Ce vendredi 31 janvier avait tout d’une soirée festive pour le VAFC, avec la célébration des 25 ans de la première Yaris de Toyota, partenaire historique, et avec une affluence record pour cette saison en National. Pourtant, les Rouge et Blanc ont, une nouvelle fois, lâché des points après leur défaite 1 à 0, dans un match qui leur tendait pourtant les bras. 

Lassitude dans les tribunes, manque de réalisme sur le terrain et désarroi de Stéphane Moulin en conférence de presse d’après-match, voici les trois situations qui résument bien la soirée valenciennoise. C’est donc dans un stade du Hainaut rempli à 78 % de sa capacité mais plongé dans un silence pesant, que le club nordiste a abordé cette 19e journée face à l’US Orléans, 7e avant la rencontre et toujours en quête de sa première victoire en 2026.

Le VAFC impose rapidement un rythme élevé et une maîtrise collective évidente, confisquant le ballon à des Orléanais acculés. Juste après le premier quart d’heure, une passe en profondeur d’Alexi Koum trouve parfaitement Gaëtan Courtet, avant que Charles Abi ne voie sa tentative contrée par la défense loirétaine. Les Valenciennois poursuivent leur pressing pour maintenir Orléans sous pression, jusqu’à frôler l’ouverture du score sur une sortie manquée du gardien, où Bryan Passi trouve la barre transversale. Une première demi-heure à sens unique, marquée par un momentum clairement en faveur du VAFC, mais les vieux démons ne sont jamais très loin.

Ambiance pesante au Stade du Hainaut ce 31 janvier
© – Télio Petitto / Les Olympistes

Un vrai hold-up pour les Guêpes

Sur sa première et presque unique occasion de la rencontre, l’US Orléans a ouvert le score à la 38e minute grâce à son buteur maison, Fahd El Khoumisti, auteur de son dixième but en National et meilleur réalisateur du championnat. Le but orléanais fait suite à une erreur de la nouvelle recrue au poste d’arrière droit Erin Airhiavbere, qui, en voulant faire une remise du torse à Jean Louchet, perd le ballon. L’électrique Steven Luyambula bondit et sert parfaitement le numéro 9 loirétain (0-1).

Une action symptomatique d’un VAFC qui se saborde, avec une seule erreur payée au prix fort malgré une première demi-heure de qualité. Touchés mais pas coulés, les Valenciennois tentent alors de recoller avant la pause, sans jamais trouver la faille face à la deuxième pire défense du championnat (28 buts encaissés). « C’est une victoire peut être pas méritée, mais en tout cas dans le jeu et dans l’état d’esprit, ça montre qu’on est capable de se mettre le cul par terre pour défendre son but d’avance », explique Hervé Della Maggiore, entraîneur de l’USO.

Valenciennes fait preuve d’inconstance et n’avance pas au classement
© – Télio Petitto / Les Olympistes

Les joueurs du Hainaut laissent filer leur soirée

L’équipe de Stéphane Moulin est revenue des vestiaires avec un visage méconnaissable. Malgré quelques projections d’Ylan El Hadary dans la profondeur, rapidement annihilées par le repli orléanais, la seconde période s’est longtemps résumée à un long temps mort. Entre la 50e et la 60e minute, il ne se passe quasiment rien, le VAFC affiche une possession stérile et un manque criant d’idées. Un contraste saisissant avec la première période maîtrisée. Progressivement, Orléans reprend même l’ascendant psychologique et la maîtrise du ballon, sans toutefois inquiéter Jean Louchet.

Il faut attendre la 75e minute pour voir l’équipe du Hainaut se créer une énorme opportunité : sur une magnifique action collective, Gaëtan Courtet trouve Mabrouck Rouaï seul au point de penalty, mais le gardien s’interpose, avant que Charles Abi, trop proche du portier, ne manque le cadre de la tête. Dans un stade jusque-là muet, les supporters ne s’embrasent qu’une seule fois, pour scander le nom de Jean Louchet monté sur le dernier corner. Un clin d’œil au but d’Anatoliï Trubin, héros inattendu de Benfica quelques jours plus tôt en Ligue des champions face au Real Madrid. Mais cette fois, la tentative valenciennoise n’a pas connu la même issue, ultime symbole d’une soirée frustrante.

Valenciennes au bord du précipice

C’est avec un profond sentiment de « dégoût » que Stéphane Moulin, entraîneur de Valenciennes, s’est présenté en conférence de presse ce soir. Pour la première fois de sa carrière, le technicien a bouclé une semaine avec un bilan comptable négatif (-1 point)1. Une série noire qui rapproche dangereusement Valenciennes de la zone de relégation. À sept points de QRM, actuel 16e de National, et avec deux rendez-vous à venir face au leader puis à la lanterne rouge, les deux prochaines semaines s’annoncent décisives…

Stéphane Moulin en conférence de presse
Le regard dans le vide, Stéphane Moulin s’est dit « complètement dégoûté » après la défaite 0-1 face à Orléans
© – Axel Marc / Les Olympistes

Une situation sportive qui marque profondément le coach des Rouge et Blanc : « Je n’ai jamais connu une saison comme ça ». Un aveu lourd de sens à l’aube des quinze dernières journées de la saison régulière. Une éclaircie apparaît toutefois à l’horizon. En évoquant un « hold-up » ce soir, Stéphane Moulin rappelle qu’il demeure pleinement conscient des qualités de son groupe. Reste désormais à savoir si le technicien saura en tirer profit pour combler ce manque criant d’efficacité et mener le club vers un maintien devenu vital.  

  1. Suite aux incidents au stade du Hainaut lors de la 16e journée de National, Valenciennes a écopé d’un point de pénalité au classement. ↩︎

A lire aussi : Tennis de table : Camille Lutz ou l’équilibre entre sport à haut niveau et études universitaires

Telio Petitto & Axel Marc

© – Axel Marc / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances