L’étau se resserre ce mercredi 18 février au Play-In Challenger de Lille, mais les Français continuent de répondre présents. Alors que les huitièmes de finale s’ouvraient avec cinq Tricolores engagés, Benjamin Bonzi faisait enfin son entrée en lice, retardée par la finale qu’il a disputée au Challenger de Pau. Dans un complexe Marcel Bernard encore loin d’être aphone, le public a une nouvelle fois poussé les Bleus, qui n’ont pas manqué d’assurer le spectacle.

Y aura-t-il des joueurs internationaux en quart de finale ? La réponse est oui… mais sans doute en nombre restreint. Sur les courts du Play-In Challenger de Lille, les représentants de l’Hexagone semblent bien décidés à faire régner leur loi sur le territoire nordiste, au grand dam des joueurs étrangers. Une domination quasi totale, toutefois remise en question par l’Américain Nishesh Basavareddy, unique grain de sable venu perturber l’hégémonie tricolore de la journée.

Luca Van Assche impose sa loi au vétéran

Récent vainqueur du Challenger de Quimper, Luca Van Assche, 130e mondial, est arrivé dans la capitale des Flandres avec une grande confiance. À seulement 21 ans, le lauréat de Roland-Garros junior 2021 a pourtant bien failli voir son parcours s’arrêter prématurément, frôlant l’élimination dès lundi. Une mise en garde, finalement, qui a servi de catalyseur pour remettre le Franco-Belge sur de bons rails avant son duel face au vétéran de 38 ans, Mikhail Kukushkin.

Luca Van Assche en huitième de finale au Play-In Challenger de Lille
Très mobile derrière sa ligne, Luca Van Assche a contraint le Kazakh à forcer ses coups
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Ancien 39e mondial, le Kazakh, sorti des qualifications, semblait avoir toutes les cartes en main pour compliquer la tâche du jeune Français. L’actuel 263e mondial l’avait d’ailleurs battu à Lyon en novembre 2025. Mais cette page est tournée, Luca Van Assche, désormais à seulement 30 places du Top 100, l’a parfaitement démontré. Et si l’entame laissait entrevoir le vétéran faire la leçon à son élève, avec le break d’entrée de Mikhail Kukushkin, le Tricolore a rapidement pris le dessus, dominant le maître dans tous les compartiments du jeu.

« J’ai bien géré les moments compliqué, c’est ça qui a fait la différence »

Luca Van Assche

Bien plus précis et inspiré, Luca Van Assche a immédiatement débreaké. Son coup droit lifté sur le revers à plat du Kazakh a fait vaciller l’ancien 39e mondial, qui s’est ensuite enchaîné à multiplier les fautes dans les échanges. Sur les deux autres balles de break du match, le Français n’a rien concédé, forçant Mikhail Kukushkin à tenter des coups risqués. « J’ai bien géré les moments compliqués, c’est ça qui a fait la différence », confie Luca Van Assche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, seulement 13 fautes directes pour le jeune de 21 ans, contre 29 pour le vétéran de 38 ans. Implacable, le Tricolore signe une victoire sans appel, 6-3, 6-2 et trace sa route vers les quarts de finale.

Nishesh Basavareddy prive les Français d’une copie parfaite

Nishesh Basavareddy en huitième de finale du Play In Challenger de Lille
Nishesh Basavareddy peut compter sur son explosivité pour mettre à mal ses adversaires
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

Attendu comme le gros match de la journée, le duel entre la pépite américaine Nishesh Basavareddy et Hugo Gaston a fait salle comble au Play-In Challenger de Lille. Venu apprécier la magie du Français et suivre l’ascension d’un jeune talent promis à un bel avenir, le public s’attendait à un vrai thriller. Il n’en a malheureusement rien été. Hugo Gaston, la tête dans les chaussettes, n’a tenu que le temps d’un set face à la détermination de l’Américain.

Breaké au milieu du premier set, le joueur du TC Boulogne-sur-Mer a tenté de recoller à coups d’amortis bien sentis, mais n’a jamais réussi à reprendre le dessus, s’inclinant 6-4. Le second set a, lui, mis en lumière toute la détresse du Français. Après avoir laissé filer deux occasions de break d’entrée, la frustration a pris le dessus et le Toulousain a complètement craqué. Manque de volume dans son jeu, volonté de raccourcir des rallyes qu’il affectionne tant… un véritable match offert sur un plateau d’argent à l’Américain Nishesh Basavareddy, qui s’impose sans trembler en 1 h 07 de match, 6-4, 6-1.

Titouan Droguet et Clément Chidekh, maîtres du tie-break

Titouan Dorguet file en quart de final du Play In Challenger de Lille
Devant un public conquis, Titouan Droguet a assuré le spectacle
© – Laurent Sanson / Play In Challenger Lille

En 2026, les tie-breaks sont presque une formalité pour Titouan Droguet. Face au Kazakh Timofey Skatov, 195e joueur mondial, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a une nouvelle fois été amené à jouer un set décisif. Il a remporté le tie-break… pour la dixième fois depuis le début de la saison, sur dix disputés. Un sans-faute, symbole d’un début de saison exceptionnel et d’une confiance retrouvée dans son jeu. Cette assurance dans les moments de vérité lui a permis de dominer ensuite le Kazakh, s’imposant 7-6, 6-2.

Clément Chidekh, 205e mondial, n’est habituellement pas un spécialiste des tie-breaks. Pourtant, face à son compatriote Sascha Gueymard-Wayenburg, 267e mondial, le natif d’Arles a fait parler son sang-froid dans les moments décisifs. Dans un match ultra-accroché où chaque set s’est joué au jeu décisif, le 205e joueur mondial a su prendre l’avantage pour l’emporter 7-6, 7-6. « Ça s’est joué sur des détails, mais ça fait vraiment plaisir d’avoir fait la différence », a-t-il souligné après la rencontre. Vendredi, Clément Chidekh se mesurera à un autre Français bien connu, Luca Van Assche.

La prog’ : Le retour de Moïse Kouamé face au tombeur de David Goffin

Suite et fin des huitièmes de finale ce jeudi 19 février avec le retour de Moïse Kouamé face à Joel Schwaerzler, tombeur de David Goffin. Benjamin Bonzi et Arthur Bouquier tenteront également de décrocher leur ticket pour les quarts de finale.

À lire aussi : Rugby : L’OMR officiellement maintenu à huit journées de la fin du championnat ?

Axel Marc

© – Hadrien Maynard / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances