Ce samedi 24 janvier 2026, le Grand Sud à Lille ouvrait ses portes au Skate Hard to Hell, un événement organisé par l’association Roller Derby Lille. Son but ? Faire découvrir la discipline du roller derby, encore peu connue du grand public et dépasser les frontières de la compétition pour rallier le sport à l’inclusivité.

Un sport fait par et pour les femmes

En ce jour particulier qu’est la journée mondiale du sport féminin, le roller derby tombait à pic. Arrivé en France il y a une quinzaine d’années, ce sport trouve ses origines au début du XXe siècle aux États-Unis. Sa création s’inscrit dans une démarche féministe. Dans une jungle de sports masculins peu à peu féminisés, cette discipline créée par et exclusivement pour les femmes leur a permis d’avoir, dès son invention, leur propre sport de contact. Notez qu’au fur et à mesure que le sport gagne en popularité, il se crée aussi des catégories hommes et juniors.

Les membres de l’équipe des Bad’Biches (Thonon-les-Bains, Haute-Savoie) durant leur échauffement
© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

Sur le track – le terrain dans le jargon du roller derby – , les protège-dents, casques et genouillères sont au rendez-vous puisque lorsqu’un jam – une manche – de deux minutes commence, on joue des coudes et on n’hésite pas à se rentrer dedans quitte à évincer les joueur.euse.s adverses de la piste. « C’est un super mix de vitesse, d’impact et de bienveillance » raconte Feu d’Arty Fesse, une jameuse dont le but est de passer à travers la défense rivale pour gagner des points. L’entraide et la cohésion sont donc des valeurs primordiales pour progresser ensemble sur la piste.

Le dépassement de soi, avant la compétition

Si les visages sont figés par la concentration durant toute l’heure de la rencontre, lorsque le coup de sifflet final retentit, place aux serrages de mains souriants et même à une troisième mi-temps conviviale entre équipes. « On a beau se battre sur le terrain, il y a toujours une ambiance extraordinaire et un respect de l’adversaire incroyable » explique Tipex, une bénévole durant l’évènement qui joue aussi dans l’équipe lilloise des Switchblade Roller Grrrls. 

Les membres de l’équipe lilloise Smashing Machettes s’encourageant avant le début d’un jam
© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

L’objectif du roller derby, c’est aussi et avant tout montrer que tout le monde peut participer. La gagne n’est pas l’élément le plus important, il existe différents niveaux et nombreux.se.s sont les joueur.euse.s à venir seulement pour se dépasser physiquement et passer du bon temps. « Il y a un côté compétitif mais le côté participatif et le fait de faire partie d’une équipe, sont des choses extrêmement importantes pour moi, » rappelle Tipex avant d’ajouter : « Dans le roller derby j’ai trouvé une sorte de deuxième famille. » 

Plus que du sport, un véritable show

« Sous les paillettes, la rage » scandent les supporters de l’équipe lilloise Smashing Machettes. Et des paillettes… Il y en a ! Sur les tenues des joueurs et des joueuses toutes plus colorées les unes que les autres. La présentation des équipes s’accompagne de danses. Les « derby names » des joueur.euse.s, tous plus inventifs les uns que les autres, sont annoncés sous les encouragements du public.

Des supporters venus soutenir les Smashing Machettes
© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

C’est dans ce côté spectaculaire que se trouve l’originalité du roller derby. Derrière le Skate Hard to Hell, il y a l’idée que ce n’est pas qu’une série d’affrontements entre équipes venues de toute la France mais aussi un show. À chaque inter-match, la musique résonne entre les murs du Grand Sud et la piste de derby se transforme en piste de danse. Les pom-pom boys venus de Vienne (Autriche) s’emparent alors de l’espace avec des chorégraphies qui enflamment le public et les joueur.euse.s. 

Le Skate Hard to Hell a pu mettre en lumière une pratique peu connue tout en rappelant que le sport, en plus de la compétition, c’est avant tout des valeurs et du respect, avec un soupçon de joie, de rire et de musique.

À lire aussi : Basketball : Sans forcer, le leader Monaco s’impose face à un SQBB impuissant

Zoé Lombaert

© – Zoé Lombaert / Les Olympistes

Une réponse à « Roller derby : Un sport aussi explosif qu’inclusif au Grand Sud de Lille »

  1. […] À lire aussi : Roller derby : Un sport aussi explosif qu’inclusif au Grand Sud de Lille […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances