Dans un stade Pierre-Mauroy peint de rouge, de blanc mais aussi de beaucoup de bleu, la magie de la Coupe de France a une nouvelle fois opérée. Devant 33 715 personnes en furie pendant 90 minutes, c’est l’USL Dunkerque qui a remporté la bataille des artistes.
Une semaine après leur fantastique victoire face à Feyenoord, les hommes de Bruno Génésio avaient de nouveau rendez-vous avec leur public. Après avoir renversé l’Olympique de Marseille au Vélodrome lors du tour précédent, la tâche paraissait bien plus aisée face à des Dunkerquois pensionnaires de Ligue 2. Mais un derby reste un derby, surtout en Coupe de France.
Une première mi-temps à sens unique
Dès le coup d’envoi, les Lillois ont pris d’assaut la moitié de terrain dunkerquoise, avec notamment un Jonathan David très actif et disponible. Mais, à l’image du portier Ewen Jaouen, l’USLD est resté solide, repoussant toutes les offensives adverses. Les Dogues ont souffert d’un flagrant manque de réalisme, notamment lorsqu’à 4 minutes de la pause, Haraldsson et Sahraoui s’emmêlent les pinceaux et vendangent une de leurs occasions les plus claires de la période. Benoit Millot renvoie donc les 22 acteurs au vestiaire sur le score de 0 à 0.

Une seconde période renversante
Dès le retour des vestiaires, les Dunkerquois sont décomplexés, et avec la volonté de proposer du jeu. Comptant sur un Ewen Jaouen bluffant, l’USLD a semblé libéré de toute pression et, poussé par un parcage plein, a fait jeu égal avec le LOSC. Portés par un Chuba Akpom particulièrement à l’aise pour une première, les coéquipiers de Benjamin André ont tout tenté. Il aura fallu attendre la 85ème pour que Pierre Mauroy souffle enfin, grâce à l’ouverture du score d’André Gomes. Mais quand la magie de la coupe décide d’opérer, gare à celui qui s’y oppose. Alors que certains supporters rejoignaient déjà la buvette, l’attaquant de Dunkerque, Kay Tejan s’envole dans le ciel de Villeneuve d’Ascq et place parfaitement son coup de tête dans les filets lillois. 1-1 à la 95ème minute, direction les tirs aux buts.
Du suspens, même au bout des tirs aux buts
Face au DVE1 plein à craquer, la pression semblait avoir eu raison des Dunkerquois lorsqu’après 3 tentatives, ils n’avaient inscrit aucun tir au but. Comme face à l’OM, Vito Mannone pensait offrir aux siens la qualification. Mais avec un scénario que même les plus inventifs n’auraient pu prédire, le vent a tourné. Alors devant de 3 buts, Alexsandro et Haraldsson manquent consécutivement leurs frappes. Côté USL, Sekongo et Senneville ne tremblent pas, portant le score à 4/4. Benjamin André, en capitaine exemplaire, prend donc ses responsabilités pour remettre son équipe devant… mais manque sa tentative. Et pour rendre la soirée plus folle qu’elle ne l’était déjà, c’est Ewen Jaouen, le gardien de but de l’USLD qui s’élance pour la balle de match. Parfaitement tiré, le portier français auteur d’un match XXL envoie les siens en quart de finale. Fin de l’aventure pour le LOSC.

© – Noah Gaspar
« Contre vents et marées » : ce mardi soir, l’USL Dunkerque a honoré sa devise.
De la première à la dernière minute, les Dunkerquois ayant fait le déplacement à Pierre-Mauroy ont encouragé leur équipe avec une ferveur digne des grands soirs. Si les ultras étaient en parcage visiteur, une partie remarquable des supporters des Maritimes étaient en tribune sud parmi les supporters lillois. Certains, pourtant fans du LOSC, étaient derrière les hommes de Luis Manuel Ferreira De Castro : « Je suis membre du DVE depuis plusieurs années. Mais ce soir, je suis pour Dunkerque ! C’est ma ville ! On est tous derrière eux. ». C’est au rythme des tambours et des applaudissements que ces quelques milliers de fans ont vibré pendant 90 minutes.
« On espère aller le plus loin possible »
Si le but d’André Gomes à la 85ème minute a anéanti tout espoir de qualification chez certains Dunkerquois, d’autres y ont cru jusqu’au bout : « Franchement, c’était un match de fou, j’y ai cru tout le match, on marque à la 96ème à la toute fin, c’était dingue, on va aux penaltys, on fait de la m**de et au final on gagne c’est magnifique ! ». Au bout du suspense, le penalty d’Ewen Jaouen délivre les siens et ce sont tous les fans de Dunkerque qui exultent. Tandis que les supporters lillois avaient déjà quitté les tribunes depuis un moment, la fête s’est poursuivie aux abords du stade jusqu’en fin de soirée.

© – Actu Ligue 1 sur X
Après avoir éliminé l’AJ Auxerre (L1) et Haguenau (N2), l’USLD s’offre Lille dans ce Derby des Flandres et permet à ses supporters de rêver grand : « Objectif Stade de France, on espère aller le plus loin possible, c’est déjà magnifique de s’être qualifié en quarts. » L’année dernière, les Maritimes se voyaient éliminés de la compétition dès les seizièmes de finale face au Puy-en-Velay.
Dunkerque connaîtra son futur adversaire jeudi soir lors du tirage au sort des quarts de finale. De quoi laisser certains passionnés rêveurs et optimistes : « On va éliminer Paris au prochain tour et après, route vers le Stade de France ! » La magie de la Coupe de France a encore frappé, au plus grand bonheur de toute une ville.
- Dogues Virage Est, le principal groupe d’ultras du LOSC. ↩︎






Laisser un commentaire