Le 26 octobre, les équipages de la Transatlantique Café L’Or (anciennement Transat Jacques-Vabre) prendront le large pour rallier la Martinique. Au départ du Havre, on retrouve le navigateur expérimenté Thomas Ruyant, originaire de Saint-Pol-sur-Mer, qui compte bien dominer sa catégorie. Il naviguera aux côtés d’Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei.

Thomas Ruyant, vers le triplé ?

Après s’être imposé lors des deux dernières éditions avec Morgan Lagravière, Thomas Ruyant va tenter de défendre son titre une 3e fois en 8e participation. Seulement, en comparaison à ses deux dernières victoires, le sportif change d’attelage et s’aligne aux côtés d’Ambrogio Beccaria à bord d’Allagrande Mapei. Ils navigueront dans la catégorie très disputée des Imoca (International Monohull Open Class Association) où la concurrence fera rage. Les deux marins ont des chances de succès : en effet, son équipier italien s’était également imposé lors de l’Édition 2023, en Class 40. Ainsi, ils feront figure de favoris pour rallier la Martinique.

Une édition à faire chavirer la concurrence

Après le trentenaire en 2023, la Transat Jacques-Vabre, ou Café L’Or depuis 2024, fait son grand retour dans le port du Havre. Cette course mythique relie la ville normande à la Martinique par équipages de deux. Pour cette édition, on note 73 équipages répartis dans quatre catégories, les Class 40, les Imoca, les Ocean Fifty et enfin les Ultims. Des grands noms de la voile seront alignés aux départs. Parmi les grands favoris, on retrouve Armel le Cléac’h et Sébastien Josse à bord de l’Ultim Maxi Banque Populaire, déjà victorieux en 2023.

La course n’est cependant pas encore gagnée pour les Bretons, il faudra suivre de près l’équipage de Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3) qui pourraient être de redoutables concurrents. Du côté des Imoca, la concurrence peut faire des vagues et contrarier les ambitions du Nordiste. Romain Attanasio et Maxime Sorel sont deux navigateurs accomplis, capables d’un beau résultat. L’équipage 100 % féminin d’Initiatives-Cœur composé de Samantha Davies et Violette Dorange peut également aller chercher une belle place sur cette course. Dans cette même catégorie, on note la présence d’un gros outsider : le traileur français Mathieux Blanchard sera le co-skipper de Conrad Colman à bord de MSIG Europe. On espère que les océans lui réussiront aussi bien que les sentiers de montagne.

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle que nous réserve cette édition 2025. En effet, la direction de course a affirmé vouloir être « plus durable », notamment en imposant un retour obligatoire à la voile pour ne pas avoir recours aux cargos, trop polluants. Un accord ambivalent quand on sait que le premier sponsor de la course est l’entreprise mondiale de transport maritime de conteneur, CMA CGM.

Cette édition promet une bataille acharnée dans toutes les catégories, notamment en Imoca avec le Nordiste. Peut-être jamais deux sans trois pour Thomas Ruyant qui prendra le départ ce 26 octobre avec Ambrogio Beccaria.  

A lire aussi : Escrime : « Solution Riposte », un moyen de riposter contre le cancer en pratiquant l’escrime santé

Céleste Patin

© – Lorenzo Sironi

2 réponses à « Voile : Le Nordiste Thomas Ruyant défendra son titre sur la Transat Jacques-Vabre »

  1. Tres instructif. Merci de partager cet événement fabuleux

    bises et bonne soirée à toi

    Corinne de Nantes 😘🙋🏼‍♀️

    J’aime

  2. […] A lire aussi : Voile : Le Nordiste Thomas Ruyant défendra son titre sur la Transat Jacques-Vabre […]

    J’aime

Répondre à Volleyball : Le TLM enfin de retour dans la salle Léo-Lagrange et victorieux face à Paris Volley – Les Olympistes Annuler la réponse.

Tendances