Pour la première fois de leur histoire, le Lille Métropole Tennis de Table peut entrevoir les quarts de finale de l’Europe Cup. Grâce à leur victoire 3-0 face au SKST Havířov, ce jeudi 15 janvier, les hommes de Vincent Rasselet renouent avec la victoire, après une période difficile.
Il fallait rebondir. Avec leur défaite face à Compiègne dimanche 11 janvier, les Rouge et Noir sont sur la corde raide en Pro B et se retrouvent en bas du classement. Pourtant, avant le début du match, les Loups semblaient avoir repris des couleurs. « On a pensé la stratégie pour gagner 3-0 et être serein pour le match retour de dimanche » annonce le coach, confiant avant ce match.
Les Tchèques n’étaient pas favoris ce soir, et ils le savaient. Comme le souligne l’entraîneur, son jeune groupe vient avant tout chercher de l’expérience en affrontant de nouveaux adversaires. En effet, le match s’annonçait rude pour les quatrièmes de leur championnat, privés de leur meilleur joueur, Gustavo Gomez, à cause d’un problème de visa. À peine reversés en Europe Cup, les Tchèques voient déjà leur espoir de qualification bien réduits.
Un début de soirée prometteur
Pour le premier match de la soirée, Romain Brard s’est retrouvé face à Michal Blinka. Dans un premier set partagé, où les deux joueurs ont eu du mal à prendre l’avantage, c’est finalement le Tchèque qui s’est imposé. Si dans cette première manche il poussait à plusieurs reprises son adversaire à la faute, le Français finit par se reprendre. Au cours des derniers échanges, il réussit à s’adapter au jeu de son opposant, passant davantage à l’offensive et enchaînant alors trois sets victorieux (9-11, 11-9, 11-9, 12-10).
Une démonstration express d’Hodaei
En tant que leader de son équipe, Amir Hodaei se devait de gagner le second match afin de mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Avec des services tranchants et des coups toujours justes, l’Iranien a fait vivre un calvaire à Stepan Brhel, son adversaire du soir. Averti à plusieurs reprises par le corps arbitral pour une faute sur ses engagements, Amir a même gratifié le public d’un service moqueur, la main dans le dos, provoquant un grand sourire de son entraîneur. Résultat des courses, Hodaei 3, Brhel 0, dans ce qui fût le match le plus court de la soirée. (11-6, 11-4, 11-8).

© – Gabin Légeron–Conneau / Les Olympistes
Tom Closset au top de sa forme
Habile en défense, puissant en attaque, et un poil chanceux sur certains points, Tom Closset achevait à merveille la partition de la meute (11-6, 11-7, 11-3). En face, l’impuissant Jakub Makara manquait clairement d’assurance aux moments clés du match. Un amorti malin, mais qui finit en dehors de la table, et une défense souvent prise à contrepied résument bien la soirée du pongiste vêtu de noir. L’équipe vainqueur parti célébrer la victoire avec son public, tandis que l’autre ramassait tristement leurs affaires.

© – Gabin Légeron–Conneau / Les Olympistes
Tout était donc réuni pour vivre une soirée parfaite. Le public a su donner de la voix pour encourager ses représentants à raquettes rouge et noire. Les Loups reprennent du poil de la bête avant d’entamer une période décisive. Un match à Nice samedi, avec l’espoir de se maintenir en Pro B. Avant cette échéance, les Nordistes devront se déplacer en Tchéquie afin de confirmer leur présence en quarts de finale.
A lire aussi : Tennis : À 16 ans, Moïse Kouamé entre déjà dans l’histoire en remportant l’ITF M25 d’Hazebrouck





Laisser un commentaire