Un match qui semblait au premier regard facile, mais qui, à la fin du second set, vacille. Le vendredi 24 janvier, les Tourquennois ont failli voir la rencontre face à Sète leur filer entre les doigts. Alors qu’ils menaient deux sets à zéro, le vent à tourné et a permis aux Héraultais de revenir à deux sets partout. Au bout d’un cinquième set exhaltant, Tourcoing s’impose finalement devant les tribunes du complexe Léo Lagrage, en liesse.
Pour cette 17e journée de championnat, les Tourquenneois, deuxièmes de Marmara SpikeLigue, pouvaient espérer l’emporter au bout de quatre sets, voire trois au vu de comment la rencontre était partie. Le jeu redoutable d’Ignacio Luengas aurait notamment pu permettre aux Nordistes de faire le break si les services des Héraultais n’avaient pas été si dévastateurs lors de leurs deux sets gagnants.
Le TLM avait presque toutes les cartes en main
Avec quatre places d’avance au classement et un jeu beaucoup plus offensif que les Aragos de Sète pendant cette rencontre, la victoire se dessinait après le deuxième set. Mais comment est-on passé de 2-0 à 3-2 ?
Les deux équipes sont combattives lors du premier set et aucune d’entre elles n’arrive à creuser l’écart… jusqu’à ce qu’après avoir inscrit 17 points, les Sétois faiblissent et laissent Tourcoing marquer trois points consécutifs. Il faut dire que le contre gagnant de Jan Martinez pour le 21e point a pû destabiliser les Héraultais. Si le duo sétois Tristan Schlienger et Hugo De Leon sait riposter et destabliser les Nordistes, cela ne suffira pas. Tourcoing se saisit de l’opportunité pour conserver cette avance jusqu’à la fin de ce premier set, qui s’achève sur le score de 25 à 21.
Le bloc nordiste est en place, et commet certes des erreurs d’attaques et de service, parfois consécutives, mais ça ne bénéficie pas clairement à leurs adversaires. Tous les voyants semblent donc au vert pour le TLM, qui vient confirmer sa domination en dominant le second set pour le remporter haut la main, avec tout pile dix points d’écart, 25-15. Dès le début, ils répondent au premier point de Nicolás Zerba par cinq d’affilée, dont quatre inscrits par le MVP du match. Cette avance se révélera irratrappable pour les Aragos malgré un contre gagnant de Luuc Van der Ent.
Et puis tout s’écroule ?
Après deux sets globalement maîtrisés, l’ambiance était détendue dans la salle Léo-Lagrange, la confiance régnait. Mais les joueurs de Sète montrent très vite qu’ils n’ont absolument pas abandonné et qu’ils comptent se battre jusqu’au bout. Les Sétois prennent l’avantage 6-4, puis continuent de creuser l’écart jusqu’à 17-12. Contrairement au premier set, Tourcoing ne parvient pas à hausser son niveau de jeu et s’incline finalement assez lourdement 25-17. Sète prend davantage de risques au service, ce qui gêne les réceptions tourquennoises, alors en difficulté pour construire leurs attaques, explique le coach Dorian Rougeyron.
La dynamique se poursuit dans le quatrième set avec Sète qui prend à nouveau de l’avance. Cette fois, Tourcoing parvient à recoller à 19-19, avant d’encaisser six points consécutifs et de laisser filer la manche. Dorian Rougeyron ne pense pas que son équipe se soit relâchée après les deux premiers sets : les joueurs ont gardé cette part « d’inquiétude, d’alerte » qui lui semble essentielle. Ils n’ont simplement pas réussi à répondre aux prises de risques des Sétois, pour qui tout réussissait dans ces deux sets.
Les deux équipes se retrouvent donc dos à dos, 2-2, pour un tie-break qui s’annonce électrique dans une salle Léo-Lagrange chauffée à blanc, prête à exploser à chaque point tourquennois. Le TLM relève son niveau de jeu, tandis que Sète commet davantage d’erreurs au service. La logique est rétablie : Tourcoing s’impose 15-11 dans le tie-break et remporte ainsi son quinzième succès en dix-sept rencontres de championnat.
Déjà derrière Tours au classement, Montpellier passe également devant le TLM grâce à une victoire plus nette contre Ajaccio, lanterne rouge du championnat et futur adversaire de Tourcoing samedi prochain. Le TLM devra profiter d’un calendrier plutôt favorable dans les semaines à venir pour mettre la pression sur les leaders tourangeaux.
L’indispensable Ignacio Luengas
L’histoire du match, c’est aussi la performance monstrueuse du réceptionneur-attaquant argentin du TLM, Ignacio Luengas : 24 points et 62 % de réussite. Arrivé au club en 2024, Luengas joue un rôle clé dans la réussite du TLM, qui oriente une grande partie de son jeu offensif vers le géant argentin (2m04).
Logiquement, le titre de MVP lui est décerné, avec l’honneur de diriger le clapping de la victoire avec les supporters.
Cette saison, il forme un duo explosif avec Venislav Antov (19 points ce soir-là), respectivement 10e et 4e meilleurs scoreurs de la Marmara SpikeLigue.
Ce duo offensif sera l’une des clés de la réussite du TLM dans sa quête du titre, avec l’ambition de faire mieux que l’élimination surprise en quart de finale des playoffs face à Poitiers la saison passée.
À lire aussi : Basketball : Les Boulonnais largement dépassés par une belle équipe de Fos-sur-Mer s’inclinent lourdement






Laisser un commentaire