Après une saison 2024-2025 rocambolesque, où les Villeneuvoises ont connu le sacre en EuroCup Women, mais ont dû passer par les play-downs pour se maintenir en Boulangère Wonderligue, elles mettent le cap sur cette nouvelle saison au sein de l’élite. L’intersaison n’a pas été de tout repos pour le club nordiste qui a dû s’activer pour pallier les nombreux départs et être prêt à jouer les premiers rôles sur les scènes française et européenne.
Salve de départs chez les Guerrières
Ce ne sont pas moins de dix joueuses qui ont quitté le navire à l’intersaison. Parmi les départs les plus marquants, celui de la capitaine, Caroline Hériaud. Après quatre saisons passées au club et deux titres soulevés avec le brassard de capitaine (le championnat de France 2024 et l’EuroCup 2025), la native de Nantes pose ses bagages en Espagne, à Gran Canaria.
Carla Leite, Haley Peters et Shavonte Zellous, s’étaient déjà envolées, fin avril, pour les États-Unis et la WNBA, qui se dispute de mai à septembre. La meilleure marqueuse du championnat l’année dernière, Carla Leite, retrouvera les parquets européens à la rentrée, du côté de Saragosse (Espagne), récent finaliste de Liga Femenina.
À noter également, le départ de Marie-Paule Foppossi vers le Tango Bourges et celui d’Aminata Gueye, qui évoluera aux côtés de Carla Leite à Saragosse.
Un effectif remanié par de nombreuses arrivées
Côté recrues, huit joueuses viennent renforcer l’équipe de Maxime Bézin pour sa deuxième saison sur le banc des Rouge et Blanche. De beaux noms viennent s’ajouter à un effectif taillé pour l’Europe.
À commencer par l’internationale française 3×3, Marie-Michelle Milapie, en provenance de Lattes-Montpellier (5,4 points et 3,5 rebonds de moyenne en championnat). La pivot de 29 ans vient apporter toute son expérience aux Guerrières.
Mais ce n’est pas la seule internationale française à avoir posé ses bagages dans le Nord. Alexia Chery1, forte de 144 sélections et doublement médaillée olympique, s’engage pour deux saisons avec l’ESBVA-LM. Après avoir mis sa carrière entre parenthèses suite à la défaite en finale des JO contre les États-Unis, puis la naissance de son fils, l’ancienne MVP de la LFB en 2021 a choisit Villeneuve-d’Ascq pour se relancer au plus haut niveau.
L’autre bonne pioche des recruteurs nordistes est l’internationale allemande Alexis Peterson. Un visage bien connu des parquets de LFB, puisque la meneuse américano-allemande y a déjà fait ses classes à Angers et Basket Landes (5 majeur LFB en 2022). Sortant d’un Eurobasket raté avec l’Allemagne (5e place) et d’une demi-saison pleine à Besiktas (15 points, 2,5 rebonds, 4,6 passes de moyenne en championnat), la native de l’Ohio sera chargée de prendre la relève de la pépite française Carla Leite.
Trois joueuses du centre de formation, récemment championnes de France Espoirs, viennent compléter le groupe professionnel déjà bien étoffé : Naëma Kouadio, Jade Bobozo et Lise Fangnigbe.
Effectif complet : Marie-Ève Paget (30 ans – 1m70), Ameryst Alston (31 ans – 1m75), Alexis Peterson (29 ans – 1m65), Leck-Olivia Yale (24 ans – 1m79), Terézia Páleníková (29 ans – 1m80), Emmanuelle Tahane (26 ans – 1m85), Alexia Chery (26 ans – 1m90), Sokhna Adji Fall (22 ans – 1m85), Marie-Michelle Milapie (29 ans – 1m92), Jade Bobozo (19 ans – 1m77), Naëma Kouadio (18 ans – 1m91), Lise Fangnigbe (18 ans – 1m62)
De nouvelles ambitions ?
Avec un recrutement pareil, l’ESBVA-LM ne cache pas ses ambitions. Les joueuses de Maxime Bézin vont devoir faire mieux que le précédent exercice en Boulangère Wonderligue. L’objectif sera de retrouver les playoffs et de rejouer les premiers rôles rapidement.
En EuroCup Women, les Guerrières seront opposées aux Suissesses de Fribourg, aux Bulgares de Stara Zagora et aux Polonaises de Wroclaw dans la Poule L. Elles auront à cœur de défendre leur titre sur les parquets européens et de retrouver l’ambiance de ces soirées européennes au Palacium !
A lire aussi : Football – Cap Nord 2025-2026 #2 : L’USL Dunkerque, ou l’année de l’après ?
- Elle jouait auparavant sous son nom de jeune fille, Chartereau ↩︎






Laisser un commentaire