Ce samedi, le complexe Marguerite Yourcenar de Beuvry a vu s’affronter Béthune-Beuvry et Domats Sens pour le compte de la 6ème et avant dernière journée de la phase 1 du championnat de nationale 2. L’équation était simple pour les béthunois : la victoire était synonyme de montée…
Une victoire dans la lignée du début de saison…
L’équipe 1 de l’ASTTBB (Association Sportive de Tennis de Table de Béthune Beuvry) a dominé son adversaire du soir (8-1) et ce malgré quelques moments de tension. En effet, la défaite du capitaine Antoine Malou (n°328 français) lors de son premier match de la soirée a fait grincer des dents une partie des spectateurs. Heureusement, Noah Becourt (n°436) a rapidement fait oublier cette défaite en remportant un superbe match face à Thomas Guignat (n°411) en 5 sets. Ce dernier sera défait quelques minutes plus tard, là encore en 5 sets, face au numéro 1 du club béthunois, Simon Dusart (n°276). Les deux hommes ont mené une intense bataille marquée par de nombreux points joués à plusieurs mètres de la table et d’autres, moins spectaculaires, remportés à l’aide du filet. De son côté, Nathan Moercant (n°379) a solidement gagné ses deux simples et a ainsi ajouté sa pierre à l’édifice. La rencontre s’est achevée par les doubles, tous deux remportés par Béthune qui a donc atteint les 8 matchs gagnés nécessaires pour remporter la rencontre, obtenir les trois points et valider la montée !
Retour gagnant pour Noah Becourt !

De retour à Béthune après un passage de quelques saisons à Metz, le jeune joueur s’est montré à la hauteur et a activement participé à la montée de son équipe. En effet, il a remporté 11 des 14 matchs qu’il a disputés sous le maillot béthunois depuis le début de saison. Arrivé pour remplacer l’ancien numéro 1 du club Jérome Blanquart, l’ex messin raconte ce qu’il ressentait avant son premier match : « J’avais beaucoup de pression mais le soutien du public et de la team m’a beaucoup aidé, ils m’ont enlevé cette pression. ». Proposant un jeu spectaculaire avec de magnifiques revers et une vivacité impressionnante, il a su reconquérir les dizaines de spectateurs habitués, pour la plupart déjà présents lors de son premier passage à Béthune. « J’arrive prêt physiquement aux matchs le samedi car je m’entraîne moins que l’année dernière. Je suis passé de 6 à 3 entraînements par semaine mais ça ne joue pas sur mes performances. » explique-t-il. Dur d’imaginer qu’il ne se plaira pas en nationale 1, là où il entrera probablement dans le top 400 français.
« L’objectif c’était obligatoirement la montée » Antoine Malou.

Auteur d’un début de saison plutôt satisfaisant (7 victoires et 4 défaites), le capitaine béthunois a su emmener ses coéquipiers là où il le voulait : en nationale 1. « Avec l’équipe qu’on avait, sachant qu’on est hyper homogène, l’objectif c’était obligatoirement la montée même si on avait une poule de très haut niveau. » confie le 328ème joueur français. En effet, la différence entre le meilleur et le moins bien classé de l’équipe n’est que de 130 points tandis qu’elle se situe autour de 250 pour les autres équipes de la poule. Cette forte homogénéité alliée à une bonne entente et des encouragements incessants entre les joueurs les a rendu plus forts, au point d’être premier du classement. «On est super contents d’avoir fait le travail» ajoute-il avec le sourire communicatif que la communauté pongiste de la région lui connaît. Son équipe intégrera en janvier la 3ème division nationale et tentera donc logiquement de se maintenir, c’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter.
Axel Gallet
Photos : Axel Gallet






Laisser un commentaire