Ce samedi 27 juillet, les portes de Roland Garros se rouvriront jusqu’au 4 août à l’occasion des épreuves olympique de tennis. Près de deux mois après les sacres de Carlos Alcaraz et Iga Swiatek à Porte d’Auteuil, les meilleurs tennismen et tenniswomen se retrouveront à Paris pour tenter d’arracher le Graal, l’or olympique. Une édition spéciale à plus d’un titre et pour laquelle plusieurs favoris semblent se dégager.

Retrouvez l’article avec nos favoris pour le tournoi ici

Les JO, une dernière pour certains, une première pour d’autres

Sur les terres battues parisiennes, certains grands noms du tennis mondial auront l’occasion de batailler, une ultime fois, pour une médaille olympique. Ce sera le cas de Rafael Nadal et de Novak Djokovic. L’Espagnol et le Serbe âgés de 38 et 37 ans semblent tout deux assez proches de la retraite, les Jeux de Paris seront leurs derniers. Médaillé d’or en 2008, Nadal aura l’occasion de revenir, pour briller de nouveau dans son jardin de Roland Garros, où il a remporté quatorze de ses vingt-deux titre du Grand Chelem. Pour Djokovic, seulement médaillé de bronze en 2008 à Pékin, l’objectif est tout autre : aller chercher l’or olympique, le seul titre manquant à son palmarès.

L’heure de la dernière olympique pour Nadal et Djokovic
© – Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Ce sera également la dernière pour d’autres grands de ce sport. On pense bien sûr au Suisse Stan Wawrinka, au Canadien Milos Raonic ou au Japonais Kei Nishikori. Chez les Français, ce sera aussi la dernière opportunité olympique pour Gaël Monfils. À 37 ans, le showman français aura l’ultime occasion de régaler le public olympique et peut-être, faire rêver les Français. Chez les dames, certaines stopperont leur carrière olympique à Paris. Cela sera notamment le cas pour l’Ukrainienne Elina Svitolina.

Le couple franco ukrainien participera à ses derniers JO à Paris
© – Abaca

Pour Andy Murray, ce tournoi olympique sera même le dernier d’une longue et spectaculaire carrière. Ce mardi 23 juillet 2024, le Britannique, ex-numéro un mondial et double champion olympique en simple a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière professionnelle après les Jeux. Également médaillé d’argent en double mixte et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, il a a annoncé publiquement sur le réseau social X : « Je suis arrivé à Paris pour mon dernier tournoi. Les semaines à concourir pour la Grande-Bretagne ont été de loin les plus mémorables de ma carrière et je suis extrêmement fier de le faire une dernière fois ! ». Malheureusement pour ses supporters, il ne prendra part qu’au tournoi de double avec son partenaire Daniel Evans et ne participera pas en simple, comme il l’a annoncé hier.

Pour les plus jeunes du circuit, ce sera une première olympique. Chez les Français, 3 séléctionnés découvrent les Jeux : Ugo Humbert, Arthur Fils et Corentin Moutet. Performants sur le circuit, ces 3 derniers auront fort à faire pour briller et faire rêver le public. Clara Burel, Diane Parry et Varvara Gracheva découvrent elles aussi les Olympiades.

Pour les Bleus, mélange d’expérience et de première fois olympique
© – OP

Certains favoris débuteront leur expérience JO à Paris. C’est le cas du n°3 au classement ATP, Carlos Alcaraz, qui fait figure de favori ultime au titre olympique, ou de Taylor Fritz et Casper Ruud.

Chez les dames, les favorites Iga Swiatek et Jasmine Paolini, déjà présentes aux Jeux 2021 mais sans succès, feront office de favorites. Face à elles, on retrouve de jeunes joueuses ambitieuses, qui seront alignées pour la première fois. C’est le cas de la nouvelle star du tennis américain Coco Gauff (porte-drapeau des Etats-Unis) qui souhaite suivre les pas de ses idoles, Serena et Venus Williams, toutes deux titrées en 2000 à Sydney et en 2008 à Pékin.

Alcaraz découvre, Swiatek veut faire mieux qu’à Tokyo
© – Clive Brunskill

Une pluie d’absents au tournoi olympique

Le tournoi olympique de Paris 2024 n’a même pas commencé que de nombreuses têtes d’affiches du tennis féminin et masculin y ont déjà rennoncé. Certains de ces absents faisaient même office de favoris.

C’est une mauvaise nouvelle qu’a appris le CIO mercredi après-midi : malade, le n°1 mondial, Jannik Sinner, déclare forfait. Après un début d’année 2024 de haute volée, le transalpin était attendu à Paris pour tenter de ramener une médaille olympique au tennis italien. Une médaille qu’attend l’Italie depuis 1924 et le bronze d’Umberto de Morpurgo.

Jannik Sinner, le grand absent du tableau masculin ©Getty Images

Trois autres joueurs du top 10 ne seront pas présents à la Porte d’Auteuil. À commencer par Hubert Hurkacz. Le Polonais, septième au classement ATP, s’est blessé lors de son deuxième tour à Wimbledon face à Arthur Fils et a annoncé ne pas être remis pour Paris.

De leur côté, le Russe Andrey Rublev, pourtant tenant du titre en double mixte, et le Bulgare Grigor Dimitrov seront aussi absents. Rublev, en manque de confiance ne voulait pas effectué le triple changement de surface et préfère, comme son homologue bulgare, se concentrer sur sa préparation à l’US Open.

C’est le cas également de Ben Shelton ou encore de Karen Khachanov. Ce dernier, pourtant vice-champion olympique en titre, laisse son siège, sans même tenter de le conserver. Longtemps incertain, la star montante du tennis australien Alex de Minaur sera lui bien présent Porte d’Auteuil pour essayer de réitérer sa bonne performance de juin dernier sur les terres parisiennes, où il avait atteint les quarts de finale.

En argent à Tokyo, le Russe Karen Khachanov sera absent à Paris © Getty Images

Chez les dames, des joueuses importantes manquent à l’appel. La première est très certainement la championne olympique en titre Belinda Bencic. La Suissesse, titrée à Tokyo en 2021, a accueilli il y a quelques semaines sa première fille Bella et n’était pas prête physiquement pour remettre son titre en jeu. Elle souhaite profiter de sa vie de jeune maman. Marketa Vondrousova, médaillée d’argent à Tokyo, a elle aussi été contrainte de déclarer forfait, encore diminuée par une blessure à la main.

Championne olympique en titre, Belinda Bencic ne défendra pas son titre à Paris ©AFP

Elena Rybakina, 4ème au classement WTA a annoncé son forfait hier après-midi tout comme la Biélorusse Aryna Sabalenka, 3ème au classement WTA. Marquée par la perte de son mari en mars dernier, la joueuse a tenu le même discours que plusieurs des absents au tournoi olympique : « Avec toutes les difficultés que j’ai rencontrées ces derniers mois, je pense qu’il faut que je prenne soin de ma santé. Je préfère me reposer un peu pour être sûre d’être prête physiquement pour les courts en dur. ».

Aryna Sabalenka fait aussi l’impasse sur Paris 2024
© – Michel Euler

Maxime PAULIN

© – Le Parisien

Une réponse à « Paris 2024 : Le tennis aux JO, les forces en présence ! »

  1. […] Retrouvez l’article de présentation des forces en présences ici […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances