Ce samedi 31 janvier les Nordistes recevaient au stade Marcel-Tribut le FC Annecy, pour le compte de la 21e journée de Ligue 2. Les surprenants Haut-Savoyards restaient sur deux succès d’affilés en championnat. Sous le soleil dunkerquois, les locaux n’ont pas réussi à forcer le verrou Annécien et se sont inclinés sur la plus petite des marges (0-1).
Après l’arrêt brutal de leur série lundi dernier au Mans, les Dunkerquois, qui restaient sur neufs matchs sans défaites en Ligue 2, se devaient de réagir. « Le plus important c’est le match d’Annecy, il faudra bien jouer et si possible gagner les trois points. », déclarait l’entraineur de l’USLD Albert Sánchez en avant-match. Pour ce faire, les Maritimes devaient conserver leur engagement tout terrain et respecter les principes fondamentaux qui ont contribué jusque-là à leur réussite. Sixième au coup d’envoi, Dunkerque comptait remonter dans le top 5, synonyme de barrage d’accession pour la Ligue 1.
Le FC Annecy plus réaliste
A l’image des supporters, le match commence tambour battant. Dans une rencontre où les deux équipes sont au coude à coude, les gardiens ont été mis à contribution. C’est d’abord le portier Dunkerquois, Mathys Niflore qui s’illustre avec un arrêt dès la première minute. Celui-ci réitère à la 9e minute en réalisant un double arrêt décisif. De son côté, Florian Escales n’est pas en reste ; il réalise une première parade à la 12e minute, avant de s’imposer face à Enzo Bardelli qui avait réussi un superbe numéro de soliste à la 16e minute. Après ce premier quart d’heure très agité, les Annéciens mettent la pression en empêchant les relances courtes des Dunkerquois.
Le FC Annecy met la main sur le jeu grâce à son 3-4-3 offensif qui a permis une supériorité numérique au milieu de terrain. Albert Sánchez a reconnu la domination de son adversaire en première mi-temps : « Ils ont très bien joué les premiers et deuxièmes ballons, et sur les situations de coup-franc c’était une équipe très agressive. Nous avons commencé la match avec moins d’intensité qu’eux. » Trois minutes après avoir touché le poteau, les Rouges et Blancs trouve la faille par l’intermédiaire de Clément Billemaz qui ajuste parfaitement Mathys Niflore lors de son face à face (0-1, 26e).

© – Marc Demeure / Le Dauphiné Libéré
Les changements entrepris en seconde mi-temps par Albert Sánchez n’ont rien apporté à la physionomie du match. Malgré une possession à hauteur de 73 %, les erreurs Dunkerquoises sont restées les mêmes, à savoir une grande imprécision technique lors des relances qui manquaient de rapidité. Les Nordistes n’ont pas été aidé non plus par de nombreuses fautes qui ont haché le jeu. Leur attaque fut trop dépendante des coups de génie d’Enzo Bardelli pour inquiéter la défense Annécienne. A la 70e minute, le joueur de 24 ans a l’occasion de remettre les siens à égalité. Tout seul au niveau de point de penalty, il manque son plat du pied alors que le but était ouvert.
Alors que l’USL Dunkerque continue de pousser, Marcel-Tribut a cru à la délivrance dans le temps additionnel lorsque Aboubakary Kanté, partit dans le dos de la défense, a ajusté Florian Escales. Mais ce but fut signalé hors jeu, au grand dam des supporters. « Je pense que nous aurions dû être plus efficace, nous aurions mérité un but sur la deuxième mi-temps, mais c’est le foot », regrette Albert Sánchez. Le score n’évoluera pas et cette rencontre voit Dunkerque perdre du terrain sur ses concurrents directs pour la montée.
Maintenu, Annecy regarde vers le haut du classement
L’entraîneur annécien, Laurent Guyot, parlait en avant match de l’importance de cette rencontre : « On sait que le maintien s’est joué à une trentaine de points l’année dernière. La prochaine victoire nous mettra très proche du nombre nécessaire pour se maintenir. » C’est chose faite, le onzième budget de Ligue 2, avec environ 11 millions d’euro annuels, se retrouve ce soir avec douze points d’avance sur le barragiste Amiens. Une fois le maintien acquis, il ne reste plus qu’à regarder vers le haut comme le dit Guyot : « Depuis que je suis arrivée, chaque année on fait mieux donc on fera tout pour faire mieux que l’année dernière et dépassé 51 points. » L’année dernière les Haut-Savoyards avaient terminé 6e. Avant de viser le haut du classement, le FC Annecy a vécu un début de saison moins prolifique avec neuf points pris en neuf journée. Cela s’explique sûrement par la délocalisation de ses matchs à domicile à Dijon en raison des travaux de son antre, le Parc des Sport. De son côté, depuis sa remontée en 2023, Dunkerque a perdu tous ses matchs à domicile contre une seule équipe : Annecy. Leur bête noire tout simplement.
Après une semaine difficile avec zéro point pris, les joueurs de la cité Corsaire vont se tourner le 6 février prochain vers leur prochaine rencontre à domicile face à l’En Avant Guingamp. Les Bretons sont des concurrents directs, car ils sont septième avec seulement un point les séparant des Nordistes.
A lire aussi : Tennis de table : Camille Lutz ou l’équilibre entre sport à haut niveau et études universitaires





Laisser un commentaire