Pour leur premier match à domicile, les Vikings recevaient ce dimanche leurs voisins amiénois pour le compte d’un match reporté de la première journée. Sur un terrain recouvert de neige, les Villeneuvois ont été dominés face à la puissance des Spartiates, en subissant leur premier revers de l’année sur le score de 14 à 2.

A l’occasion de ce derby entre les deux formations nordistes, l’acteur principal de la rencontre ne se trouvait pas au sein des deux équipes, mais bien dans les conditions météorologiques. Programmé initialement début janvier1, le match avait été décalé à cause de la tempête Goretti qui frappait alors la France. A ce moment-là, il était difficile d’imaginer que la partie allait se jouer un mois plus tard sous un temps tout aussi dantesque.

Un véritable combat physique

Au football américain, jouer sous la neige est possible mais peu commun. Cette météo si particulière influence fortement le style de jeu à adopter pour faire avancer le ballon efficacement sur le terrain. La clé devient alors la course au sol et la puissance physique, comme le résume simplement le coach des Villeneuvois Jérôme Dondey : « Sur ce genre de météo où on perd les appuis, c’est le plus gros qui gagne en général. » L’avantage semble alors aller aux Spartiates d’Amiens, qu’il décrit comme « puissants et plus gros. »

Le défi physique imposé par les Spartiates, ici en attaque
© – Elliott Galinier / Les Olympistes

Cette différence physique se fait ressentir toute la rencontre, avec des Amiénois plus tranchants sur la majorité des impacts en attaque et en défense. Dès le premier drive de la partie, ils montrent leur domination en stoppant l’attaque des Vikings et récupérant la balle directement dans la redzone à la suite d’un punt manqué. Cette erreur est sanctionnée sur le drive suivant avec un touchdown marqué à la course par leur quarterback, Antoine Lefebvre, pour mener 7 à 0. Face à cette intensité, la défense des Rouge et Noir réagit rapidement avec un safety qui leur permet d’inscrire deux points et revenir légèrement au score.

Des Vikings bloqués au sol

Dans la lignée de son début de match compliqué, l’attaque des Vikings ne réussit jamais à se mettre en route pour combler le retard au tableau d’affichage, alourdi à douze unités par un deuxième touchdown amiénois sur une réception d’Ethan Diakité. En raison des conditions météorologiques, les locaux sont contraints de garder la balle au sol et de courir pour espérer avancer sur le terrain, mais les running backs ne trouvent pas d’ouverture et les punts s’enchaînent. Jérôme Dondey nous confie que pour son équipe, jouer sous la neige est un véritable désavantage : « On a un jeu très aérien et basé sur beaucoup de vitesse, donc avec la neige et l’impossibilité de lancer la balle, une grosse partie de notre cahier de jeux était rangée. »

L’attaque des Vikings, ici en train de se mettre en place, a été peu efficace
© – Elliott Galinier / Les Olympistes

A ces difficultés s’ajoutent de nombreuses pénalités tout au long du match contre les Villeneuvois, qui réduisent à néant leur espoir de revenir au score lors de la seconde mi-temps. De leur côté, les Spartiates scellent leur succès 14 à 2 grâce à plusieurs gros jeux en défense, dont une interception en fin de deuxième quart-temps sur une des rares tentatives de passe des Vikings.

Un début de saison encourageant

En dépit de ce revers, l’entraîneur des Vikings dresse un bilan plutôt positif après trois rencontres, avec deux bons résultats à l’extérieur et une courte défaite à domicile, ce qui place son équipe troisième. « Le fait d’avoir fait un match nul contre les Gladiateurs et une victoire contre les Myrmidons, c’était plutôt pas mal, et là on perd 14 à 2, donc pour le goal average on est encore dans le coup. On est lancé, pas forcément de la meilleure façon, mais on a encore des chances pour finir deuxième de la poule et aller en playoffs. »  L’objectif reste bien évidemment d’accéder à la phase finale, mais la tâche s’annonce ardue pour se hisser au niveau des favoris de la poule, les Spartiates et les Corsaires.

L’accolade entre les deux équipes à l’issue du match après un rude combat
© – Elliott Galinier / Les Olympistes

Pour les Villeneuvois, place maintenant à un mois de repos bien mérité, avant de se rendre le 15 mars chez les Corsaires d’Evry, premiers de la poule et invaincus, afin d’essayer de créer l’exploit.

  1. Le match devait se jouer le 10 janvier. ↩︎

A lire aussi : Football : Wasquehal renoue avec le succès à 10 contre 11 face à Borgo et respire avant d’affronter Chambly

Elliott Galinier

© – Elliott Galinier / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances