Après l’ivresse d’une véritable razzia tricolore la veille, les Bleus étaient de nouveau attendus au tournant ce mardi 17 février au Play-In Challenger de Lille. Avec six Français encore en lice pour conclure le premier tour du tableau principal, les espoirs fleurissaient dans les travées du complexe Marcel Bernard, portés par l’élan collectif et l’enthousiasme de la veille.

Si la matinée a rapidement mis fin au rêve d’un six sur six, la suite de la journée a pleinement tenu ses promesses. Entre l’entrée en scène très attendue du prodige Moïse Kouame et de l’ex-numéro 10 mondial David Goffin, la défense sous tension du tenant du titre Bouquier et l’impressionnante démonstration du jeune Clément Chidekh, le spectacle était bien au rendez-vous.

Impérial, Moïse Kouame repousse (encore) les limites de la précocité

À seulement 16 ans, 11 mois et 12 jours, Moïse Kouame s’est offert un cadeau d’anniversaire en avance en inscrivant un nouveau record dans sa toute jeune carrière. Opposé au Croate Matej Dodig, 232e mondial, lors de ce premier tour, le Français, 507e mondial, a franchi un cap symbolique en décrochant sa toute première victoire sur le circuit Challenger, l’antichambre du circuit ATP.

Moïse Kouamé au Play-In Challenger de Lille
Concentré et appliqué, Moïse Kouame a maîtrisé son match de bout en bout
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Premier joueur né en 2009 à remporter un match sur le circuit Challenger, Moïse Kouame a, une fois encore, rappelé que l’âge n’est parfois qu’un chiffre inscrit sur un bout de carton. D’une maturité saisissante, le Sarcellois a dominé physiquement et mentalement un adversaire de quatre ans son aîné. Impliqué et concentré dès les premiers échanges, Moïse Kouame a très vite pris l’ascendant psychologique sur son vis-à-vis. Galvanisé par son staff et porté par près de 1 000 supporters acquis à sa cause, la pépite française a su faire le dos rond dans les moments délicats — notamment sur son unique break concédé — avant de repartir de l’avant avec encore plus de détermination pour recoller aussitôt au score et s’adjuger, dans la foulée, le premier set 6-4.

« Je tiens à mon identité »

Moïse Kouamé

Dans le deuxième set, Moïse Kouame a littéralement déroulé. Fort de qualités athlétiques que certains n’hésitent déjà pas à rapprocher de celles de Gaël Monfils ou de Novak Djokovic, le Français a verrouillé l’échange du fond du court, opposant une solidité remarquable derrière sa ligne. Avec une longueur de balle constante et une défense élastique, il a neutralisé les offensives du Croate, renvoyant coup pour coup. Sur sa 27e faute directe, Matej Dodig, écœuré, a fini par laisser échapper la rencontre (6-4, 6-2). En conférence d’après-match, Moïse Kouame s’est montré satisfait du niveau de jeu proposé et a répondu avec le sang-froid et la justesse d’un véritable professionnel aux comparaisons flatteuses avec Novak Djokovic et Gaël Monfils.

Attaché à construire sa propre trajectoire, le jeune Français a tenu à rappeler avec maturité : « Il y a du Gaël, du Novak, du Sinner, du Alcaraz, et surtout du Moïse Kouamé. Je tiens à mon identité. » Une vision claire et affirmée, avec l’espoir que, dans dix ou vingt ans, on dise à de jeunes joueurs qu’il y a, à leur tour, « du Moïse Kouamé dans leur jeu. »

Chidekh impressionne, Bouquier rassure

Auteur d’un début de saison canon avec deux titres Challenger en janvier 2026, Clément Chidekh a obtenu une wild card1 pour le tableau principal du Play-In Challenger de Lille. Une confiance de l’organisation que le 205e joueur mondial a parfaitement honorée en s’offrant la tête de série numéro 2, Jacob Fearnley.

Clément Chidekh au Play In Challenger de Lille
Solide, Clément Chidekh bat le premier Top 100 de sa carrière
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Dans un match disputé, le natif d’Arles a su surmonter un passage à vide au second set et reprendre l’ascendant au troisième, infligeant un double break à son adversaire. Moins nerveux dans le dernier set, Clément Chidekh a parfaitement tenu sa mise en jeu pour conclure la rencontre en trois manches, s’imposant 6-3, 2-6, 6-2. Il croisera la route d’un autre Français au deuxième tour, Sacha Gueymard Wayenburg, ce mercredi.

Un peu plus tôt dans la journée, le tenant du titre, Arthur Bouquier, 358e mondial, a frôlé la catastrophe face au Belge Kimmer Coppejans, 251e mondial. Après avoir remporté le premier set 7-5, le joueur du TC Boulogne-sur-Mer a sombré, concédant six jeux consécutifs : « J’ai eu un coup de mou complet », admet-t-il.

Ce passage à vide est réapparu au milieu du troisième set alors qu’il menait 4-3, mais malgré 25 fautes directes et cinq balles de break à écarter dans le troisième set, Bouquier a tenu bon et s’est imposé au terme d’un match marathon de 2h16, 7-5, 0-6, 7-5.

Schwaerzler surprend Goffin

Pour son retour à Lille, David Goffin, ancien 7e joueur mondial et actuel 119e, s’est vu offrir un sacré cadeau empoisonné du nom de Joel Schwaerzler. L’Autrichien, 246e mondial et gaucher, a ébloui le public par sa puissance de frappe. Avec une gifle en coup droit de plus en plus précise au fil du match, le jeune joueur de 20 ans a progressivement épuisé le Belge, handicapé par un genou endolori. Si le premier set est remporté par Goffin, le Liégeois voit peu à peu son volume de jeu diminuer, permettant à Schwaerzler de grignoter du terrain. Breaké au milieu du troisième set, l’ancien top 10 n’a pas eu la force de revenir et s’incline finalement 4-6, 6-3, 6-4.

David Goffin s'arrête au premier tour du Play In Challenger de Lille
Débordé par les gifles de coup droit incessantes de l’Autrichien, David Goffin s’incline dès le premier tour
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

La prog’ : Bonzi et Gaston en tête de gondole

Ce mercredi 18 février marque la conclusion des derniers matchs du premier tour et le lancement du deuxième tour du Play-In Challenger de Lille. Avec l’entrée en lice du finaliste du Challenger de Pau, Benjamin Bonzi, et le deuxième tour de cinq autres Français — dont Hugo Gaston, opposé à la pépite américaine Nishesh Basavareddy — la journée s’annonce particulièrement animée. De quoi placer ce mercredi sous le signe d’un retentissant cocorico.

A lire aussi : Tennis : Insatiables, les Français signent une entrée en matière tonitruante au Play-In Challenger 2026

Axel Marc

© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

  1. Invitation spéciale qui permet à un joueur de participer à un tournoi, même sans le classement requis. ↩︎

Une réponse à « Tennis : L’avenir du tennis Français s’écrit au Play-In Challenger 2026 »

  1. […] A lire aussi : Tennis : L’avenir du tennis Français s’écrit au Play-In Challenger 2026 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances