La qualité, tant de l’air – comme montré sur une diapositive sur les écrans géants – que des performances était au rendez-vous. L’Aréna stade couvert de Liévin accueillait en son sein le meeting international d’athlétisme le jeudi 19 février. Le public du Nord, fidèle à sa réputation, a poussé les nombreux athlètes, venus pour tenter de battre des records ou de se maintenir, tout en prenant du plaisir.

Contrairement aux Jeux Olympiques d’hiver, pas de médaille, mais une place sur un trône rouge imposant et une couronne pour les vainqueurs du meeting international d’athlétisme de Liévin. Une soirée de haute performance avec notamment un record du monde battu qui a régalé de public.

L’athlétisme, un sport collectif

Tous les athlètes présents n’étaient pas venus pour gagner ou essayer. Certains étaient là pour aider les autres. C’est le cas d’Hugo Houillez, qui a été un des lièvres de la soirée. Si le terme désigne effectivement un athlète qui court vite, ce dernier sait qu’il ne va pas finir la course. Il part très vite et se retrouve en tête pour la moitié de la course, avant de s’arrêter. Son tempo entraîne les autres coureurs, ce qui leur permet de réaliser un meilleur temps.

Hugo Houillez, licencié du club d’athlétisme de Villeneuve-d’Ascq était chargé de donner le rythme pour trois des six tours du 1 500 mètres hommes. « Le contrat c’était que je devais suivre les lumières qui symbolisaient le record pour emmener les gars le plus vite possible. J’en suis pas à ma première, de base je cours 800 mètres donc ça m’a aussi permis de m’éclater sur ma distance. »

Et ça a payé, notamment pour Romain Mornez, qui se qualifie pour les Championnats du monde à un dizième de seconde. Le Villeneuvois est donc satisfait de sa performance : « J’aide des copains et ça fait toujours plaisir de prendre son bain de foule sur la piste. »

Si ce meeting était la dernière compétition hivernale, il a les yeux rivés sur les compétitions cet été, où il ira là chercher le meilleur temps possible : « L’objectif ça sera d’aller en finale de championnat d’élite le dernier week-end de juillet et si possible battre mon record. »

Une pluie de records

Bien des records ont été battus : des nationaux aux internationaux, de ceux du meeting à un record mondial, les lignes ont bougé. La soirée s’est terminée en apothéose avec le record du monde battu par Keely Hodgkinson sur le 800 mètres en 1’54’’87. Elle a surmonté les difficultés physiques du dernier tour, s’est aidée des lumières, et la voilà recordwoman. « Ça fait un peu bizarre, […] mais c’est la concrétisation d’années de travail », confie-t-elle après la course.

Les Françaises ne sont pas en reste. Sarah Madeleine a quant à elle battu le record de France sur le 3 000 mètres femmes en 8’39’’13. La Melunaise a grapillé deux secondes sur les 8’41’’63 établies par Yamna Oubouhou il y a 25 ans. « C’est le meilleur meeting du monde, y’a pas mieux pour élever son niveau » explique la vingtenaire après avoir décroché ce record.

Si elle était venue chercher le record d’Europe sur le 2 000 mètres femmes, Agathe Guillemot a pulvérisé le record tricolore en 5’32’’18, ce qui lui a permis de se hisser à la troisième place de la course. Loin d’être un lot de consolation, elle a performé – et comment ! – sur une distance avec laquelle est n’est pas familière. « C’était assez étrange, après j’ai basé mon rythme sur les lumières », a-elle justifié après sa performance. Une stratégie au demeurant simple, mais qui a porté ses fruits.

Une accélération dans les 600 derniers mètres du Belge Eliott Crestan lui a permis d’établir le record du Meeting de Liévin sur le 800 mètres hommes, en 1’43’’91.

Toutes premières fois

Deux stars internationales foulaient la piste de l’Aréna pour la première fois de leur carrière. La Britannique Georgia Hunter-Bell a remporté le 1 500 mètres femmes en 4’00’’21, encouragée et acclamée par une foule en feu. Elle remporte ainsi son second titre lors d’un meeting World Indoor de la saison.

Les tribunes ont réservé le même accueil à l’Australienne Jessica Hull, vainqueure du 2 000 mètres en 5’26’’68. La médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Paris ne manque pas de le saluer, tout sourire : « Le public français a une énergie unique, c’était incroyable d’entendre les « Allez, allez, allez ! » venant des gradins et de la piste ». Elle confie même en conclusion : « Je reviendrai ! »

A lire aussi : Tennis : À l’image de Luca Van Assche, les Français affirment leur hégémonie au Play-In Challenger de Lille 2026

Clem Gellis

© – Maxime Delobel / Capture My Sport

Une réponse à « Athlétisme : une multitude de records et de premières fois au Meeting de Liévin »

  1. […] A lire aussi : Athlétisme : une multitude de records et de premières fois au Meeting de Liévin […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances