C’est dans un climat de tensions, tant sur le plan sportif qu’en interne, que le Wasquehal Football Club recevait ce samedi 14 février le FC Borgo, à l’occasion de la 18e journée de National 2. Rapidement réduits à 10 dès la 16e minute de jeu, les Wasquehaliens ont su s’appuyer sur leur collectif et se sont imposés, haut les cœurs, sur le score de 1 à 0.
À peine installé depuis deux mois à la présidence suite à la démission de Romain Petit, Eric Decoudun a déjà quitté ses fonctions à la tête du Wasquehal Football Club, accentuant le climat d’instabilité qui entoure le club nordiste. Sur le plan sportif, la situation n’est pas plus sereine : avec trois revers consécutifs en National 2, Wasquehal traverse une période délicate dans la course au maintien. C’est dans ce contexte tendu que la réception du surprenant promu Borgo, solide cinquième du classement, s’annonce comme un véritable match à enjeux face aux Nordistes, qui jouent leur survie à tous les niveaux.
Un match marqué par des faits de jeu
Dans un match assez fermé, les spectateurs du stade Lucien Montagne n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant les premières minutes. Il faut attendre la 9e minute pour voir le Borgolais Enzo Pinochi tirer au but suite à une mésentente de la défense wasquehalienne, mais sa frappe fut trop croisée. Un fait de jeu aussi soudain qu’inattendu bouleverse le cours de la rencontre. Alors que les locaux se projetaient en contre-attaque, Hervé Bazile a d’abord évité le tacle glissé de Valentin Prenant Caporossi, mais l’attaquant nordiste a laissé trainer son pied de manière involontaire, qui a heurté la cheville gauche du Corse. Après cinq minutes d’interruption et l’évacuation du Borgolais sur civière, l’arbitre Romain Zamo a finalement brandi le rouge à l’encontre d’Hervé Bazile, ce qui a suscité l’incompréhension du banc wasquehalien. « On était un peu surpris du carton, peut-être qu’il y a un geste déplacé de mon joueur mais ce n’était pas intentionnel », confie Tony Akli, entraîneur du Wasquehal FC.
Réduits à dix, les Jaune et Noir ont néanmoins su faire le dos rond pour empêcher les offensives adverses et se procurer des situations d’attaques. Trouvé par Reda Bellahcene dans la surface corse, Nail Belaggoune obtient un penalty à la 41e minute suite à un tacle adverse mal maitrisé. Vivien Tétart ne tremble pas et prend à contre-pied le gardien pour ouvrir le score (1-0, 43e), mettant fin par la même occasion à une série de trois matchs consécutifs sans but pour les siens.

© – François Torbiero / Les Olympistes
En seconde mi-temps, les visiteurs tentent de forcer le verrou wasquehalien, mais ces derniers, en manque d’inspiration, n’ont jamais réussi à trouver la faille face à un bloc nordiste bien organisé. « On est puni parce que l’adversaire, malgré la mauvaise prestation, a été meilleur que nous. On n’a pas été bon dans tous les compartiments, on a manqué de justesse et d’envie. On n’a pas été en mesure de renverser le match », déplore Adrien Rossini, entraîneur du FC Borgo. Le Wasquehal FC n’était pas loin d’ailleurs de doubler la mise à la 78e, mais le gardien Enzo Garrido s’est bien déployé pour repousser la tête de Valentin Wojtkowiak. Sous les encouragements du public, qui ne les a jamais lâchés, les hommes de Tony Akli ont conservé leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, s’offrant ainsi un succès très important pour la suite du championnat.
Un prochain match qui s’annonce décisif
A la fin du match, Tony Akli a tenu à saluer l’état d’esprit de son groupe malgré un scénario qui ne jouait pas en leur faveur : « On est resté très calme, très lucide sur ce qu’il s’est passé. On a continué à respecter notre plan de jeu et à dix contre onze, les garçons ont chacun du être en dépassement de fonction, ce qui fait qu’à la fin on récolte les trois points. »

© – François Torbiero / Les Olympistes
Grâce à ce succès, Wasquehal remonte à la treizième place du championnat et s’offre un petit bol d’air de quatre points sur le premier reléguable, le FC Chambly Oise. Les Wasquehaliens retrouveront cet adversaire dès la semaine prochaine dans un match crucial pour leur maintien, qui ne les a pas réussi lors de leur dernière confrontation. « On s’est pris un score très sévère là-bas, trois à zéro. Bien entendu c’était en Coupe de France, mais c’est une belle équipe qui est en train de bien remonter. Il faudra être prudent, surtout chez eux. » indique l’entraineur de Wasquehal. En cette période d’instabilité qui dépasse le contexte sportif, le maintien des Nordistes devra d’abord passer par un succès face au piège camblysien, avant de probables échéances qui se joueront en dehors du rectangle vert.
A lire aussi : Volleyball : Après deux défaites consécutives, Tourcoing renoue avec la victoire en surclassant Nice





Laisser un commentaire