Ce jeudi 12 février, l’ESBVA-LM recevait le club de Madrid, Movistar Estudiantes, pour le match retour des quarts de finale d’Eurocup Women. Battues de deux points à l’aller après un panier encaissé dans les dernières secondes, les Villeneuvoises n’avaient d’autres choix que la victoire pour prolonger l’aventure européenne. Mission accomplie : les Nordistes livrent un grand match et s’imposent 80-70.

Malgré une série de défaites lors des derniers matchs, les Villeneuvoises sont entrées sur le parquet comme sur un ring de boxe, prêtes à se battre. Emmanuelle Tahane le confirme : « Ce soir c’était une vraie battle. Il y avait un enjeu particulier, c’est ce qui nous a motivées et nous a permis de nous relancer moralement après cet enchaînement de défaites. » L’ESBVA-LM annonce donc le ton du match dès le premier quart-temps et s’impose sur le score de 24 à 15, sans laisser l’opportunité aux Madrilènes de revenir devant.

Un match dans l’adversité

Le deuxième quart-temps s’avère plus accroché. Madrid alterne entre une défense individuelle puis en zone et parvient ainsi à revenir devant sur le score de 33 à 36. La victoire s’annonce plus compliquée pour les joueuses de Villeneuve-d’Ascq, mais rapidement elles repartent en tête suite aux précieux conseils du coach, Maxime Bézin : « Nous avons essayé de prendre des temps-morts rapidement pour casser cette dynamique et proposer des solutions. Offensivement la stratégie était de jouer simple pour se redonner confiance. » Portée par une Alexis Peterson en feu, l’ESBVA-LM reprend le contrôle et vire en tête à la pause (41-36). La meneuse nordiste termine meilleure scoreuse du match avec 27 points, dont une réussite impressionnante de 13/13 sur la ligne des lancers-francs. Les Espagnoles ne déméritent pas puisqu’elles remportent tout de même ce quart-temps 17 à 21.

Les joueuses de l’ESBVA-LM sur le banc en train d’encourager leurs coéquipières
© – Titouan Touzet / Les Olympistes

Au retour des vestiaires, les Nordistes continuent de mener, sans pour autant réussir à s’envoler au score. Quelques mauvais travers refont surface : actions précipitées, rebonds défensifs concédés, laissant des secondes chances aux Castillanes. Madrid remporte le troisième quart-temps (20-18), relançant totalement le suspense à l’aube du dernier acte. Le scénario se tend davantage lorsque la Madrilène, Lisa Berkani inscrit un tir à 3 points pour égaliser à 59-59 quelques minutes avant la fin du match. Un symbole fort pour la meneuse française de 28 ans, qui faisait ce soir son grand retour sur le parquet du Palacium. C’était déjà elle qui avait fait basculer le match aller en inscrivant le tir de la victoire.

La Française, Lisa Berkani, joueuse de Madrid, sur la ligne des lancers-francs
© – Titouan Touzet / Les Olympistes

Un ticket mérité vers les demi-finales

À l’heure où les fins de match ont souvent été cruelles pour les Nordistes ces dernières semaines, l’ESBVA-LM sort le grand jeu. Sokhna Adji Fall s’impose dans la raquette, pour finir à 15 points, aidée par sa coéquipière Ameryst Alston, autrice de 21 points. Tandis qu’Alexis Peterson, grande leader de son équipe ce soir, garde son sang-froid pour scorer dans le money-time. Et après avoir dominé pendant près de 37 minutes de jeu, l’ESBVA-LM s’impose sur le score de 80 à 70, une prestation remarquable pour son coach : « Ce soir on a fait un grand match face à une grande équipe avec beaucoup d’adversité. »

Alexis Peterson en pleurs suite à la victoire en quart de finale d’Eurocup
© – Titouan Touzet / Les Olympistes

Ainsi, elles valident leur billet pour les demi-finales d’Eurocup. Une qualification au goût de déjà-vu pour les tenantes du titre, qui prolongent leur rêve européen. Les joueuses de l’ESBVA-LM retrouveront celles de l’Athinaïkós le 26 février en Grèce et le 4 mars au Palacium, pour disputer la place en finale. L’équipe grecque s’est qualifiée pour les demi-finales en s’imposant de justesse, avec cinq points d’avance, face à Salamanque. Les Françaises de Lattes Montpellier se sont aussi qualifiées pour le carré final et affronteront le ÇBK Mersin (Turquie).

A lire aussi : Tennis de table : le LMTT prend une sérieuse option sur la qualification en demi-finale après sa victoire contre Vyhne

Carla Baudry

© – Titouan Touzet / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances