C’est peut-être le visage que le tennis français attendait. Un joueur charismatique, dont la précocité force le respect et rebat les cartes dès ses premières apparitions au plus haut niveau. À seulement 16 ans, Moïse Kouamé n’attend pas son heure, il s’impose déjà par son jeu, sa maturité et son audace. Vainqueur à Hazebrouck, dans le Nord, de son premier titre professionnel, en Futures, le Francilien cristallise les espoirs d’un tennis français en quête d’un nouveau souffle.

Freiné une grande partie de la saison par une blessure au dos, le jeune tricolore a débarqué dans le Nord avec une détermination renouvelée. Aux côtés de son entraîneur Philippe Dehaes et, désormais, de l’ex-numéro 7 mondial Richard Gasquet, le Sarcellois était armé jusqu’aux dents pour aborder l’ITF M25 d’Hazebrouck. Pourtant, rares étaient ceux qui s’attendaient à le voir s’imposer aussi rapidement, tant sa jeunesse et les blessures récentes semblaient peser sur ses chances…

Des victoires à l’arraché

Plus jeune joueur du Top 1000, Moïse Kouamé (833e joueur mondial) doit encore gérer sa nervosité et son impulsivité sur les courts. Lors de son entrée en lice à l’ITF M25 d’Hazebrouck, ces difficultés se font immédiatement sentir. Surpris par ses adversaires et plusieurs fois breaké, malgré un service pouvant atteindre 220 km/h, le Français doit s’employer à plusieurs reprises pour revenir au score. Au premier tour, face à Timo Legout (1400e joueur mondial), il sauve une balle de match et lutte dans le deuxième set pour s’imposer, avant que son adversaire ne soit contraint à l’abandon.

Moïse Kouamé au M25 d'Hazebrouck
Débordé à plusieurs reprises, la pépite française a toujours su se relever
© – Haz Master Tour / Bertrand Gabelle

Son talent ne fait pourtant aucun doute. Doté d’une palette technique comparable à celle de Gaël Monfils, la pépite française s’appuie sur une grande force de frappe encore en pleine évolution, tant son développement physique reste à parfaire. Comme le souligne Benoît Paire, dans des propos recueillis par La Voix du Nord : «  C’est quelqu’un qui frappe très bien dans la balle, qui est très puissant . » Cette puissance lui permet de dépasser ses sauts d’humeur, notamment en s’imposant en trois sets face au Français Yanis Ghazouani-Durand (760e joueur mondial).

Le déclic

Après plus de 4 h 30 passées sur les courts, le reste du tournoi s’annonçait comme une véritable épreuve physique pour l’espoir tricolore. Opposé à la tête de série numéro 8, Arthur Nagel, Moïse Kouamé a pu s’appuyer sur les conseils avisés de son nouveau mentor, Richard Gasquet, pour venir à bout d’un match éprouvant pour ses nerfs. Au bout de 2 h 30, il s’impose 7-6 au dernier set.

Moïse Kouamé au M25 d'Hazebrouck
Avec plus de 11 heures passées sur les courts, Kouamé a révélé l’étendue de ses qualités physiques
© – Marc Demeure / La Voix du Nord

Un match déclic pour le Français, qui, après des rencontres ô combien énergivores, parvient à venir à bout d’un gros morceau, Léo Poullain (402e joueur mondial). Un écart de 400 places qui ne fait pas sourciller le Francilien, s’imposant 6‑3, 6‑2. Lors de la finale, face à son compatriote Théo Papamalamis (742e joueur mondial), Kouamé ne doute que dans le premier set, poussé au tie-break, avant de dérouler dans la seconde manche et de s’offrir ce premier trophée tant convoité (7-6, 6-1). Avec cette victoire, Moïse Kouamé intègre le Top 650 du classement ATP, enregistrant un bond spectaculaire de près de 200 places.

Des records de précocités ahurissants

Né en 2009, Moïse Kouamé incarne déjà l’une des promesses les plus éclatantes du tennis français. Doté d’une précocité aussi rare que saisissante, le jeune tricolore ne cesse de repousser les frontières de l’âge. En mars dernier, tout juste âgé de 16 ans, il s’est offert un exploit retentissant en atteignant la finale du tournoi ITF de Sharm-El-Sheikh (Egypte), devenant le plus jeune joueur de sa génération à se hisser à ce niveau de compétition.

Moïse Kouamé au challenger de Brest
Plus d’un an après son premier succès au Challenger de Brest, Moïse Kouamé décroche son premier titre professionnel
© – Franck Seurot / Ouest France

Mais ce n’était là qu’une étape supplémentaire dans une ascension fulgurante. Dès l’âge de 15 ans, Kouamé était déjà entré dans l’histoire en devenant le quatrième joueur le plus jeune à décrocher ses premiers points ATP sur le circuit Challenger, lors du Challenger de Brest. Un fait d’armes qui le place dans un cercle extrêmement restreint, aux côtés de phénomènes précoces tels que Rafael Nadal ou Carlos Alcaraz.

Entouré pour briller

Ces résultats, Moïse Kouamé les doit évidemment à un talent précoce hors normes, mais aussi à un encadrement de très haut niveau, pensé pour l’accompagner dans chaque étape de sa progression. Aperçu l’été dernier aux côtés de l’ancien numéro 6 mondial Gilles Simon, une collaboration finalement éphémère, le Français bénéficie désormais d’un suivi encore plus structuré et ambitieux.

Richard Gasquet au M25 d'Hazebrouck
Présent à l’ITF M25 d’Hazebrouck, Richard Gasquet a été un soutien précieux dans le sacre de son protégé
© – La Voix du Nord

Depuis quelques semaines, il est notamment encadré par Richard Gasquet. Retraité des courts depuis juin 2025, l’ancien 7e joueur mondial (en 2007) s’est engagé comme membre de la nouvelle cellule d’expertise mise en place par la Fédération française de tennis. Lancé fin septembre, ce projet novateur a pour objectif d’accompagner les jeunes espoirs tricolores les plus prometteurs, en leur offrant l’expérience et le regard d’anciens joueurs d’élite.

En parallèle, Moïse Kouamé poursuit son travail quotidien avec son entraineur, Philippe Dehaes, garant de la continuité technique et du développement à long terme. Une double approche, mêlant expertise fédérale et suivi individualisé, qui illustre parfaitement l’environnement privilégié dont bénéficie le Sarcellois.

Conscient de l’ampleur des moyens mis à sa disposition, Ivan Ljubičić, responsable du haut niveau à la FFT, n’a d’ailleurs pas caché ses attentes : « Il n’y a personne au monde qui dispose d’une structure aussi forte et aussi professionnelle. On ne pourra pas dire qu’on n’a pas tout fait pour lui. » Une déclaration forte, à la hauteur des ambitions placées autour d’un joueur désormais au cœur du projet fédéral.

A lire aussi : Tennis de table : Lille MTT sombre une nouvelle fois face à Compiègne et se rapproche de la zone rouge

Axel Marc

© – Hugo Soubet / Tennis actu

Laisser un commentaire

Tendances