Portée par sa belle dynamique, l’USL Dunkerque recevait le Pau FC ce vendredi 16 janvier pour le compte de la 19e journée de Ligue 2. Au terme d’un match globalement maîtrisé, les Dunkerquois se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 à Marcel-Tribut. Ce résultat permet aux locaux de prendre provisoirement la deuxième place du championnat et de s’affirmer dans la course à la montée.
Les Maritimes, invaincus sur les huit derniers matchs de championnat, avaient bien l’intention de continuer sur cette dynamique pour espérer accrocher les barrages, voir même l’accès direct pour la montée en Ligue 1. Cependant, avec un écart de seulement trois points entre les deux formations, le Pau FC pouvait recoller à son adversaire du soir en cas de victoire.
Un Dunkerque dominateur pousse les Palois à la faute
Dès les premières minutes, les Sudistes tentent de se projeter mais sont vite acculés par le pressing étouffant des Maritimes. Les Dunkerquois peuvent ainsi s’adjuger la possession de balle et s’installer très rapidement dans la moitié de terrain adverse. L’avant-centre Thomas Robinet incarne parfaitement ces intentions. Son rôle de pivot et ses remises dos aux défenseurs permettent à son équipe de gagner de nombreux mètres, tandis que sans le ballon, il gêne constamment la relance adverse. Son abnégation est rapidement récompensée par l’ouverture du score sur une grossière erreur de relance du gardien béarnais, Noah Raveyre, qui s’est complètement raté (1-0, 9e). « On a peut-être eu trop de craintes en démarrant le match » regrette Nicolas Usaï, le coach du Pau FC.

©– @manaypix
Les Maynats tentent alors de remonter le score, mais Joseph Kalulu voit son tir de l’extérieur de la surface repoussé par Mathys Niflore, qui s’est parfaitement détendu (13e). Moins en maîtrise sur la possession du ballon, les Nordistes conservent néanmoins leur intensité et désamorcent facilement le pressing des Palois grâce à un système de relances courtes. « Je pense que nous avons très bien joué en première mi-temps, surtout dans l’utilisation du ballon » confirme Albert Sánchez, l’entraîneur de l’USLD. Mais une nouvelle fois, le salut de Dunkerque vient d’une erreur paloise. Suite à une mésentente adverse, les locaux se projettent rapidement : Enzo Bardelli s’appuie sur Robinet dans la surface. En pivot, celui-ci remise parfaitement sur Anto Sekongo qui, lancé, ajuste le gardien palois et permet aux siens de faire le break (2-0, 24e). Les Nordistes sont ensuite parvenus à maintenir cet avantage jusqu’à la pause en imposant leur domination technique.
Un sursaut palois qui ne suffit pas
C’est avec de toutes autres intentions que Pau démarre cette seconde mi-temps. Nicolas Usaï prend les choses en main et opère trois changements : il passe à un système à quatre défenseurs au lieu de cinq et injecte des forces offensives. Dans le jeu, les choix sont payants. Les Palois parviennent à mettre en difficulté une formation dunkerquoise plus fébrile, avec un bloc reculé. De nouveau, c’est Joseph Kalulu qui sonne la révolte. Il réalise une très belle incursion au sein de la défense maritime et sert Kyliane Dong, nouvel entrant, qui voit sa frappe passer à quelques centimètres du but (46e). Pau est parvenu à se relancer dans ce second acte : « Après la pause, on est allé chercher plus haut, on a récupéré des ballons, on a été plus agressif et on s’est créé beaucoup plus d’occasions qu’eux » confirmait l’entraîneur palois. Mais le football ne serait pas le plus beau sport au monde s’il ne se résumait qu’à des statistiques ou à une domination territoriale. Sur leur première possibilité de la mi-temps, les Maritimes n’hésitent pas à punir le manque d’efficacité adverse. Le capitaine Vincent Sasso initie une transition depuis la base arrière et Anto Sekongo, sur un service millimétré de Geoffrey Kondo, vient la couronner d’un magnifique plat du pied, totalement hors de portée du gardien (3-0, 59e).

© – François Torbiero / Les Olympistes
Les Maynats ne tardent pas à réagir. Une minute plus tard, Kyliane Dong se retrouve sur son côté gauche et parvient à servir Giovani Versini, laissé seul, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets (3-1, 60e). Le match s’enflamme, mais pas pour longtemps. Les hommes d’Albert Sánchez restent vaillants jusqu’à la fin, et ce malgré cette baisse de régime notable en seconde mi-temps : « Nous n’avons pas très bien joué mais nous avons su défendre ensemble pour aller chercher cette victoire d’équipe qui est méritée. » Même si les Palois n’ont jamais abandonné, à l’image de leurs multiples tentatives en fin de match (81e, 83e, 90+4e), ils ne parviendront pas à revenir au score.
Des espoirs de montée permis ?
Pour faire la course en tête dans un championnat aussi relevé que la Ligue 2, tous les matchs sont importants. Mais s’il y en avait bien un à ne pas rater pour les Dunkerquois, c’était celui-ci. Les trois points pris leur permettent de grapiller quatre places au classement et de se hisser provisoirement au deuxième rang, en attendant le résultat de leurs concurrents directs, Reims et le Red Star.
Malgré une séduisante quatrième place l’an dernier, l’USLD n’est pas un club dimensionné, en tout cas sur le papier, pour concourir aux plus hautes places du classement. À l’intersaison, Demba Ba, le directeur sportif, annonçait la couleur : « Nous sommes un club encore très jeune et nos finances ne nous permettent pas encore de faire tout ce que nous voulons. » Dunkerque est en effet le treizième budget de Ligue 2. Pourtant, grâce à une direction inspirée, qui fait les bons choix de coach et qui procède à un recrutement judicieux, les Nordistes prouvent qu’il est possible de déjouer les statistiques et de s’immiscer dans une bataille qui n’était pas la leur au départ.
A lire aussi : Valenciennes se donne de l’air après son succès face à Bourg-en-Bresse, pour bien commencer 2026





Laisser un commentaire