Après leur large victoire au match aller (62-85) à l’extérieur, les Guerrières disposaient d’un matelas confortable avant la réception des Espagnoles de Guernica au Palacium. Sans appuyer sur l’accélérateur, les tenantes du titre ont assuré l’essentiel ce soir devant leurs supporters (83-81) et filent vers les quarts de finale d’Eurocup.
Dans un scénario qui n’est pas sans rappeler celui face à l’UFAB au tour précédent (les Villeneuvoises s’étaient largement imposées à l’extérieur avant de s’incliner à domicile), les Nordistes l’ont emporté, cette fois-ci, à domicile pour valider tranquillement leur ticket en quart de finale. Sans jamais parvenir à distancer leurs adversaires du soir, les Guerrières ont attendu les ultimes secondes pour faire exulter le Palacium.
« Pas notre match le plus abouti »
Largement favorites, les Villeneuvoises ont tardé à faire lever la foule du Palacium. Pourtant, le match est parti sur les chapeaux de roue avec un premier quart-temps très prolifique des deux côtés, qui se rendent coup pour coup (28-21). Mais la suite de la rencontre a été ternie par un manque de précision, notamment derrière la ligne des 3 points (22,2 % pour l’ESBVA-LM). Un constat partagé par le coach nordiste qui regrette « un manque d’adresse récurrent depuis quelques matchs. »
Dans une première mi-temps serrée de bout en bout, les Villeneuvoises ne parviennent pas à creuser l’écart. Et ce sont même les joueuses de Guernica qui vont s’offrir une possession pour passer devant en fin de première mi-temps. Mais c’était sans compter le « clutch » d’Alexia Chery (11 points en première mi-temps) qui replace les Guerrières devant à six secondes du terme (44-43).

© – Etienne Rycek / Les Olympistes
Toujours dans le sillage des Nordistes, sans jamais se faire décrocher au score, les Espagnoles ont pu compter sur leur ailière allemande, Emily Bessoir, autrice de 24 points ce soir, dont six paniers à 3 points. Les Basques parviennent même à revenir à égalité à six secondes du terme de la rencontre. C’est donc sur la dernière possession du match que se joue la victoire. Sokhna Adji Fall est trouvée sous la raquette et ne tremble pas en inscrivant les deux derniers points synonymes de victoire pour les Guerrières (83-81).

© – Etienne Rycek / Les Olympistes
Sans jamais craindre pour leur qualification en quart de finale, les Rouge et Blanche n’ont pas réalisé leur « match le plus abouti » mais « un match en gestion » selon leur coach, Maxime Bézin. Devant au score pendant la quasi-totalité de la rencontre, les Villeneuvoises « ont fait le job » comme aime le dire le technicien français, qui tient à rappeler que « gagner de 25 points sur le cumul des matchs ça reste une très belle performance. »
L’essentiel est là, on retrouvera bien les Guerrières en quart de finale de l’Eurocup !
« Donner un terrain d’expression aux jeunes joueuses »
Chaque année, ce sont en moyenne quelque 150 000 € qui sont investis dans le centre de formation de l’ESBVA-LM. Un investissement concrétisé par le titre de championnes de France espoirs l’année dernière, ainsi qu’en 2023, mais aussi par l’arrivée dans le groupe professionnel de joueuses issues du centre.
A l’image de Naema Kouadio, huit minutes passées sur le parquet ce soir pour quatre points et cinq rebonds. Cette confiance, elle l’a gagné depuis un an et demi à côtoyer l’effectif professionnel. « Elle a montré une nouvelle fois ce soir qu’elle était capable de performer quand on lui donne des responsabilités. J’espère que Naema sera une joueuse majeure de notre effectif dans les années à venir. » Un message clair envoyé aux jeunes joueuses, qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie du club de leur « donner un terrain d’expression », selon les mots de Maxime Bézin.

© – Etienne Rycek / Les Olympistes
Qui au prochain tour ?
Pour leur quart de finale, les Guerrières affronteront le gagnant de la double confrontation entre l’Olympiakós et l’Estudiantes (86-85 pour l’équipe grecque au match aller). Si Alexia Chery ne se risque pas à une préférence, son coach, lui, admet une légère préférence pour l’Olympiakós dans l’idée de « changer d’environnement. » En effet, les Nordistes avaient déjà affronté l’Estudiantes l’année passée en huitième de finale d’Eurocup et l’avaient emporté dans un match retour fou au Palacium marqué par trois prolongations.
À lire aussi : Football : Les féminines du Losc privées d’une victoire et de leur entraîneur face à Toulouse





Laisser un commentaire