Ce vendredi soir, le Tourcoing Lille Métropole recevait dans son antre de Léo-Lagrange le Nice Volley-Ball. Ce match avait lieu pour le compte de la 21e journée de Marmara Spike Ligue1. Troisièmes au coup d’envoi, les Nordistes accueillaient des Niçois huitièmes et à la lutte pour se qualifier en playoffs. Après sa défaite au « tie-break » face à Cannes le week-end dernier, le TLM devait absolument repartir de l’avant. C’est chose faite puisque les Tourquennois se sont imposés 3 sets à 0 sans trembler.

Les Nordistes restaient sur deux défaites d’affilée, une première. Ils avaient perdu à domicile contre Chaumont, puis en déplacement à Cannes. Ces revers sont d’autant plus surprenants, car ils ont eu lieu contre des équipes de seconde partie de tableau. Ce chiffre montre la fébrilité des Tourquennois du moment, mais surtout leur impressionnante régularité au début de la saison.

Deux premiers sets parfaitement maîtrisés

Bien plus précis en attaque, le TLM fait la différence d’entrée. Les locaux entament la rencontre avec un petit matelas d’avance : 5-2. Ce petit écart sera de courte durée car l’immense pointu niçois de 2m10, Dawid Dulski, permet à son équipe de rester au contact grâce à sa défense infranchissable. Le set reste équilibré et à l’approche du « money time », les deux équipes se tiennent au coude-à-coude (20-20). La fin de set est très indécise, le réceptionneur-attaquant niçois Sahy Liberman répond aux attaques du capitaine adverse Simon Roehrig. C’est un « block-out » de l’homme du match Tom Lavigne qui vient conclure ce premier set à 25-23. Le second set continue sur les mêmes bases, les deux équipes font jeu égal, même si les attaques nordistes sont mieux réparties. En réponse à cela, les Sudistes sont plus efficaces lors des ballons d’entre-deux au niveau du filet. Dans une ambiance des grands soirs, un magnifique sauvetage de Tom Lavigne suivi d’un point de l’Argentin Inacio Luengas permet au TLM de créer un premier break (14-11). Les Niçois ne remontent jamais cet écart et c’est un nouveau festival de Tom Lavigne qui vient clore ce set facilement remporté 25 à 19.

Une fin de troisème set tendue

Pour inverser la dynamique, les Sudistes font des changements, mais cela ne va rien changer à la physionomie du match. Les Noir et Vert conservent un avantage important au score (14-8). Les Tourquennois restent très concentrés, car ils se sont inclinés après avoir mené deux sets à zéro lors du dernier match. En face, le NVB2 est en plein doute et ne peut rien faire face aux vagues vertes qui déferlent sur sa défense. Un point très acharné voit les visiteurs réduire l’écart (19-16). Dans les derniers instants la tension monte, l’arbitre accorde le point aux visiteurs alors que la vidéo semble clairement montrer le contraire (24-23). Ce long temps mort déconcentre le serveur niçois qui manque son service et offre les trois points au TLM (25-24).

Omniprésent ce soir, Tom Lavigne est logiquement élu homme du match
© – réseaux sociaux du TLM

L’absence de Thibault Loubeyre profite à l’excellent Tom Lavigne

Blessé à cause d’une entorse à la cheville, le libéro nordiste Thibault Loubeyre est indisponible. En conséquence, c’est le réceptionneur-attaquant Jan Martinez Franchi qui occupe ce poste. L’entraîneur du TLM, Dorian Rougeyron est satisfait de son joueur argentin qui assure l’intérim : « Il fait largement le job dans le sens que Jan, s’il jouait sur ce poste-là, serait l’un des meilleurs joueurs du monde. Là où on est perdant c’est que d’habitude on joue avec les deux. » Pour remplacer la perte numérique de Loubeyre, le coach du TLM a choisi Tom Lavigne qui a brillé ce soir par ses attaques tranchantes (12 points). Le joueur de 23 ans est unaniment élu homme du match sous les acclamations du public. Dorian Rougeyron reconnaît que son joueur était dans un jour exceptionnel : « C’était son soir, il pouvait faire n’importe quoi ce soir ça fonctionnait. » C’est une belle revanche pour le joueur qui a très peu joué en début de saison. Celui qui est décrit comme timide et attachant est formé au pôle espoir de Wattignies, c’est un grand espoir du volleyball français comme le montre son passage à France Avenir pendant 3 ans. Le pointu arrivé en 2022 à Tourcoing « doit profiter de ces absences pour s’aguerrir » selon son entraîneur.

Jan Martinez Franchi évolue au poste de libéro en l’absence de Thibault Loubeyre
© – Arthur Michel / Les Olympistes

Avec leur victoire du jour, les Nordistes prennent provisoirement dix points d’avance sur Poitiers qui est quatrième et reviennent à deux petits points de Montpellier. La prochaine rencontre emmènera Tourcoing chez les Spacer’s de Toulouse. Ce match pourrait leur permettre de valider leur place sur le podium à quatre journées de la fin. Ce qui n’est pas un détail car cela permettra de faire tourner l’équipe pour reposer les joueurs les plus utilisés.

  1. Championnat français de volleyball ↩︎
  2. Nice Volleyball ↩︎

A lire aussi : Football : Le manque de réalisme de Valenciennes encore fautif face au Stade Briochin

Arthur Michel

© – Arthur Michel / Les olympistes

Laisser un commentaire

Tendances