Ce mercredi soir, l’ESBVA-LM accueillait le Toulouse Métropole Basket pour disputer le match en retard de la première journée de LBWL1. Initialement prévue en ouverture du championnat, la rencontre avait été reportée en raison de la SuperCoupe disputée par Villeneuve-d’Ascq face aux championnes d’Euroligue, l’USK Prague. C’est avec désillusion que les Villeneuvoises tombent face aux Pionnières (84-85).
Si les joueuses de Villeneuve-d’Ascq s’étaient déjà inclinées face à Toulouse début janvier lors du match retour 70 à 65, c’est avec assurance et détermination qu’elles ont entamé cette rencontre. Alexis Peterson, meilleure scoreuse de son équipe avec 17 points, inscrit les deux premiers de cette période. « Nous avons commencé ce match avec toute notre énergie et notre agressivité, c’est ce qui a fait de nous les favorites au départ. » L’ESBVA-LM prend alors l’ascendant et impose son jeu face à des Toulousaines en difficulté. Selon Xavier Noguera, le coach toulousain « ce qui nous a gêné ce soir c’est notre intensité qui n’était pas au niveau, nous étions loin dans tout ce que l’on faisait. » À la fin du premier acte, Villeneuve-d’Ascq mène 32-21.
L’ESBVA-LM aux commandes
En deuxième quart-temps, les Nordistes confirment leur domination. Terézia Páleníková puis Alexia Chery stoppent les timides retours toulousains, pendant qu’Alexis Peterson continue de scorer, déjà à 15 points à la pause. L’écart se creuse progressivement dans une rencontre maîtrisée. A la mi-temps, les Guerrières mènent de 12 points sur un score de 51 à 39. Au retour des vestiaires, les Villeneuvoises font pleuvoir les paniers à 3 points avec une réussite de 3 sur 5 pendant la troisième période : la défense toulousaine semble prendre l’eau. Pourtant, ces dernières ne lâchent rien.

© – Adrien Débias Saïd / Les Olympistes
Un scénario qui bascule
Le dernier quart-temps aurait pu permettre aux Villeneuvoises d’asseoir leur victoire au Palacium, mais le TMB en a décidé autrement. Après trois tirs derrière la ligne des 3 points, les Occitanes reprennent confiance et réduisent l’écart. Maxime Bézin analyse : « À ce moment-là, on baisse un peu la tête, on arrête de partager la balle, alors que c’est ce qui avait fait notre force durant ce match. » C’est ainsi qu’à quelques minutes du terme, les Pionnières reviennent à hauteur (77-77). Il ne reste plus que 12 secondes avant la fin du match, et les Nordistes sont menées 84 à 81. Le coach villeneuvois pose alors un temps mort. Et, surgissant de nulle part, Alexia Chery répond par un tir à 3 points, permettant à son équipe d’égaliser à 84-84. Mais dans les toutes dernières secondes, Hortense Limouzin (TMB) offre la victoire à son équipe avec un lancer-franc.
Un duo de choc
En effet, le duel complice entre Marie-Ève Paget, la capitaine de l’ESBVA-LM, et Hortense Limouzin s’est révélé ce soir particulièrement accroché. Les deux meneuses se connaissent parfaitement après avoir partagé à de nombreuses reprises le maillot de l’équipe de France 3×3. Et c’est dans ce contexte qu’Hortense Limouzin a pris le lead de son équipe. Précieuse dans la gestion des dernières possessions et lucide sur la ligne des lancers-francs, elle inscrit 10 points dans cette rencontre. Mais au-delà de ce duel, c’était aussi un soir de retrouvailles pour Manoé Cissé et Iva Slonjšak. Les deux joueuses de Toulouse retrouvaient le parquet villeneuvois et son public toujours aussi bouillant.

© – Adrien Débias Saïd / Les Olympistes
Toulouse remporte ainsi ce match sur le score de 85-84. Villeneuve-d’Ascq, qui a dominé pendant 37 minutes, se fait piéger dans le money-time et laisse filer la quatrième place du championnat. Les Nordistes se hissent tout de même la cinquième place du classement, avec huit victoires cette saison.
- La Boulangère Wonderligue, première division du basket français féminin ↩︎
À lire aussi : Roller derby : Un sport aussi explosif qu’inclusif au Grand Sud de Lille






Laisser un commentaire