Ce samedi 27 juillet, les portes de Roland Garros se rouvriront jusqu’au 4 août à l’occasion des épreuves olympique de tennis. Dans cet article, nous avons décidé de classer les participants sur une échelle d’étoiles allant de 1 à 5. Plus le joueur est proche des cinq étoiles, plus il a de chance, selon nous, d’être champion olympique le 4 août prochain.

Retrouvez l’article de présentation des forces en présences ici

Tournoi masculin :

Note : 5 sur 5.

X

Note : 4 sur 5.

Carlos Alcaraz

C’est sans aucun doute le grand favori au titre olympique chez les hommes. À 21 ans, l’Espagnol originaire d’El Palmar arrive à Paris en ayant fait le plein de confiance. Vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, dont les deux derniers (Roland Garros et Wimbledon), le phénomène espagnol veut imiter son modèle Rafael Nadal en allant glaner un premier titre olympique. Très a l’aise sur les terres parisiennes, il a épaté lors de la dernière édition du grand chelem parisien, allant même jusqu’à en écœurer Alexander Zverev en finale, alors que l’Allemand menait deux sets à un. Celui qui sera associé en double avec Rafael Nadal ne cache pas ses ambitions et veut rapporter une médaille d’or à la délégation espagnole.

Note : 3 sur 5.

Novak Djokovic et Alexander Zverev

Respectivement n°2 et n°4 mondiaux, le Serbe et l’Allemand font office de favoris. Djokovic disputera à Paris son cinquième tournoi olympique en carrière. Cependant sur ses 4 premières participations, il n’a remporté qu’une médaille de bronze en 2008 à Pékin. En 2012 et 2020, il a hérité de la quatrième place, battu en petite finale sur les deux éditions. En 2016, il est éliminé dès le premier tour par l’Argentin Juan Martin Del Potro. Blessé au genou à Roland Garros, le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem aura fort à faire pour se défaire des nouvelles stars de la petite balle jaune. De retour à Wimbledon après un mois sans jouer, le joueur de 37 ans a fait du pur Djokovic avant de s’incliner logiquement en finale face à Carlos Alcaraz. Ce tournoi olympique sera la dernière occasion pour lui de rajouter à son immense palmarès une médaille d’or olympique, le seul titre qu’il lui manque.

De son coté, Alexander Zverev remet son titre olympique en jeu. Vainqueur à Tokyo face à Karen Khachanov en finale, l’Allemand aura à cœur de faire aussi bien cette année. D’autant que son statut a évolué tout comme son niveau de jeu. Quatrième au classement ATP, il connait bien les terres battues de Roland Garros, lui qui a été finaliste de la dernière édition. À 27 ans, il pourrait, en cas de victoires réaliser ce que seul Andy Murray avait réussi à faire pour un tennisman : conserver son titre olympique.

Zverev réalisera-t-il un back to back ? © EFE/EPA/MAST IRHAM

Note : 2 sur 5.

X

Note : 1 sur 5.

Casper Ruud et Rafael Nadal

Ces deux derniers font office d’outsiders. À commencer par le Norvégien Casper Ruud. Longtemps considéré comme le futur de la terre battue, le natif d’Oslo n’a jamais réussi à confirmer les espoirs placés en lui. À 25 ans, il occupe aujourd’hui le huitième rang à l’ATP et espère une nouvelle fois pouvoir se montrer à Roland Garros, qui lui réussit bien. En effet, il compte deux finales perdues à Paris en 2022 et 2023 et une demi-finale en 2024. Ce tournoi olympique pourrait permettre à Casper Ruud de décrocher son premier titre important sur le circuit professionnel.

Enfin, comment évoquer Roland Garros sans parler du propriétaire des lieux, Rafael Nadal. À 38 ans, l’Espagnol disputera ses derniers Jeux dans quelques jours. Bien loin de son meilleur niveau, l’actuel 161ème joueur mondial sera néanmoins dans son jardin et il reste dangereux, qu’importe l’adversaire qu’il affronte. Battu en finale du tournoi ATP 250 de Bastad la semaine dernière, il a confirmé que son niveau de jeu était toujours bel et bien présent. Alors son corps et son jeu peuvent-ils l’emmener glaner un deuxième titre olympique après celui de 2008 ?

Casper Ruud et Rafael Nadal en outsider.
© – 20minutos

Tournoi féminin :

Note : 5 sur 5.

Iga Swiatek

Ce n’est une surprise pour personne tant elle domine le circuit depuis plusieurs années déjà. À 23 ans, la Polonaise Iga Swiatek sera, à juste titre, très attendue à Paris pour décrocher le titre olympique. Malgré son court parcours à Tokyo en 2021 (éliminée par Paula Badosa au second tour), elle a l’avantage de connaitre l’ambiance d’un tournoi olympique. Elle arrive avec une énorme confiance, elle qui a remporté 4 des 5 derniers tournois de Roland Garros. En juin dernier déjà, elle remportait son cinquième tournoi du Grand Chelem, en s’imposant en finale à Paris face à Jasmine Paolini et ce en deux petits sets (6-2, 6-1). Malgré un Wimbledon plus décevant, il est impensable de voir une autre joueuse que la Polonaise comme ultime favorite à l’or olympique.

Swiatek, favorite ultime dans son jardin ©tennishead.net

Note : 4 sur 5.

X

Note : 3 sur 5.

X

Note : 2 sur 5.

Jasmine Paolini

C’est peut-être la seule joueuse à l’heure actuelle à pouvoir inquiéter Iga Swiatek. Jasmine Paolini est tout simplement dans la forme de sa carrière en 2024. En effet, en moins de deux mois, elle a su se hisser en finale de deux tournois du Grand Chelem, sans pour autant s’imposer. Battue sèchement en finale à Paris par Swiatek, elle s’est inclinée face à Krejcikova à Wimbledon dans un combat bien plus serré. La joueuse italienne est certes petite de taille (1m63) mais possède un grand talent qui lui a permis de passer de la 29ème place mondiale fin 2023 à la 5ème place mondiale en arrivant à Paris. Parviendra-t-elle à déjouer les pronostics et à s’imposer sur les terres battues parisiennes ?

Paolini, la seule favorite derrière Swiatek ? © Mike Egerton

Note : 1 sur 5.

Coco Gauff

De son côté, Coco Gauff veut croire en ses chances de médaille, et notamment de médaille d’or. À 20 ans, la nouvelle n°2 mondiale semble armée pour rivaliser avec les meilleures joueuses du monde même si, sur terre battue, ses résultats récents sont plus compliqués que sur dur. Sur les trois dernières éditions de Roland Garros, la native d’Atlanta a disputé une finale, une demi-finale et un quart de finale. Tout ces matchs se sont soldés par des défaites face à la même joueuse, une certaine Iga Swiatek. Alors mettra-t-elle fin à sa malédiction sur terre battue face à la Polonaise ? Une chose est sûre, le tournoi de tennis féminin pourrait se révéler très intéressant.

Maxime PAULIN

© – Open 6ème Sens

Une réponse à « Paris 2024 : Le tennis aux JO, les pronostics de la rédaction ! »

  1. […] Retrouvez l’article avec nos favoris pour le tournoi ici […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances