Ce mardi marquait le coup d’envoi du premier WTT Feeder de l’année, organisé avec brio par le LMTT (Lille Métropole Tennis de Table). Les gradins du Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille ont vibré sous les encouragements d’une jeunesse mobilisée pour soutenir les Français, lors des premiers tours de qualification. Une journée inaugurale qui s’annonce déjà comme un succès pour plusieurs pongistes tricolores.
Du 27 au 31 janvier, pour la première fois, la capitale des Flandres devient l’épicentre mondial du tennis de table en abritant le prestigieux circuit World Table Tennis (WTT) créé par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF). Un événement d’envergure, aussi bien pour le Nord que pour toute la France : il s’agit du deuxième tournoi le plus important après le WTT Champions de Montpellier, et surtout, une première sur le sol français. Pendant cinq jours, le Palais Saint-Sauveur vibrera au rythme des échanges entre une centaine de pongistes venus des quatre coins de la planète.
WTT, un circuit à plusieurs vitesses
Les WTT Feeder Series ne doivent pas être comparés aux Grand Smash, Finals, Champions ou Star Contender, qui représentent l’élite absolue du tennis de table, réservée aux meilleurs mondiaux comme les frères Lebrun. Les Feeder Series, en revanche, constituent une série d’une vingtaine de tournois offrant une scène idéale pour les talents émergents ou les pongistes en quête de progression. On y retrouve généralement des joueurs classés entre la 60e et la 200e place mondiale. Une étape incontournable pour ceux qui rêvent de gravir les échelons et de briller un jour parmi l’élite.
Des qualifications qui épargnent les favoris
Les phases de poules lancent le tournoi ce mardi 27 et mercredi 28 janvier. Pour les joueurs, l’enjeu est clair : se qualifier pour le tableau principal. Un seul ticket par poule est en jeu, et il faut impérativement terminer premier pour décrocher sa place.

© – Zoé Batard / Les Olympistes
Pour les joueurs du top 100 mondial, la qualification est automatique. C’est le cas de Flavien Coton (32e mondial), tête de série du tournoi, ou encore des sœurs Lutz (62e et 99e mondiales) chez les femmes. Une règle qui offre à ces athlètes une place directe dans le tableau principal. Pour les autres, les affronter est un rêve à portée de raquette. Nathan Lam, 18 ans, jeune Français formé à Ochsenhausen en Allemagne, club réputé grâce à Simon Gauzy, n’en cache pas l’ambition : « J’aimerais me qualifier pour le tableau principal et jouer contre ces géants. Avec des têtes de série comme celles-là, c’est une opportunité incroyable pour se confronter au plus haut niveau. »
Des qualifications déjà compliquées pour les Françaises
Au sein du tableau féminin, Gaëtane Bled et Cléa de Stoppeleire ont vécu des émotions bien contrastées dans le tableau 5. La première a remporté une de ses deux rencontres de la journée tandis que l’autre est tombée lors de ses deux matchs. Le résultat de leur combat de mercredi sera sûrement anodin car seule la première du tableau est qualifiée, ce qui signifie trois victoires de préférence.
Avec deux victoires arrachées 3 sets à 2 et 3 sets à 1, Jade Huynh reste le dernier espoir de qualification féminine au sein du groupe 6. Tandis que les deux dernières Françaises, Agathe Avezou et Jeanne Robbes n’auront probablement pas cette chance. Elles se sont toutes les deux inclinées face à la même adversaire, la Polonaise Anna Wegrzyn sur les scores respectifs de 3-0 et 3-1.

© – Zoé Batard / Les Olympistes
Les pongistes français brillants mais pas toujours suffisants
« Bastien, Bastien, Bastien ! » Ce prénom a été scandé de nombreuses fois ce mardi, et à juste titre. Le jeune Français, licencié au LMTT, se permet de rêver aux 32es de finale. Deux matchs, deux victoires au forceps, c’est tout simplement monstrueux. A lui de poursuivre sa route, à domicile et dès demain. Autre double victorieux, Benjamin Fruchart dans le groupe 14 ! Il fait déjà un grand pas pour se qualifier dans ce WTT Feeder.
On retient les excellentes prestations de Nathan Lam malgré sa défaite dans l’après-midi. En revenant à deux sets partout dans un match que l’on croyait plié, il s’incline finalement 3 à 2 avec les honneurs. Le Nordiste est avant tout là pour engranger de l’expérience pour s’installer dans le plus haut niveau international : « J’essaie d’aller le plus loin possible, je n’ai pas forcément d’objectif de résultat, mais je joue de mon meilleur niveau. »
Mentions honorables à Noah Vitel qui a dominé son match du matin 3 sets à 0 et pourrait occuper la première place du groupe en cas de seconde victoire. Scénario similaire dans le tableau 8 pour Sohan Gilles, vainqueur ce mardi et encore en phase d’intégrer le tableau final à condition de s’imposer lors de son second match de poule. En revanche, fin de parcours pour Denis Dorcescu et Thomas Guignat, tous deux défaits mais combatifs dans ce premier jour des qualifications !
Rendez-vous mercredi, mais surtout dès jeudi pour le début des rencontres du tournoi principal avec des affiches de niveau international dans le département du Nord.
À lire aussi : Basketball : Sans forcer, le leader Monaco s’impose face à un SQBB impuissant






Laisser un commentaire