Dans un stade silencieux, le Valenciennes FC a renoué avec la victoire ce vendredi 16 janvier, en s’imposant 3-1 face à Bourg-en-Bresse. A domicile, les Nordistes ont su décrocher trois points importants face à un concurrent direct pour le maintien, dans un Stade du Hainaut marqué par une grève de 90 minutes de la part des 4745 supporters.

Les Rouge et Blanc n’avaient pas le droit de perdre face aux Bressans. 13e avant le match, les locaux affrontaient les 15e, dans un match qui semblait décisif pour la suite de la saison. « C’était une victoire de groupe, on avait besoin de recommencer l’année avec des points » témoigne Gaëtan Courtet en conférence de presse. Pourtant, tout n’avait pas forcément bien commencé pour son équipe.

Une première période timide, éclairée par le premier but d’Abi

Ce premier match officiel depuis la coupure de Noël pour les joueurs de Stéphane Moulin a débuté tout en douceur, comme si les fêtes de fin d’année pesaient encore sur les organismes valenciennois.

Dans un stade silencieux, en protestation contre la situation actuelle du club, les joueurs des deux équipes ont eux aussi choisi de rester muets. Les rares fulgurances proviennent, comme très souvent depuis le début de la saison, du côté gauche, avec le très percutant El Hadary. C’est d’ailleurs ce dernier qui, sur un débordement suivi d’un centre coté droit de Diomandé, vient placer une tête qui s’écrase sur le montant du gardien burgien.

La lumière dans cette première mi-temps soporifique va finalement venir de la dernière recrue du mercato valenciennois : le buteur du FC Rouen, Charles Abi. Après une perte de balle de la défense des Bleu et Blanc, il se présente face au gardien, frappe d’abord sur le poteau, puis, dans un second temps, conclut d’un plat du pied dans le but vide. Voilà peut-être de quoi animer cette fin de première période.

Pour autant, cette éclaircie dans la nuit noire du Stade du Hainaut restera la dernière véritable occasion de ce premier acte, largement dominé par les Rouge et Blanc, avec dix tirs à zéro. Une domination stérile, mais suffisante pour permettre aux coéquipiers de Charles Abi de regagner les vestiaires en tête.

Charles Abi a marqué son 1er but sous ses nouvelles couleurs
© – VAFC

Coaching gagnant en seconde mi-temps

Le match s’est finalement emballé après le retour aux vestiaires et la rapide égalisation des Bressans. Au pressing, Matheo Bodmer récupère le ballon dans les pieds de Bryan Passi, avant de servir parfaitement Sidi Cissé qui n’a plus qu’à la pousser au fond des filets, pour ramener le score à 1-1 sur leur première action offensive. Les Bleus ont même eu la balle du 2-1, sur une tentative de lob du gardien à plus de 50 mètres, bien capté par Jean Louchet.

Forcés de refaire leur avance, les joueurs du VAFC ont multiplié les offensives, par l’intermédiaire du très remuant Ylan El Hadary, sans réussite. Il faut attendre la 67e minute pour voir le match tourné en la faveur des locaux. Après un centre de Mouya Ipiele repoussé par la défense aindinoise au point de penalty, Gaetan Courtet déboule dans la surface et ajuste parfaitement le gardien pour redonner l’avantage à son équipe sur son premier ballon, avant de faire une célébration en hommage en sa mère, décédée pendant les vacances. « Ce but-là, il est pour elle, elle était avec moi ce soir. »  

Trente minutes plus tard, le même duo fait trembler les filets, dans le sens inverse cette fois-ci, puisque c’est Mouya Ipiele qui tue le match sur un service du capitaine valenciennois (97e). Un coaching réussi pour Stéphane Moulin puisque ces deux joueurs sont entrés en jeu lors de la deuxième mi-temps. « Nos rentrants ont vraiment apporté quelque chose, et c’est bien que la solution soit venue d’eux pour faire basculer le match en notre faveur » sourit l’entraîneur valenciennois.

Un match en dents de scie pour les recrues

Il n’a fallu que 34 minutes à Charles Abi pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Arrivé en provenance du FC Rouen 1899, leader du championnat, le Franco-Togolais s’est tout de suite fait remarquer, avec ses frappes à répétition. Son duo avec Ylan El Hadary a fait des merveilles, avec une multitude de dribbles et de combinaisons durant la première heure de jeu.

Ce fut plus compliqué pour Bryan Passi transféré lui aussi cet hiver. Il offre le but égalisateur, en perdant le ballon lors de son duel, permettant à Bourg-en-Bresse-Péronnas de revenir dans le match. Jayden Erinmwingbovo a quant à lui fait un bon match dans l’ensemble, avant de sortir à la 65e minute à cause de crampes. Mais pas de panique pour Stéphane Moulin : « C’est normal, ils n’ont pas joué depuis longtemps, c’est avec les matchs qu’ils vont trouver du rythme. »

Un bol d’air au classement, mais pas encore le salut

Dans cette course infernale aux points, les Nordistes ont aujourd’hui pris le dessus sur des concurrents directs au maintien. Avec six points d’écart au coup d’envoi, les Valenciennois jouaient gros aujourd’hui. Grâce à ce succès 3 buts à 1, les joueurs de Stéphane Moulin prennent un bol d’air frais et gagnent même une place au classement, se hissant désormais à la douzième position, au détriment de Châteauroux. Pour autant, le championnat est encore long et le VAFC n’est pas encore sorti d’affaire. « Il faut rester humble et ne pas s’enflammer », explique le capitaine des Nordistes, Gaëtan Courtet.

En effet, cette victoire n’efface pas les cicatrices d’une première partie de saison chaotique, marquée par des résultats en dents de scie et une rupture totale avec les supporters. Encore ce soir, les ultras valenciennois ont fait grève et refusé de chanter et d’encourager leur équipe durant les 90 minutes. La rupture entre les dirigeants et les ultras est donc bien réelle, et il faudra faire preuve d’unité pour se maintenir en National.

Les regards sont désormais tournés vers le déplacement au Puy-en-Velay vendredi prochain, qui sera l’occasion de prouver que les bonnes résolutions de la nouvelle année ont été prises et que la saison est enfin lancée.

A lire aussi : Le RC Roubaix Wervicq (D3) s’incline aux tirs au but face à Saint-Malo (D2) en 16e de finale de Coupe de France féminine

Adrien Débias Saïd & Gabin Rolland

© – Adrien Débias Saïd / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances