obligent Kenny Grant à stopper le chrono. Quart-temps sérieux pour les Picards, devant à l’entame du dernier quart, 63-59.

Le saint-quentinois Anthony « Cat » Barber
© – Étienne Rycek / Les Olympistes

Le Portel est directement dans le dur, 70-63, et demande un temps mort. Malgré la bonne fin de match de Mike Smith, le premier joueur à passer la barre des 20 points, la dynamique est axonaise dans le money time. Au son des « Aux armes » scandés par leurs supporters, Saint-Quentin pousse et inflige le plus gros écart du match alors qu’il reste moins de 1min30 à jouer, 90-75. La dernière possession est jouée par les Saint-Quentinois, le dernier tir primé est raté mais l’essentiel est assuré pour le SQBB qui se donne le droit de rêver d’un maintien dans l’Élite. Score final : 97-81.

« Un basket qui n’est pas digne de cette première division »

Du côté saint-quentinois, l’espoir de maintien est encore permis. Toujours avant dernier du classement, ils reviennent au même nombre de victoires, trois, que le BCM Gravelines-Dunkerque avant le match de ce dernier. « Aujourd’hui nous ne pouvions pas perdre, j’étais inquiet avant le match sur l’aspect mental, avec la série de défaites » expliquait Pedro Nuno Monteiro, avant d’ajouter : « Je suis très fier et très heureux de ce qu’ils ont fait, ils ont fait une excellente seconde mi-temps. Les joueurs ont commencé à se faire confiance les uns les autres. » De bon augure avant le déplacement à Cholet samedi 17 janvier.

L’arrière portelois Lahaou Konate, la tête basse
© – Étienne Rycek / Les Olympistes

Chez le voisin portelois, déjà bon dernier du classement avant le début du match, la mission semble compliquée. « Ce qu’on a montré en deuxième mi-temps est à l’image de notre saison, on est dans le match et à un moment il y a une éclipse, tout le monde perd ses repères et on joue un basket qui n’est pas digne de cette première division » expliquait l’arrière portelois Lahaou Konate avant d’enchaîner : « J’ai beaucoup de frustration car je sais qu’il y avait moyen de faire quelque chose ». Il faudra relever la tête avant d’aller affronter l’Asvel dimanche prochain.

  1. L’entraineur saint-quentinois ↩︎
  2. L’entraineur du Portel ↩︎

A lire aussi : L’ESBVA-LM retrouve le chemin de la victoire face à Montpellier, non sans difficultés

Damien Lecornué

© – Étienne Rycek / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances