Entre le mercredi 12 février et le dimanche 23 février, se sont déroulés les championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse) qui ont vu les Bleus briller. À un an des Jeux d’Hiver, l’équipe de France répond présent avec un total de 13 médailles, dont 6 en or.
Un record égalé et une première place au classement des médailles
Lors de ces championnats du monde, l’équipe de France est parvenue à décrocher un total de 13 médailles. Le bilan des Bleus sur ces championnats est de 6 médailles d’or, 2 d’argent et 5 de bronze. Ils égalisent ainsi le record de la saison passée lors des championnats du monde de Nove Mesto en République Tchèque (6 or, 1 argent et 6 bronze). Ce total permet de décrocher la première place au classement des médailles, devant la Norvège (4 or, 3 argent, 2 bronze) et la Suède (1 or, 2 argent, 1 bronze).
Des championnats presque parfaits !
Ces championnats du monde ont commencé de la meilleure des manières avec la médaille d’or décrochée sur le relais mixte le 12 février grâce à Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Justine Braisaz-Bouchet parvient à ramener une deuxième médaille d’or au clan français deux jours plus tard sur le sprint (course avec deux tirs) femmes. Le samedi 15 février, le Jurassien Quentin Fillon Maillet, frustré de ne pas avoir été sélectionné pour le relais mixte décroche le bronze sur le sprint hommes. Lors des poursuites (course avec quatre tirs, le départ se fait en fonction du résultat du sprint), Justine Braisaz-Bouchet et Eric Perrot ramènent chacun une médaille de bronze.

© – Thibaut/NordicFocus
Lors de la deuxième semaine, les Bleus sont toujours aussi conquérants. Le mardi 18 février, Julia Simon décroche l’or sur l’individuel (course avec quatre tirs) et Lou Jeanmonnot le bronze. Le lendemain, les hommes parviennent à faire une performance similaire par l’intermédiaire d’Eric Perrot (or) et Quentin Fillon Maillet (bronze). Le 20 février, Julia Simon et Quentin Fillon Maillet parviennent à ramener une nouvelle médaille d’or à l’équipe de France lors du relais mixte simple (relais mixte avec 2 relayeurs qui courent 2 fois chacun).
Le dernier week-end se solde par une médaille d’or sur le relais femmes et une médaille d’argent sur le relais hommes mais aussi par une splendide médaille d’argent de la part de la jeune française Océane Michelon lors de mass start (course avec quatre tirs, avec les meilleurs biathlètes du moment). Malheureusement, ces championnats du monde ont un goût d’inachevé. Lors de la dernière course de ces championnats, la mass start hommes, les Bleus ne sont pas parvenus à décrocher de médaille, qui aurait été synonyme de record battu et d’une médaille sur chaque course. Ce dernier round à Lenzerheide se solde par un triplé norvégien (Stroemsheim, Laegreid et Johannes Boe) qui avaient déjà surclassé le relais hommes la veille.
Eric Perrot confirme les espoirs placés en lui !
Le jeune biathlète français, Eric Perrot confirme son potentiel. À seulement 23 ans, le tricolore est parvenu à décrocher 4 médailles (2 or, 1 argent, 1 bronze), dont un titre en individuel. Déjà convaincant depuis le début de la saison avec une troisième place au classement général de la Coupe du monde, Eric Perrot a éclaboussé le biathlon mondial de son talent. Cette montée en puissance est assez remarquable et l’exploit est à noter, sachant que Quentin Fillon Maillet (double champion olympique) court toujours après un titre individuel aux championnats du monde. Il suit ainsi les traces de la légende française Martin Fourcade qui a lui aussi gagné sa première médaille d’or individuelle à 23 ans (2011).

© – Thibaut/NordicFocus
Au revoir les frères Boe !
Ces championnats du monde sont également les derniers des frères Boe. Les deux Norvégiens ont tous les deux annoncé dernièrement qu’ils quittaient le monde du biathlon à l’issue de la saison. Le cadet, Johannes, a une nouvelle fois répondu présent (3 or, 1 argent et 1 bronze). Ces cinq nouvelles médailles viennent s’ajouter aux 38 qu’il avait déjà remportées au cours de sa brillante carrière. Au total, Johannes c’est 43 médailles, dont 23 titres. L’ainé, Tarjei Boe a lui été moins au-devant de la scène. Il décroche malgré tout une belle médaille d’or lors du relais hommes.

© – Thibaut/NordicFocus
Plus que quelques semaines pour voir ces deux champions sur la Coupe du monde, eux qui tireront leur révérence à domicile sur le site d’Oslo Holmenkollen le week-end du 23 mars. L’occasion peut-être pour Johannes, actuel deuxième du classement de la Coupe du monde, de décrocher un sixième gros globe de cristal.






Laisser un commentaire