Les Lilloises se confrontaient à un gros morceau sur le terrain annexe du Stadium de Villeneuve-d’Ascq pour commencer l’année en championnat. Le Toulouse FC, dauphin de la Seconde Ligue après neuf journées de championnat, voulait récupérer sa première place. Avec la meilleure attaque cette saison (23 buts), les Occitanes se sont imposées 2 buts à 0.
Après leur défaite en Coupe de France face au Paris Saint-Germain, les Dogues avaient l’occasion de se rattraper en montant sur le podium en cas de victoire. Elles ont montré un visage bien plus rassurant en seconde période, ce qui n’a pas empêché leur défaite. Les points positifs leur seront utiles à Saint-Malo la semaine prochaine pour la 11e journée de Seconde Ligue, d’autant plus que leur entraîneur Mathieu Robail ne sera pas là à cause d’un carton rouge.
L’étau toulousain difficile à desserrer
« On craignait beaucoup cette équipe de Toulouse », a confié Mathieu Robail, et à juste titre. Le Téfécé joue haut dès le début de la rencontre, ce qui empêche bien des relances du Losc. Mises sous pression, les Lilloises peuvent difficilement construire : certaines de leurs passes sont peu appliquées, elles rencontrent des difficultés à se projeter vers l’avant. Et lorsqu’elles le peuvent, les ballons ne trouvent jamais de repreneuse dans la surface occitane.
L’ouverture du score a tant médusé le public que la gardienne lilloise. Sur un six mètres, Selen Gul Altunkulak vient s’interposer sur le dégagement de Taylor Beitz. Elle contre le ballon qui finit dans les filets (0-1, 3e).
Les Nordistes ont montré un visage plus combatif en seconde période, tant en attaque qu’en défense, sortant parfois vainqueurs de 2 contre 1. Leur hargne aurait pu payer à la 77e minute, lorsque Louna Belhout-Achi pousse le ballon après être tombée dans la surface sudiste. Les filets tremblent, le public aussi. Le but est finalement refusé pour faute sur la gardienne lorsque quelques secondes avant, Inna Hlushchenko était rentrée en contact avec Gaëlle Grillon.
Un arbitrage qui fait voir rouge à Mathieu Robail
Si lors de certains contacts flous qui se terminent avec une joueuse lilloise au sol l’arbitre laisse jouer, c’est moins le cas pour les Violettes. Ces dernières ont bénéficié de bien plus de coups de pieds arrêtés que les Nordistes. Deux contacts qui ont laissé Claire Lelarge dans la surface toulousaine en fin de partie ont été sans conséquence pour les sudistes. Idem pour une main toulousaine réclamée dans la surface dans le temps additionnel.
Le public montre habilement son mécontentement « La dame en bleu elle est méchante » ironisent-ils lorsqu’ils estiment une décision injustifiée. L’entraîneur du Losc, lui, manifeste son désaccord sans prendre de pincettes. S’il n’est averti que verbalement par l’arbitre une première fois, il écope d’un carton jaune à la 66e minute.
Le but refusé est la goutte de trop : alpaguant l’arbitre de touche, il se fait sanctionner une seconde fois d’un jaune, conduisant à son exclusion. Jamais deux sans trois. Après ces deux coups durs, les Dogues encaissent un but à la 84e minute, lorsque la frappe excentrée de Louna Laparousse côté gauche termine dans les filets lillois. Outre cette défaite, le plus grand regret de Mathieu Robail est « de ne pas pouvoir être avec les filles à Saint-Malo », comme il l’explique en après-match.
Le dernier carton jaune de la partie décerné à Solène Champagnac (Toulouse FC) en toute fin de match pour anti-jeu a été acclamé par les supporters, qui n’auront eu cesse de pousser derrière leurs joueuses. Au vu de leur visage en fin de match et de la fidélité vouée à leur club de cœur, ils reviendront pour la prochaine rencontre à domicile face à Thonon Évian le 8 février.
A lire aussi : Boulogne sort la tête de l’eau après sa victoire face à Montpellier





Laisser un commentaire