Ça y est, le premier Grand Chelem de l’année, l’Open d’Australie, ouvre ses portes, et avec lui un contingent tricolore bien décidé à marquer les esprits. Parmi eux, un visage bien connu du Nord, le Boulonnais Terence Atmane. Actuel 64e joueur mondial, le Français aborde ce rendez-vous majeur avec l’envie de rebondir au meilleur des moments. Après une fin de saison 2025 en dents de scie et un début d’année 2026 délicat, Atmane arrive à Melbourne avec la pression d’un départ à rectifier.

L’incroyable épopée américaine appartient désormais au passé. Propulsé 70 places plus haut au classement ATP grâce à sa demi-finale retentissante au Masters 1000 de Cincinnati, le Nordiste se retrouve aujourd’hui face à un nouveau défi, confirmer les espoirs placés en lui et asseoir durablement sa légitimité parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux. Freiné en fin de saison par des pépins physiques, lui qui a longtemps évolué sous anti-inflammatoires, le Français doit désormais retrouver confiance pour à nouveau bousculer les plus grands, comme il a déjà su le faire.

Une fin de saison contrastée

Récent vainqueur des Championnats de France avec le Tennis Club de Boulogne-sur-Mer, le Tricolore a vécu une fin d’année à deux vitesses. Si, sur le plan statistique, la saison 2025 s’achève sur des bases très solides, les performances du Boulonnais, elles, ont progressivement décliné. Diminué par une sérieuse blessure au pied, Terence Atmane n’a pas pu participer à l’US Open et a vu nombre de ses rencontres perturbées par la réapparition de cette gêne physique.

Terence Atmane et sa gifle de coup droit
Pour mener l’échange, Terence Atmane peut compter sur sa gifle de coup droit
© – Aaron Doster / Images/Sipa

De retour en meilleure forme lors de la tournée asiatique, le Français a néanmoins rappelé qu’il avait toute sa place parmi l’élite. En parvenant notamment à prendre un set au numéro 1 mondial Jannik Sinner lors de l’ATP 500 de Pékin, le jeune Nordiste a pleinement légitimé son entrée dans le Top 100. Une entrée qui semblait presque inévitable au regard des qualités athlétiques du Français. Son coup droit, comparé à celui de Rafael Nadal par Richard Gasquet, et son explosivité sur le court sont indéniables, au point que son jeu paraît davantage taillé pour le Top 100 que pour le Top 200.

Relancer la machine

Malgré un titre de champion de France, Terence Atmane a conclu l’année 2025 dans la difficulté. Contraint à l’abandon au Masters 1000 de Shanghai en raison d’un stress thermique particulièrement alarmant1, le Français n’a plus remporté le moindre match sur le circuit ATP (hors Championnats de France) sur la fin de saison. Une période compliquée, ponctuée de soucis physiques à répétition et d’un cruel manque de continuité, qui a freiné son élan au moment même où le Nordiste semblait atteindre son meilleur niveau…

Terence Atmane au Masters 1000 de Shanghai
Victime de tremblements et d’une incapacité à respirer, le Boulonnais a dû abandonner dès le 1er tour du Masters 1000 de Shanghai
© – Greg Baker / AFP

Son début d’année 2026 n’inspire pas encore une confiance totale, mais sur le court, on retrouve peu à peu le joueur qui nous avait fait vibrer à Cincinnati. Son jeu explosif et instinctif commence à refaire surface, malgré quelques manques de régularité et des pointes de nervosité encore perceptibles. Lors de l’ATP 500 d’Adelaide, face à son compatriote Ugo Humbert (finaliste de ce même tournoi), 36ᵉ joueur mondial, le Boulonnais a réussi à tenir tête à son adversaire et s’est procuré trois balles de set dans le deuxième set, malheureusement non converties. Des signaux encourageants qui arrivent à point nommé avant le « Happy Slam »2.

Une meilleure préparation

Ce premier Grand Chelem de l’année a tout d’un véritable test physique pour Terence Atmane. Entre une chaleur étouffante, avoisinant les 30 degrés, et des matchs disputés au minimum en trois sets, l’exigence est maximale pour le jeune Nordiste. D’autant que, la précédente édition lui avait déjà réservé un souvenir amer : il avait dû abandonner face à Daniil Medvedev (ex numéro 1 mondial) à cause de crampes, un rappel brutal des défis physiques que représente le circuit.

Terence Atmane à l'Open d'Australie 2026
Contraint à l’abandon à cause de crampes lors de l’Open d’Australie 2025, le Français sait désormais à quel défi physique il devra faire face
© – La Voix du Nord

Mais le Français en est pleinement conscient. Après avoir bouclé la meilleure saison de sa carrière sur le circuit ATP, le Tricolore n’a quasiment pas pris de vacances. Rejoignant les joueurs du Tennis Club de Boulogne-sur-Mer pour disputer les Championnats de France, Atmane a, dans la foulée du premier sacre national de son club, lancé sa préparation hivernale. Un choix révélateur d’une détermination sans faille à l’aube d’une saison 2026 placée sous le signe de la confirmation.

Avantage Atmane sur le papier

Pour son entrée dans le « Happy Slam », Terence Atmane a hérité d’un tirage plutôt abordable. Opposé ce dimanche 18 janvier à l’Italien Francesco Maestrelli (141e mondial), issu des qualifications, le Boulonnais s’avance avec un avantage certain sur le papier, au regard des préférences de surface de chacun. Spécialiste de la terre battue, Maestrelli devra parvenir à freiner l’agressivité du jeu d’Atmane sur un dur australien bien plus favorable au Français.

Dans ces conditions, l’essentiel pour le Nordiste sera avant tout de pouvoir exprimer pleinement son tennis. Car au-delà du résultat, c’est bien la continuité et l’intégrité physique que l’on souhaite à Terence Atmane pour lancer idéalement sa campagne australienne et son année 2026.

A lire aussi :

  1. Le joueur a confié sur Instagram avoir été pris de tremblements incontrôlables et de suffocations incessantes, au point d’en oublier où il se trouvait ↩︎
  2. Surnom de l’Open d’Australie ↩︎

Axel Marc

© – Aaron Doster / Images/Sipa

Laisser un commentaire

Tendances