Ce samedi 25 novembre, le LMHBCV recevait, dans sa salle Marcel Cerdan, le club de Thionville Moselle Handball pour le compte de la 11ème journée de Nationale 1. Dans un match haletant, les hommes de Frédéric Pommelet n’ont rien lâché et s’offrent leur premier succès de la saison (28-27). Une victoire attendue à un moment important.

Deux équipes en recherche de victoire

Les Villeneuvois ont dû batailler pour s’offrir cette victoire, eux qui restaient sur huit défaites consécutives en championnat. Battus la semaine précédente à Molsheim, 32-29, après avoir longtemps mené au score, il fallait réagir. Treizièmes et derniers au classement, les Verts et Noirs accumulent un retard déjà conséquent avant cette rencontre. Avec 5 points de retard sur leur premier concurrent, la victoire était impérative pour les coéquipiers de Maxence Hermann. Et pour l’emporter, ils pouvaient compter sur un effectif quasiment complet. Longtemps blessé à la cheville, l’arrière et numéro 7 villeneuvois Mohamed-Seifeddine Ben Abdennebi faisait son retour devant ses supporters. Seul Malick Ndiaye, bloqué par des problèmes administratifs n’est pas disponible.

Face à eux se dresse l’équipe de Thionville. Mal en point en championnat, l’équipe mosellane est… avant-dernière avec 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour. Après un début de saison impressionnant (3 victoires en 5 journées), la machine semble s’être enrayée pour l’équipe entrainée par Youcef Belkharoubi. En effet, les joueurs du TMHB courent derrière une victoire depuis la cinquième journée et une victoire à domicile face à Belfort. Comme le LMHBCV, les Thionvillois n’ont connu que la défaite à l’extérieur et veulent faire bonne figure devant un public qu’elle sait acquis à la cause adverse. Menés par le capitaine Loïc Binet, ils se déplacent dans le Nord avec l’envie d’enfoncer leurs adversaires du soir.

Un match accroché

D’entrée de jeu, un gros rythme est mis en place par les deux équipes. Toutes deux en 6-0 défensivement, elles adoptent des tactiques différentes offensivement. Les Villeneuvois passent plus sur les ailes, tandis que les Mosellans jouent en double-pivot. Le principal danger vient d’ailleurs de là avec la présence du numéro 34 Ousman Sangaré, auteur de 6 buts sur cette rencontre. Mais les Nordistes rentrent bien dans leur matchs et peuvent compter sur leurs deux ailiers Jeremi Kachroum (5 buts) et leur capitaine Maxence Hermann (5 buts) qui leur permettent de mener d’un but au bout de dix minutes, 6-5. Mais les locaux retombent dans leurs travers. En huit minutes et après trois pertes de balles, les voilà menés de trois buts (7-10). Après un temps mort de Pommelet, les Verts et Noirs, poussés par le public se remettent dans le droit chemin, avec un changement intéressant. Matéo Viguier, généralement utilisé sur les phases défensives, se retrouvent au poste d’arrière en possession. Avec sa vivacité, l’ancien de Saran crée des espaces et permet à ses coéquipiers de reprendre la tête dans ce match. Défensivement, les Villeneuvois serrent le jeu. Après dix dernières minutes très intéressantes, les hommes de Frédéric Pommelet rentrent au vestiaire avec deux buts d’avance et sans avoir encaissé de but depuis huit minutes. 14-12 à la pause pour les locaux.

Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui repartent à l’assaut du but de Julien Gardenat. Le retour est compliqué pour les anciens joueurs de Tijani Kachroum, présent dans les tribunes pour encourager ses anciens protégés. Après sept minutes de jeu, les voilà de nouveau à égalité avec leurs adversaires, 15-15. Ce match est marqué par beaucoup d’indiscipline des deux côtés (6 deux minutes et 2 jaunes pour le LMHBCV, 3 deux minutes et 3 cartons jaunes pour Thionville), notamment en ce début du deuxième acte. A la quarantième minute, l’arrière nordiste Jean Dupont écope d’une suspension et dans sa colère, le pivot Sami Sahraoui, conteste la décision et écope lui aussi d’une suspension de deux minutes. Mais les Villeneuvois résistent et restent au contact de leurs adversaires. De retour à égalité numérique, les joueurs nordistes peuvent compter sur un public qui pousse et qui les encourage. Et ça fonctionne. Après une superbe réalisation du capitaine Maxence Hermann, c’est Julien Gardenant qui s’illustre. Il réalise un triple arrêt qui rassure ses coéquipiers, qui fondent sur le but mosellan. A l’image de Jean Dupont, meilleur marqueur de la rencontre avec 8 réalisations. A la cinquantième minute, les Villeneuvois mènent 24-20 et sont à dix minutes de leur première victoire de la saison. 

Une fin de match mémorable

Mais une nouvelle fois, les Nordistes laissent planner le doute. Par deux fois, ils ont l’occasion sur des jets de 7 mètres de plier le match mais Kachroum et Dupont ratent leurs tentatives et voient Vincent Lagrange, le gardien adverse, exulter. Après un gros coup de moins bien, les locaux voient leurs adversaires revenir à égalité. Les cinq dernières minutes de la rencontre vont faire du bien aux Villeneuvois. Dans une ambiance folle, les locaux reprennent 2 buts d’avance à trois minutes de la fin, 27-25. Mais plusieurs pertes de balles et des actions mal menées remettent les deux équipes à égalité. 27-27 à 40 secondes du terme. C’est à ce moment que Thierno Diallo, peu en vue dans ce match, prend ses responsabilités et d’une frappe puissante, vient donner l’avantage à son équipe. Une dernière phase défensive se présente et sur une ultime frappe thionvilloise, Julien Gardenat réalise son dix-huitième arrêt de la rencontre et écœure l’attaque mosellane. L’arbitre siffle la fin du match, les joueurs comme le public exultent. Score final 28-27 pour le LMHBCV.

« J’espère que jusqu’à la fin de la saison ça va se passer comme ça », s’exprime le coach villeneuvois Frédéric Pommelet à la fin de la rencontre. Pour autant, le tacticien nordiste n’oublie pas les ratés de son équipe : « J’espère juste que prochainement ça ne se passera pas comme ça avec un but à l’arrachée en fin de match. Il y a quand même des immanquables, trois pénaltys ratés donc il faut continuer à travailler ». De son côté, le président du club Matthieu Huet, savoure cette première victoire : « Je suis content car j’ai vu de la solidarité, les mecs ont rien lâchés jusqu’au bout et ils offrent cette première victoire au club » nous confie-t-il quelques minutes après le coup de sifflet final.

Maintenant, il s’agit de transformer cette victoire en belle dynamique et lancer une belle série. Après le choc du bas de tableau, la salle Cerdan recevra le choc des extrêmes samedi prochain. En effet, les Villeneuvois accueillent Vesoul, deuxième du championnat, pour le compte de la 12ème journée de Nationale 1.

Crédit :

Maxime PAULIN

Une réponse à « Dans le match de la peur, le LMHBCV s’offre enfin sa première victoire en Nationale 1 »

  1. […] Après sa victoire sur le fil face à Thionville la semaine dernière, le LMHBCV recevait à nouveau, ce samedi soir, pour le compte de la 12ème journée de Nationale 1. Opposé au Cercle Sportif Vésulien, le club nordiste avait l’occasion de créer une bonne dynamique et de quitter sa place de lanterne rouge en cas de victoire. Mais les Villeneuvois ont raté le coche et s’inclinent face au dauphin (31-36). […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances