De 2022 à 2024, Ichem Ferrah explose les compteurs avec l’équipe réserve du LOSC. En 43 matchs disputés, il est décisif 23 fois. Après une première saison en prêt au FC Rouen, il est une nouvelle fois prêté cet été au SC Cambuur Leeuwarden, en deuxième division néerlandaise. Sur ses sept premières apparitions, il impressionne déjà : trois buts, trois passes décisives et des distinctions individuelles. Retour sur l’ascension fulgurante du « petit magicien » tourquennois.
Tourcoing – Neuville – Lille, le parcours d’un pur produit de la formation nordiste
C’est en entrant à l’école primaire que le Franco-Algérien tape ses premiers ballons pour l’UJS Cheminot Tourcoing. Il poursuit ses gammes à Neuville-en-Ferrain, avant d’être repéré puis intégré au LOSC, en U14. Il gravit rapidement les échelons et joue ses premières minutes en National 3 à seulement seize ans. Technique, vif, et doté d’une excellente agilité, il s’impose dans le groupe de la pro 2 à partir de novembre 2022 et ne le quitte presque plus. Positionné le plus souvent dans l’axe droit de l’attaque, il brille par ses qualités de percussion et inscrit quinze buts lors de la saison 2023-2024.
Un premier prêt convaincant au FC Rouen
Ses réalisations lui permettent même de glaner quelques minutes chez les A, avant d’être prêté pour la saison 2024-2025 au FC Rouen. En National, il est tout de suite remarqué et obtient une place de titulaire sous les ordres de Maxime d’Ornano, puis Régis Brouard. Sans être régulièrement décisif, il est un élément clef du onze rouennais, toujours sur le côté droit ou davantage dans le cœur du jeu.

© – Maxime Le Pihif / Icon Sport
Au terme de son prêt, il est prolongé d’une année supplémentaire au LOSC, soit jusqu’en 2027. Le 21 août, sans avoir joué aucun match de la préparation estivale lilloise, il s’envole vers Cambuur pour évoluer en Eerste Divisie, la D2 néerlandaise. Avec un objectif majeur, engranger des minutes qu’il n’aurait sûrement pas pu espérer en restant dans la Capitale des Flandres.
Passeur décisif ou à la conclusion d’action, Ichem Ferrah parfaitement incorporé chez les Jaune et Bleu
En à peine quelques apparitions, la foudre lilloise séduit déjà l’intégralité des Leuvardois. Des supporters, au staff technique et en passant par les observateurs de la ligue : à deux reprises, il a fait partie de l’équipe type de la semaine. Il a même été honoré du titre de meilleur joueur de la 7e journée. Ces discernements récompensent ses performances individuelles, avec trois buts et trois passes décisives en sept matchs.
Ichem Ferrah fascine donc l’ensemble du 4-3-3, dans lequel il évolue attaquant droit. Second au classement avec une seule défaite, c’est en fait le collectif tout entier du SC Cambuur qui rayonne.

© – SC Cambuur Instagram
Un rôle à jouer dans la prochaine saison du LOSC ou en sélection internationale ?
Prêté sans option d’achat, Ichem Ferrah reviendra au Domaine de Luchin à l’aube du mercato estival 2026. Pour l’instant, le club n’a pas communiqué sur ses récentes performances. Si elles semblent de bon augure pour une place dans l’effectif 2026-2027, elles peuvent également témoigner d’intérêts extérieurs. Son dossier sera possiblement mouvementé l’été prochain.
Concernant une potentielle sélection en équipe nationale, il n’a jusqu’ici été appelé ni avec l’Algérie, ni avec l’Équipe de France, peu importe les catégories. A tout juste vingt ans, il peut encore espérer d’être sélectionné chez les Espoirs ou même, au vu de ses dernières étincelles, postuler à une place chez les Fennecs. Il ne reste qu’une dernière trêve internationale en 2025, prévue mi-novembre.
A lire aussi : Portrait de Jaheden Rocolat, le jeune buteur qui affole les compteurs chez les U18 du RC Lens






Laisser un commentaire