Retour de trêve hivernale particulier pour Villeneuve qui a laissé son coach historique Rachid Meziane s’envoler pour la WNBA et le Connecticut Sun. Maxime Bézin, ancien coach du Lille Métropole Basket, arrive pour conduire les Guerrières. Le match face à Landerneau s’annonçait crucial pour le classement de l’ESBVA en Boulangère Wonderligue.

Une recrue pour commencer l’année

Kadiatou « Kadi » Sissoko arrive en renfort pour la deuxième partie de saison. Ailière longiligne, elle a été coupée par le club d’Ankara (Turquie) et va finir l’exercice 2024-2025 dans le Nord. Maxime Bézin déclare : « Elle incarne les valeurs des Guerrières dans le don de soi, la résilience, la combativité et le partage. La fraîcheur et l’énergie de Kadiatou vont nous être utiles dans le jeu dynamique que nous voulons développer ».

Effectivement impactante d’entrée, la native d’Aubervilliers réalise une énorme séquence au milieu du deuxième quart-temps avec un 4 points quasi-consécutifs et une interception précieuse. Elle termine la rencontre avec 10 points à 5/6 au tir accompagnés de 3 rebonds et de 3 ballons volés en 22 minutes de jeu.

La défense comme philosophie

“On veut vraiment arriver à tout de suite stopper l’adversaire, défendre fort” résume la capitaine Caroline Hériaud après le match. La nouvelle identité de jeu apportée par le coach tourne autour de cela, imposer une grande pression sur les adversaires afin de récupérer des ballons.

Tandis que Villeneuve connaît un moment de flottement à 7m30 de la fin avec une faute antisportive et deux and-one concédés, Bézin demande un temps mort et calme les esprits à travers son discours : “On sait qu’il va y avoir des up-and-down dans notre jeu, personne ne va claquer des doigts et faire en sorte qu’on soit en haut tout le temps. On est en train de s’énerver sur des choses qu’on ne contrôle pas”.

Le jeu rapide grâce à la défense fait du bien et Villeneuve va finalement s’imposer tranquillement 81-65. Les Guerrières récupèrent le point-average sur Landerneau après la défaite de 13 points en terre bretonne lors de la phase aller du championnat.

“Un nouveau souffle”

Maxime Bézin arrive avec de l’ambition et surtout avec beaucoup d’énergie. “Il est frais, il est arrivé avec de nouvelles idées, il nous connaît bien. On a fait du très bon travail. C’est super positif”, voilà les mots de la capitaine Hériaud sur le début du coach de 39 ans.

Sur le banc de touche, les gestes sont nombreux et la chemise est mouillée comme il en rigole en conférence de presse. “Je ne peux pas dire aux joueuses d’apporter beaucoup d’énergie et moi-même ne pas le faire, on est finalement 7 sur le terrain avec le public et moi”. La mentalité de Bézin semble en tout cas fonctionner au vu l’implication de ses joueuses en défense face à Landerneau.

Maxime Bézin apporte une énergie folle depuis son banc de touche
© – Eliott Caillot / Les Olympistes

Terrible blessure pour Hirsch

Le sort s’acharne sur Villeneuve même en 2025 avec la blessure à la cheville de Maia Hirsch, qui avait déjà été écartée des parquets pour une entorse de la cheville en début de saison. “Je suis extrêmement optimiste, car c’est quelqu’un qui a du tempérament et je sais qu’elle se battra pour revenir. On a un staff médical extrêmement investi qui va prendre le temps de regarder” explique Maxime Mézin en conférence de presse.

Il faut aussi noter le départ à la retraite d’Helena Ciak qui n’a pas disputé le moindre match sous les couleurs villeneuvoises. Enfin, Marie-Paule Fopossi (raisons familiales) et Kelsey Bone (déchirure partielle d’un tendon au niveau des ischios) n’étaient pas avec le groupe hier après-midi face à Landerneau.

La conférence de presse complète de Maxime Bézin

Eliott Caillot

© – swish_pics_ / Instagram

Une réponse à « Sport en Nord : L’ESBVA-LM s’impose solidement pour la première de coach Bézin ! »

  1. […] les fautes défensives qui s’accumulent chez les Landernéennes. Quant à elles, les joueuses de Maxime Bézin, ne tremblent pas devant la ligne des lancers-francs et creusent l’écart petit à petit. A la […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances