Soir de rentrée pour les Guerrières de l’ESBVA-LM, qui recevaient, mercredi 1er octobre, l’USK Prague à l’occasion de la Supercoupe. Ce match de gala opposait les gagnantes de l’Euroligue (ESK Prague) aux gagnantes de l’EuroCup (ESBVA-LM). Et pour l’occasion le Palacium affichait guichet fermé. Malgré une bonne résistance, les Guerrières ont fini par s’incliner logiquement sur le score de 77 à 86.

Tout proche, mais pourtant loin d’un nouveau trophée européen

C’est dans un Palacium bouillant que le coup d’envoi du match est lancé. L’ESBVA-LM prend rapidement l’avantage grâce à sa nouvelle recrue, Emmanuelle Tahane, qui ouvre le score dans cette finale de Supercoupe. Les joueuses de Maxime Bezin combinent bien mais ont du mal à finir au panier (20% de réussite à 2 points dans le premier quart temps). Les joueuses de Prague en profitent donc pour s’envoler au tableau d’affichage (13-20).

Les Guerrières se rapprochent dans le deuxième quart-temps, notamment grâce à Ameryst Alston, autrice de 8 points (26-28). Mais cette illusion ne dure que quelques minutes, puisque les Tchèques ne se laissent pas impressionner et accélèrent le jeu. Notamment grâce à leur nouvelle recrue, la Française Pauline Astier ( 11 points à la mi-temps) qui permet aux siennes de rentrer au vestiaire sur le score de 32 à 43.

Le trophée de la Supercoupe
© – @titzzz.pics

En seconde mi-temps, l’agressivité des Praguoises ne faiblit pas et l’écart se creuse entre les deux équipes. Les temps morts de Maxime Bézin n’y changent rien même si ses protégées parviennent à revenir à neuf petites unités des Tchèques dans les derniers instants. Cependant, le manque d’adresse et les pertes de balle plombe la fin de match des Guerrières. « On ne peut pas gagner un match de basket international en perdant 25 ballons », constate froidement le coach de l’ESBVA-LM. Bézin reste confiant pour le reste de la saison : « Ce sont ces pertes de balle qui vont nous permettre de nous construire. »

Finalement, la hiérarchie a été respectée et les Tchèques s’imposent sur le score de 87 à 77. « Ce qui nous a manqué à la fin, ce sont les derniers petits efforts, comme la bataille du rebond et la niaque défensive », explique Emmanuelle Tahane après la rencontre.

L’équipe de l’USK Prague, vainqueure de le Supercoupe 2025
© – @titzzz.pics

Les frenchies à Prague

Les prometteuses françaises, Pauline Astier et Janelle Salaün, ont rejoint cet été leur capitaine en Équipe de France, Valériane Ayayi, du côté de Prague. Un nouveau défi pour ces trois joueuses pas inconnues des parquets de LFB.

Janelle Salaün, qui a disputé quatre saisons à Villeneuve d’Ascq entre 2020 et 2024, a rejoint cette année les championnes d’Europe de l’USK Prague. De mai à septembre, elle s’était aussi envolée direction les États-Unis pour y jouer la WNBA, dans la nouvelle franchise des Golden State Valkyries. Là-bas, elle avait rejoint Carla Leite, meneuse de l’ESBVA-LM la saison passée.

Pauline Astier, elle, finit le match avec le trophée de MVP après avoir cumulé 17 points, 15 passes décisives et 7 interceptions. La meneuse internationale de 23 ans a quitté Bourges cet été, après six saisons avec les Berruyères, pour rejoindre la capitale tchèque. Hier soir, elle s’est adjugée son troisième trophée européen, elle qui avait déjà remporté l’Eurocup et la Supercoupe avec Bourges en 2022.

Pauline Astier pose fièrement avec son trophée de joueuse du match
© – @titzzz.pics

Quant à Valériane Ayayi, capitaine de cette équipe de l’USK Prague, le Palacium ne lui est pas inconnu non plus, puisqu’elle y a joué la saison 2016-2017. Également capitaine de l’équipe de France, elle connait donc bien ce rôle et elle l’a prouvé ce soir en étant la meilleure scoreuse de son équipe avec Pauline Astier (17 points).

Carla Baudry & Titouan Touzet

© – @titzzz.pics

2 réponses à « Basket : Défaite encourageante pour l’ESBVA-LM en Supercoupe face à l’USK Prague »

  1. […] Le club de basket de Villeneuve-d’Ascq a annoncé ce samedi 11 octobre le départ de son General Manager Christophe Vitoux. Le coach des Guerrières a choisi de tourner la page après le match de SuperCoupe il y a dix jours, perdu face à l’USK Prague. […]

    J’aime

  2. […] Initialement prévue en ouverture du championnat, la rencontre avait été reportée en raison de la SuperCoupe disputée par Villeneuve-d’Ascq face aux championnes d’Euroligue, l’USK Prague. C’est donc avec désillusion que les Villeneuvoises tombent face aux Pionnières : […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances