Ce samedi soir, l’ESBVA-LM recevait sa bête noire du championnat : l’Asvel Féminin, face à qui elle s’était lourdement inclinée un peu plus tôt en LBWL1(65-92). C’est donc avec un goût de revanche que les Villeneuvoises ont entamé ce quart de finale de la Coupe de France. Un match qui s’est avéré serré et qui a finalement été remporté par Villeneuve-d’Ascq sur un score de 78 à 72, validant ainsi leur qualification pour les demi-finales.

Cette rencontre s’annonçait très disputée sur le papier. L’ESBVA-LM, actuellement 7e du championnat avec un match de retard, affrontait l’Asvel Féminin, 9e, qui a écopé d’un point de pénalité au classement suite à une sanction de la commission de contrôle et de gestion pour non-respect des exigences budgétaires et financières de la saison 2024-2025.

Un duel équilibré entre les deux équipes

Le match s’est ouvert sur un panier à 2 points de Sokhna Adji Fall, meilleure scoreuse de son équipe ce soir avec 19 points. Une adresse décisive pour ce match selon son coach, Maxime Bézin : « Ce soir elle a su faire fructifier le jeu qui a été produit par ses coéquipières. » Portées par un bon début collectif, les Villeneuvoises prennent les devants (7-3), avant de voir les Lyonnaises recoller puis prendre l’avantage (7-9). Malgré une adresse encore perfectible (31,6 % de réussite au tir lors du premier quart-temps), les Nordistes restent appliquées et remportent le premier quart-temps sur le score serré de 17 à 16.

Sokhna Adji Fall, meilleure scoreuse du match avec 19 points.
© – @titzzz.pics

Les minutes passent et aucune équipe ne semble prendre les devants. Si les joueuses de Maxime Bézin conservent l’avantage au tableau d’affichage, elles peinent à creuser l’écart, constamment freinées par des Lyonnaises, accrocheuses. Sokhna Adji Fall tente de maintenir les siennes à flot avec une réussite de 3/3 à 2 points en première mi-temps. Mais c’était sans compter sur la jeune Aïnhoa Risacher, âgée de seulement 18 ans, qui riposte en inscrivant un tir à 3 points à quelques secondes de la pause. Suite au temps mort demandé par Maxime Bézin, l’ESBVA-LM tente de revenir au score juste avant la pause, en vain : l’Asvel Féminin vire en tête, 33 à 31.

Sara Scalia rallume les souvenirs de novembre

De retour sur le parquet, les deux équipes se rendent à nouveau coup pour coup. Sokhna Adji Fall et Emmanuelle Tahane permettent à leur équipe de repasser brièvement devant, avant de se faire rattraper par leurs adversaires. Alexia Chery, elle, inscrit le premier tir à 3 points villeneuvois de la rencontre et relance son équipe devant sur le score de 41-40.

La joueuse de l’Asvel Féminin, Sara Scalia, en défense
© – @titzzz.pics

Handicapées par les fautes, notamment Adji Fall qui en compte déjà quatre, les Villeneuvoises subissent l’adresse extérieure lyonnaise. C’est Sara Scalia qui fait son grand retour dans ce troisième quart-temps. Déjà redoutable lors de la dernière rencontre au Palacium en novembre avec sa réussite aux 3 points impressionnante, elle termine ce match avec une réussite de 3/4 sur la ligne des 3 points. Ainsi, elle installe son équipe en tête avant le dernier acte (59-51).

Une qualification arrachée jusqu’au bout

Tout se joue donc dans le dernier quart-temps pour poursuivre l’aventure en Coupe de France. Légèrement menées au score, les Guerrières abordent ces dix dernières minutes avec détermination. Dans une fin de match irrespirable, Terezia Páleniková se distingue par son adresse extérieure, inscrivant deux tirs à trois points, tandis que Sokhna Adji Fall fait preuve d’un grand sang-froid sur la ligne des lancers francs, avec six réussites sur sept tentatives.

Terezia Páleniková, autrice 10 de points ce soir
© – @titzzz.pics

Enfin, le moment-clé tant attendu : Alexia Chery inscrit un tir à 3 points monumental, à quelques secondes de la fin, faisant exploser le Palacium (71-67). Malgré une ultime tentative lyonnaise, l’ESBVA-LM reste solide et Sokhna Adji Fall scelle définitivement le sort du match, portant le score final à 78-72. Au terme d’une rencontre intense et riche en émotions, l’ESBVA-LM prend une revanche précieuse face à l’Asvel Féminin et valide son billet pour les demi-finales de Coupe de France qui se joueront le samedi 28 février.

  1. La Boulangère Wonderligue, première division du basket français féminin ↩︎

A lire aussi : Rugby : L’OMR s’en sort face à Rouen et se rassure dans la course au maintien

Carla Baudry

© – @titzzz.pics

Laisser un commentaire

Tendances