Toujours à la lutte pour obtenir son maintien en National 2, le Wasquehal FC recevait ce samedi 24 janvier l’US Thionville Lusitanos, leader incontesté du championnat de National 2. Les Panthères se sont finalement inclinées 2 buts à 0 à l’issue d’un match relativement fermé où la logique a été respectée.

En ne perdant pas ce soir, Thionville avait la possibilité de prolonger sa série d’invincibilité avec un treizième match consécutif sans défaite, ces derniers écrasant le championnat depuis leur défaite en match inaugural. La tache s’annonçait d’autant plus difficile pour les Nordistes en ces temps de tourmente. En proie à des problèmes financiers et de politique interne, le club a été obligé de se séparer de certains éléments clés, qui ne seront pas remplacés, pour alléger la masse salariale.

Une première mi-temps fermée

Le premier quart d’heure s’est apparenté à un round d’observation. Les deux équipes ont tenté des incursions dans la moitié adverse, sans succès, à cause d’approximations et de déchets dans le jeu. Il faut attendre la 15e minute pour voir les Mosellans se procurer la première occasion du match par l’intermédiaire d’Alexis Gouletquer, qui, d’une frappe du droit, a forcé Samuel Atrous à la parade. Suite à cela, les joueurs de l’US Thionville ont monopolisé le cuir, redoublant d’efforts et de passes pour briser le verrou wasquehalien. Cependant, les joueurs de Tony Akli ont vaillamment résisté aux vagues offensives des Thionvillois pour maintenir le match nul à la pause, sans pour autant réussir à se créer des situations de jeu.

Le Wasquehalien Vivien Tétart (à droite) a eu fort à faire face au Thionvillois David Luvualu (à gauche)
© – François Torbiero / Les Olympistes

Thionville fait ensuite respecter la logique

Arrivé en seconde période avec l’envie de confirmer sa domination, Thionville met une pression immédiate sur son adversaire, rapidement récompensée. A la suite d’une contre-attaque parfaitement orchestrée, l’ancien international haïtien Bryan Labissière a débordé sur le flan gauche avant d’adresser un centre pour Alexis Gouletquer, désormais co-meilleur buteur du championnat, qui a ouvert le score pour les siens (0-1, 51e). Sonnés, les Jaune et Noir tentent alors de revenir au score mais Vivien Tétart voit sa frappe contrée à l’heure de jeu.

Portés par leur domination technique et tactique, les Mosellans ne se laissent pas impressionnés et tentent de faire le break. A la 72e minute de jeu, Julien François fait rentrer Mohammed Bouhmidi à la place du buteur, Alexis Gouletquer. Coaching gagnant pour celui qui a connu trois promotions consécutives avec le club depuis 2021. En effet, Bouhmidi a doublé le score en reprenant un service en retrait de Bryan Labissière, lequel, altruiste, voulait « faire croquer son partenaire » (0-2, 85e). Le score n’évolue pas et ce match voit donc Thionville s’imposer et enchainer un treizième match de rang sans défaite.

L’union de l’US Thionville Lusitanos après la victoire © – François Torbiero / Les Olympistes

Deux clubs aux objectifs opposés

Comme il nous l’explique, Julien François « s’attendait à faire la différence avec les entrants. » Cette profondeur de banc, couplée à un effectif talentueux et des entrainements réguliers, explique en partie la forme impressionnante du club. Selon le coach, cela ne fait pas tout puisque le travail sur « l’endurance mentale et la capacité à se remettre en question chaque semaine » joue un grand rôle dans la motivation des joueurs. Propos corroborés par Bryan Labissière qui ajoute : « On est des compétiteurs, on veut toujours gagner, la semaine dernière (17 janvier, ndlr) on a fait match nul, ça nous a remis dedans. » Avec onze points d’avance et un match en moins, il serait facile pour les Thionvillois, quasiment assurés de leur promotion, de penser trop tôt à la saison suivante. Mais Julien François ne se laisse pas griser et affirme que c’est à lui de garder ses joueurs à la raison.

De leur côté, cette défaite n’arrange pas les Wasquehaliens qui sont toujours dans le flou. Malgré leur onzième place décevante, les hommes de Tony Akli possèdent un matelas de cinq points sur le premier relégable, sans perdre le contact avec ceux qui les précèdent, étant seulement deux points derrière la septième place. En difficulté financière, le club n’aura que peu de certitudes sur la composition de son budget d’ici le mois de mars avec les élections municipales dont le club est un enjeu central. Les Panthères espèrent toutefois pouvoir se relancer dans un déplacement difficile face à Bourges le 7 février.

A lire aussi : Basketball : Les Boulonnais largement dépassés par une belle équipe de Fos-sur-Mer s’inclinent lourdement

François Torbiero et Mathurin Viguier

© – François Torbiero / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances